Un bon éclat de rire, y a pas à dire, ça détend. C’est une bouffée d’oxygène, un break, une onde de choc dont on ressent les effets positifs quelques minutes encore après l’impact. Bref, tout ce qu’il nous faut en cas de coup de stress, de furieuse envie de cigarette, de craving comme disent les pro. Oui ! Rire et stress font bon ménage. On vous explique !

 

Votre cerveau est monotâche

Un des conseils fréquemment donnés par les professionnels de la gestion du stress est de trouver une activité sur laquelle se focaliser. Tout simplement parce que votre cerveau ne peut pas faire deux choses en même temps.

Cela vaut notamment dans les cas où l’on est abattu par la tristesse comme lors d’un deuil par exemple. Pour s’en sortir, il est souvent recommandé de se concentrer sur une activité pour penser à autre chose et sortir de la spirale négative. C’est pour cela que certains, dans ces moments-là, se jettent dans le travail.

Et bien pour le stress c’est la même chose. Votre corps ne peut pas vous réclamer une cigarette corps et âmes alors que vous êtes concentré(e) à faire autre chose – qui plus est qui engage votre corps : comme rire. Essayez. Quand vous riez, vous riez, c’est tout. Votre cerveau ne pense à rien d’autre. C’est de la pleine conscience à l’état pur.

 

Les effets bénéfiques du rire sur le corps 

Quand on rit, on inspire plus fort. Donc on ingère plus d’oxygène. Ce qui va booster l’oxygénation de votre corps et stimuler votre cœur, vos poumons et vos muscles. Mais aussi augmenter la production d’endorphines.

Pour info endorphine est l’abréviation d’endogenous morphine. Autrement dit morphine endogène … De la morphine naturelle quoi.

Donc oui, c’est scientifique : rire fait du bien 🙂

 

Mais je ne peux pas rire sur commande !

Non. Mais vous pouvez vous replonger dans vos souvenirs et repenser à un événement qui vous a fait rire. Effet bénéfique garanti car même si vous ne re-explosez pas de rire, vous vous remettrez dans un état d’esprit positif, sympathique, différent de celui dans lequel vous êtes actuellement. La positive attitude en somme 😉

Vous pouvez aussi partir sur le web à la recherche du rire !

C’est un certain type d’humour, on vous l’accorde. Mais allez sur le web et promis, vous trouverez chaussure à votre pied 🙂