L’hiver approche et comme d’habitude vous sentez les ennuis arriver. Nez qui coule, mal de gorge, toux … À croire que tout ce qui flotte dans l’air est pour vous ! Vous en avez marre d’être malade tout l’hiver ? Et si on vous disait que ce n’est pas une fatalité ?

 

Malade tout l’hiver à cause de la cigarette

Une solution pour être moins malade l’hiver est d’arrêter de fumer.

En effet, fumer rend notre corps plus sensible aux virus et aux bactéries en attaquant nos immunoglobulines : des protéines dont le rôle est de défendre notre corps contre les agressions.

Conséquence : lorsque l’on fume, on a plus de risque d’être malade tout l’hiver et d’attraper des angines, des rhinopharyngites, des laryngites ou des otites 🤒

 

Combien de temps faut-il pour un retour à la normale ?

On dit qu’il faut compter un an sans tabac pour que tout rentre dans l’ordre. Eh oui ça prend du temps !

Il faut que votre corps ré-apprenne à fonctionner sans les composés chimiques qui l’encrassaient et le déréglaient et qu’il se nettoie.

C’est d’ailleurs pour cela que l’on pense être toujours malade dans les premières semaines (voire les premiers mois) de l’arrêt. On tousse plus oui, mais pas parce que l’on est malade. Au contraire. On tousse parce que notre système respiratoire se nettoie. Il expectore ce qui l’encombrait.

Patience donc car une fois fait, on vous le promet, vous serez beaucoup moins sujet(te) aux petits tracas et vos hivers seront (enfin) plus doux 😃