La lutte contre le tabagisme en France est l’affaire de beaucoup d’associations. Certaines s’y consacrent à 100% et d’autres se joignent à la lutte car le tabagisme a un rôle important à jouer dans la cause qu’elles défendent (ex. l’Institut National Contre le Cancer).

Fort heureusement le plan national de réduction du tabagisme, initié par notre ministre de la Santé Marisol Touraine, a mis ce combat au devant de la scène et a fait de la lutte contre le tabagisme une priorité dans la protection de la santé publique.

 

Petit tour de revue des acteurs principaux de cette lutte :

 

Tabac Info Service

Le site “officiel” pour vous aider à arrêter de fumer.Vous pouvez appeler le 3989 (appel non surtaxé) pour être mis en relation avec un tabacologue. Le site regorge aussi d’informations pour vous épauler.

 

Santé Publique France

Créée en mai 2016, elle regroupe l’INPES (l’Institut National de Prévention et d’Éducation pour la Santé), l’InVS (l’Institut National de Veille Sanitaire) et l’EPRUS (l’Établissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires).

Concernant la lutte contre le tabagisme, l’agence agit à 3 niveaux :

  • la veille sur les risques sanitaires menaçant les populations
  • la promotion de la santé et la réduction des risques pour la santé
  • le développement de la prévention et de l’éducation pour la santé

 

Le CNCT – Le Comité National Contre le Tabagisme

Son objectif est de protéger les générations présentes et futures des maladies provoquées par la consommation et l’exposition à la fumée de tabac.

L’association s’est fixé deux missions :

  • mener des actions de plaidoyer pour faire avancer et respecter les législations et réglementations en matière de prévention du tabagisme,
  • mener des actions de prévention en informant et sensibilisant le grand public sur les méfaits causés par le tabagisme actif et passif.

 

Pour plus d’informations, lisez l’interview que nous avons réalisée d’Emmanuelle Béguinot, directrice générale de l’association.

 

DNF – Droit des Non-Fumeurs

Cette association intervient depuis 1973 pour la protection des non-fumeurs et la bonne application de la loi Évin.

Elle est, avec le CNCT, l’un des deux membres fondateurs de l’Alliance Contre le Tabac.

 

L’Alliance Contre le Tabac

Elle regroupe de nombreuses associations concernées directement ou indirectement par le tabagisme et dont la mission est de faire en sorte que la 1e génération sans tabac soit celle de nos enfants.

Elle a deux objectifs :

  • Animer & coordonner une action associative commune de lobbying anti-tabac.

  • Faire appliquer les mesures de la Convention Cadre de l’OMS pour la Lutte Contre le Tabac (CCLAT) qui a été ratifiée en France en 2004

 

Depuis 2016, l’association est présidée par Michèle Delaunay, ancienne ministre de François Hollande.

 

Les nombreux membres de l’Alliance :

 

Je ne fume plus

Ce groupe Facebook est un véritable cocon. Un lieu de réconfort et de partage entre anciens fumeurs et futurs non fumeurs. Ici on s’entraide, on s’écoute, on se livre, on se félicite.

Le groupe est privé et il faudra montrer patte blanche avant de l’intégrer … Il ne s’agirait pas de venir troubler l’ordre dans cette jolie communauté menée d’une main bienveillante par Françoise.