Dans Campagnes de prévention

[Campagne] Et vous, êtes-vous dépendant au goudron ?

campagne - êtes-vous dependant au goudron ?

De Facto est un projet du Réseau du Sport Étudiant du Québec (le RSEQ) qui est très impliqué dans la lutte contre le tabac. Tous les ans, cette association lance une campagne de prévention destinées aux jeunes Québécois et aux autres. Leur objectif : utiliser le contre-marketing pour dénoncer les actions de l’industrie du tabac et dénormaliser la cigarette. En 2017, ils ont choisi le registre de l’absurde pour dénoncer les produits chimiques présents dans la fumée de cigarette et rajoutés (volontairement pour certains) par l’industrie du tabac. Alors êtes-vous dépendant au goudron ?

Ce spot délivre deux messages que nous décortiquons ici pour vous :

.

Être dépendant au tabac, c’est aussi être dépendant au goudron

.

Être dépendant à la cigarette, c’est être dépendant à la nicotine. Ça nous le savons déjà ! Mais par extension, c’est aussi être dépendant aux 4800 produits chimiques présents dans la fumée de cigarette (eux disent 7000). Or parmi ces produits, peu d’entre eux sont ragoutants. Il y a l’arsenic, le cadmium (utilisé dans les piles), le polonium (élément radioactif), le monoxyde de carbone et les goudrons. L’objet de cette campagne.

.

💡 Pour plus d’infos sur les produits chimiques présents dans la fumée de cigarette, vous pouvez relire notre article : Produits chimiques et cigarette : qui sont les vrais méchants ?

.

La cigarette, un plaisir dégoutant

.

En 1 minute, ce spot nous fait comprendre que fumer revient à boire des barils de produits toxiques et des bocaux de goudrons liquides. Nous sommes donc bien loin de l’image sympa et sexy véhiculée par l’industrie du tabac.

Et vous comment voyez-vous votre cigarette ? Avez-vous conscience de la présence de tous ces produits chimiques quand vous fumez ?

.

En tout cas, ce qui est sûr, c’est que les différentes associations et acteurs de la prévention ne manquent pas d’imagination !

.

.

Vous aimeriez aussi

Fumer un joint sans tabac

Fumer un joint sans tabac, c’est possible

Posté le 26 décembre 2016

Article précedentArrêter de fumer et s'offrir une Fiat 500 !
Article suivantTabac chauffé et cigarettes électroniques de l'industrie du tabac : les reconnaître pour ne pas les adopter

Pas de commentaires

Laisser un commentaire

🎉 La Maison du Déclic ouvrira ses portes le 31 Mai !
This is default text for notification bar
RECEVOIR LA NEWSLETTER

<span style="color: #000000; font-family: 'Open Sans', Arial, sans-serif; font-size: 14px; text-align: justify;">Abonnez-vous à la newsletter et recevez en cadeau le starter-kit du Déclic Anti Clope : un e-book qui vous aidera à amorcer la préparation de votre arrêt du tabac !</span>

    X
    Newsletter