La méditation pleine conscience consiste à se concentrer sur l’instant présent, à se connecter à ses sensations internes et aux perceptions de l’extérieur (sons, odeurs, chaleur, etc). C’est une arme incroyable pour combattre le stress et les tracas. Vous ne pouvez plus penser à eux, vous êtes en train d’écouter le bruit des oiseaux !

Dis comme ça, ça parait très simple, mais ce n’est pas si facile qu’il n’y paraît ! En effet, se focaliser sur le présent n’est pas forcément chose aisée. Nous avons tellement l’habitude de courir, de faire la liste des choses que nous avons à faire, de vouloir nous occuper l’esprit à tout prix que beaucoup d’entre nous avons perdu cette faculté à être là, à l’instant T, dans notre vie.

La méditation pleine conscience apprend aussi à n’être qu’un observateur de ses sensations, perceptions et émotions et à ne plus les juger. C’est là que ça se corse !

 

“Donc, le simple fait que je sois connecté(e) à l’instant présent, sans le juger, me rendra plus zen ?!”

 

Et bien une étude réalisée par la Carnegie Mellon University en Pennsylvanie a démontré que la méditation pleine conscience avait une action directe sur le niveau d’interleukine 6, le marqueur biologique de l’anxiété dans notre cerveau. Donc oui, elle déstresse vraiment … mais pas que !!

  • elle boosterait notre système immunitaire,
  • nous aiderait à maigrir en nous permettant de contrôler nos pulsions alimentaires,
  • aiderait à la cicatrisation des tissus,
  • améliorerait nos capacités respiratoires,
  • renforcerait notre confiance en nous,
  • améliorerait notre humeur,
  • développerait notre volonté,
  • et tellement d’autres choses encore*

 

Bref tout bon dans le cadre de l’arrêt de la cigarette 😉

 

Et la très bonne nouvelle, c’est que maintenant on peut pratiquer la méditation pleine conscience de chez nous avec notre smartphone ! Nous vous recommandons 2 applications : Petit Bambou et Headspace. Et pour vous aider à choisir, nous vous renvoyons vers l’article de Yoga & Tea qui explique très bien les différences entre les deux.

 

La méditation pleine conscience pour vous détendre


Mise à jour 24 novembre 2016
Bon à savoir : Petit Bambou vient de sortir un module spécial arrêt du tabac. Si vous l’essayez, venez témoigner !! Plus d’infos ici : https://www.petitbambou.com

 

* Source : Coach Méditation