Des chercheurs de l’université de Copenhague ont récemment publié une étude* dans laquelle ils dévoilent avoir constaté des réactions similaires à la démence chez les personnes qui avaient décidé d’arrêter de fumer du jour au lendemain sans aide.

 

L’arrêt du tabac, cette course d’endurance

Beaucoup sont tentés d’arrêter la cigarette comme ça, d’un coup. Comme s’il fallait purger leur corps tout de suite et pour de bon.

Mais arrêter de fumer, c’est long, c’est une véritable course d’endurance pendant laquelle vous passerez par des phases d’envie mais aussi des phases de joie, des phases d’énervement, des phases de fierté ou bien encore des phases de stress.

Bref vous serez dans des montagnes russes !

 

Plus qu’un sevrage, une rééducation

La vraie chose dont il faudra décrocher, contrairement à ce que l’on pense, ce ne sera pas la nicotine. Elle disparait très rapidement du corps et tout le monde n’y est pas accro. Pour savoir si c’est votre cas, faites le test de Fagerstrom à la fin de notre article : Patch anti tabac : un passage obligé ?

En réalité, la vraie difficulté résidera dans les habitudes.

Avec le temps, la cigarette est devenue pour beaucoup d’entre vous un véritable compagnon. Et quand vous arrêterez de fumer, vous aurez le sentiment de perdre cet “ami”. Il ne vous manquera pas quelque chose, il vous manquera quelqu’un. Quelqu’un avec qui vous partagiez énormément de moments : vos cafés, vos apéros, vos discussions au téléphone, votre bain, vos pauses au boulot, les moments d’attente dans la rue, les moments où vous aviez besoin de réconfort …  C’est une véritable rééducation en fait qu’il faudra faire, bien plus qu’un sevrage.

Il n’y a pas de bel arrêt et il n’y a qu’une seule chose qui compte : c’est que vous ne craquiez pas. Votre entourage sera, quoiqu’il arrive, très fier de vous si vous ne fumez plus et votre arrêt ne sera pas moins beau s’il a été fait avec un substitut ou l’aide d’un tiers.

Alors n’hésitez pas à vous faire aider : les tabacologues, les substituts nicotiniques, les méthodes alternatives, tout est bon à prendre pourvu que vous teniez !

 


Retrouvez toutes les méthodes pour arrêter de fumer dans Votre méthode

 

* Étude publiée dans le Journal of Cerebral Blood Flow and Metabolism