Dans Ça fait l'actu, La cigarette électronique

Deuxième Sommet de la Vape : ça avance !

Deuxieme sommet de la vape

Le 20 mars 2017 avait lieu le deuxième Sommet de la Vape organisé par Sovape, association créée à l’issue du premier Sommet en 2016. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les choses ont bougé en un an !

➡️ Relisez notre article sur les enjeux du 1e sommet de la Vape

Cette année l’ambiance n’était pas la même. L’amélioration constante des matériels et des liquides, les études scientifiques et l’analyse du comportement des vapoteurs ayant fait leur travail, l’humeur était bien plus chaleureuse et consensuelle. Même s’il y a toujours des points sur lesquels il faut trouver un accord !

.

La vape, un formidable outil de réduction de risque

.

Oui tout le monde au Sommet de la Vape était d’accord, sans exception : la cigarette électronique est un outil de réduction de risque et il faut la recommander à tous les fumeurs.

L’association Droits des Non-Fumeurs et le Comité National Contre le Tabagisme qui ont été mis du côté des opposants à la cigarette électronique en début de journée, ont réagi en se plaçant du côté de la vape et en reconnaissant son utilité dans la réduction de risque. Gérard Dubois le président d’honneur du CNCT et de l’Alliance contre le Tabac a même eu ces mots sans équivoque : “La e-cigarette est à la cigarette ce que le pistolet à bouchon est à l’obus de marine”.

.

“La cigarette électronique est à la cigarette ce que le pistolet à bouchon est à l’obus de marine”


Gérard Dubois, président d’honneur du CNCT et de l’Alliance contre le Tabac

.

Même la Direction Générale de la Santé a salué l’importance de la vape dans la lutte contre le tabac. À la suite du premier Sommet de la Vape, alors que sa position était bien plus précautionneuse, Benoit Vallet, le Directeur Général de la Santé, avait pris l’engagement de créer un groupe de travail sur la cigarette électronique. Non seulement cela a été fait mais il a, en plus, vanté son utilité en fin de journée.

.

Quelle position avoir face au vapotage passif ?

.

Ah le sujet qui fâche ! Et chapeau à l’association Droits des Non-Fumeurs qui à chaque fois se jette dans l’arène pour débattre et faire valoir son point de vue.

.

Le topo de départ :

.

  1. Arrêter de fumer est dur. On le sait tous. Et il faut faire le maximum pour vous aider.
  2. Une partie des fumeurs est dépendante physiquement à la cigarette et une grande partie est également dépendante “comportementalement”.

Partons de ces deux points pour réfléchir.

.

Par rapport à la dépendance physique d’abord :

.

La e-cigarette permet de se défaire de sa dépendance physique en administrant de la nicotine. Mais pas de la même façon que la cigarette. Car on ne fume pas comme on vapote. Quand la cigarette provoque un “shoot” de nicotine, l’apport de nicotine par la vape se fait, lui, de façon beaucoup plus régulière. Moralité : pour avoir sa dose de nicotine, il faut vapoter beaucoup plus fréquemment.

Argument des vapoteurs : “Pour que l’on réussisse à arrêter de fumer, il faut nous permettre d’avoir notre dose de nicotine et donc de vapoter quand on en a besoin, c’est-à-dire tout le temps. Si vous nous demandez de faire des “pauses vape” comme les pauses cigarette alors nous n’aurons pas assez de nicotine et nous risquons de recraquer pour le tabac”.

.

Par rapport à la dépendance comportementale ensuite :

.

Très clairement la vape ne permet pas de se défaire d’une dépendance comportementale. Si on avait une relation “doudou” avec sa cigarette alors on aura une relation “doudou” avec sa cigarette électronique.

Mais peu importe. Pour chaque arrêt du tabac, il faut penser par palier et agir par ordre de priorité :

  1. Réduire le risque de développer une maladie en arrêtant d’inhaler les produits toxiques présents dans la fumée de cigarette
  2. Arrêter la nicotine
  3. Gérer sa dépendance comportementale

La priorité étant donc d’aider le fumeur à se défaire de la cigarette, on devrait lui laisser votre doudou.

.

La liberté s’arrête là où commence celle des autres

.

En résumé : oui évidemment tous les acteurs qui œuvrent contre le tabac veulent aider les fumeurs à se libérer de la cigarette. Donc dans l’idéal, il faudrait laisser les vapoteurs utiliser leur cigarette électronique où ils le souhaitent.

Sauf qu’il ne faut pas pour autant oublier les autres : ceux qui ne fument ni ne vapotent et qui ont le droit de respirer un air pur.

