C’est vrai ça ! Est-ce qu’il vous est déjà arrivé de réfléchir à la chance que vous aviez d’être là ? D’abord cette chance incroyable que ce spermatozoïde ait rencontré cette ovule ? Mais aussi que ce type là rencontre cette jeune-femme et qu’ils décident de faire un bébé ? Et on pourrait remonter beaucoup beaucoup  beaucoup plus loin et ça donnerait le tournis !

C’est ce qu’a fait l’INPES* avec ce spot.

 

Un bol monstre !

Si on vous résume l’idée, vous avez un bol monstre !  Il y avait 1 chance sur 200 milliards qu’il y ait le Big Bang, 1 chance sur 300 trillions que la Terre se trouve à cette distance idéale du Soleil etc etc etc. Bref gagner à l’Euromillions à côté, c’est du pipi de chat 🙂

 

Mais éphémère ?

Et oui parce que certaines choses que l’on fait peuvent écourter l’aventure et ce, avec des probabilités de “réussite” beaucoup moins rigolotes … Comme fumer par exemple.

En effet, on estime qu’1 fumeur sur 2 mourra du tabac. 50% quoi. 1 sur 2 c’est autre chose que 1 sur 300 trillions …

Surtout que les scientifiques sont en train de revenir sur ce chiffre. Selon eux, les maladies cardio vasculaires (relire notre article Bon c’est quoi là les maladies cardiovasculaires) dues au tabac sont beaucoup plus importantes que ce que l’on dit. Et la bonne proportion, ce ne serait pas 1 fumeur sur 2 mais 2 fumeurs sur 3 … Soit 65%. On est vraiment loin du 1 sur 300 trillions.

 

Un bon joueur sait s’arrêter

Oui un bon joueur, quand le risque de perdre est trop grand, s’arrête. Il quitte la table. Parce que le plaisir de continuer à jouer est plus fort.

La cigarette est un des plus féroces adversaires qui soit. Et nous sommes désolés de vous le dire mais vous ne faites pas le poids ! À tous les coups, elle vous affaiblira et pour 50% voire 65% d’entre vous, elle vous laissera à terre.

Alors, dites : si vous arrêtiez de fumer pour continuer de jouer ? 😉

 

 

 

* Institut National de Prévention et d’Éducation pour la Santé maintenant Santé Publique France. Plus d’infos : http://www.santepubliquefrance.fr/