La vapeur de la cigarette électronique ne contient que d’infimes traces de produits toxiques donc il n’y aurait a priori pas de risque encouru avec du vapotage passif. Dans le doute, mieux vaut protéger les non-fumeurs.

S’ajoute à cela que la vapeur de la cigarette électronique a souvent une forte odeur qui peut incommoder.

Dilemme ! On comprend que le sujet demande un peu de réflexion et que l’accord ne soit pas si simple à trouver …

.

Et quid de la publicité ?

.

Dans l’esprit général, qui dit interdiction dit danger. Donc le fait d’interdire la publicité sur le cigarette électronique sème le doute dans l’esprit des non-consommateurs de cigarettes électroniques. “Si c’était sans danger, on pourrait en parler non ?” Oui … Sauf que tout dépend à qui on s’adresse.

.

Si on parle aux fumeurs

.

Alors oui évidemment, il faudrait communiquer sur la vape pour qu’il y ait une info claire sur le sujet et que tous vous sachiez que pour votre santé, il vous est recommandé de passer à la cigarette électronique.

Trop de fumeurs pensent encore, à tort, que la e-cigarette est aussi dangereuse que la cigarette voire pire. C’est FAUX ! La vraie question à se poser est : “Qui a à perdre dans l’essor de la cigarette électronique ?” Trop de personnes … et c’est là qu’est le problème.

.

Si on parle aux jeunes

.

Même indirectement alors vous créerez de l’intérêt. Or dans une cigarette électronique il y a de la nicotine (pas forcément, mais il peut y en avoir) et la nicotine crée de la dépendance.

Et on ne veut pas que nos enfants soient dépendants … à quoi que ce soit.

Re-dilemme !

.

Reste peut-être simplement à définir le terme publicité ?

.

Diffuser de l’information ciblée ne devrait pas être considéré comme de la publicité et afficher dans des magazines non spécialisés des visuels attractifs devrait être interdit.

Surtout que comme le faisait remarquer un directeur de boutique : les indépendants de la vape n’ont pas les moyens de s’offrir des campagnes de pub dans la presse ou de l’affichage. Seule l’industrie du tabac le peut. Et rappelons que tout ce qui sort des usines des industriels du tabac doit être à proscrire. Leur intérêt final n’est pas de vous faire sortir de l’addiction puisque c’est ce qui les fait vendre. Et on sait d’expérience qu’ils sont prêts à mettre n’importe quoi dans leurs produits pour vous rendre plus accro et gagner toujours plus d’argent.

.

Les réflexions sur ces deux sujets sont en cours. Espérons que la solution aura été trouvée pour le troisième Sommet de la Vape !

.


Étaient présents au deuxième Sommet de la Vape (par ordre alphabétique) :

.

Les associations de défense de la Vape : Sovape, Association Indépendante des Utilisateurs de Cigarette Electronique (Aiduce), Fédération Interprofessionnelle de la Vape (Fivape), La Vape du Cœur

Les associations de lutte contre le tabac : l’Alliance Contre le Tabac, le Comité National Contre le Tabagisme, Droits des Non Fumeurs, Paris Sans Tabac, Tabac et Liberté, Je ne fume plus, le Réseau de Prévention des Addictions (Respadd), Fédération Addiction

Des experts : Jean-François Etter (professeur en santé publique), Riccardo Polosa (professeur titulaire de médecine interne et spécialiste des maladies respiratoires et d’immunologie clinique à l’université de Catane), Jean-Yves Nau (journaliste spécialisé dans la santé publique)

Les instances officielles : la Direction Générale de la Santé, la Mission Interministérielle de Lutte Contre les Drogues et les Conduits Addictives (Mildeca), l’Office Français de Drogues et des Toxicomanies (OFDT)

Le laboratoire de Recherche en Sciences Humaines (LRSH)

..

Vous aimeriez aussi

Article précedent[Témoignage] Arrêter de fumer sans effort, avec la cigarette électronique c'est possible
Article suivant[Témoignage] Une dernière cigarette et j'arrête !

Pas de commentaires

Laisser un commentaire

🎉 La Maison du Déclic ouvrira ses portes le 31 Mai !
This is default text for notification bar
RECEVOIR LA NEWSLETTER

<span style="color: #000000; font-family: 'Open Sans', Arial, sans-serif; font-size: 14px; text-align: justify;">Abonnez-vous à la newsletter et recevez en cadeau le starter-kit du Déclic Anti Clope : un e-book qui vous aidera à amorcer la préparation de votre arrêt du tabac !</span>

    X
    Newsletter