Beaux yeux, beaux yeux … On n’a pas tous cette chance ! Mais nos yeux ne sont peut-être pas en forme d’amande ou couleur noisette, ils ont le mérite d’être là. Enfin encore faut-il bien les traiter 😉 En effet, les effets de la fumée de cigarette sur les yeux sont multiples et ce que l’on peut vous dire c’est qu’elle ne leur fait pas du bien …

Passage en revue.

 

1/ Des yeux plus sensibles aux infections

Le tabac et tous les produits chimiques présents dans la fumée de cigarette (relire notre article : Produits chimiques et cigarette : qui sont les vrais méchants) agressent la surface de l’oeil.

Ils sont à l’origine d’irritations, de larmoiements mais aussi de conjonctivites. Merci les visites à répétition chez l’ophtalmo …

 

2/ Des yeux qui s’abiment

Les composants de la fumée de cigarette sont des facteurs de risque importants de développement de deux maladies qui, au mieux, vous handicaperont (impossibilité de conduire, de lire, …), au pire, vous rendront aveugle. Gloups.

La dégénérescence maculaire liée à l’âge (la DMLA)

Les infos à savoir.

  • Le tabac est le principal facteur de risque évitable de la maladie
  • La survenue de la DMLA est 3 à 4 fois plus élevée chez les fumeurs
  • Elle arrive en moyenne 10 ans plus tôt chez un fumeur (donc à partir de 40 ans)
  • Son traitement est moins efficace lorsque l’on fume
  • Il existe un sur-risque de développer la maladie sur le deuxième oeil

La cataracte

La fumée de cigarette et ses composants accélèrent le vieillissement du cristallin (la lentille transparente à l’arrière de l’iris qui rend nettes les images que l’on voit). Provoquant ainsi des cataractes.

Certes la cataracte s’opère mais sachez que les opérations sont à risque lorsque l’on est fumeur. La cicatrisation se fait plus lentement et il y a un sur-risque de complications respiratoires, cardiovasculaires et d’infections.

Mieux vaut donc éviter de se faire opérer … Ou arrêter de fumer ! C’est une bonne solution aussi 🙂

 

3/ Des yeux qui ne voient plus …

Comme nous vous le disions plus haut, les issues les plus funestes de la DMLA et de la cataracte sont la cécité. Mais malheureusement, elles ne sont pas les seules à vous faire courir ce risque.

Si vous avez lu notre article sur les maladies cardiovasculaires (Relire : Bon c’est quoi là les maladies cardiovasculaires), une des principales conséquences du monoxyde de carbone présent dans la cigarette est qu’il va piquer la place de l’oxygène sur vos globules rouges. Mais on ne peut pas vivre sans oxygène. Alors votre coeur, pour venir en aide à votre corps, va fabriquer plus de sang. Sauf que eh, le sang, ce n’est pas un liquide tout pur. Ce sont des globules et des plaquettes. Bonjour la bouillie ! Et bonjour le risque de bouchon … Or qui dit bouchon (thrombose) dans les vaisseaux qui irriguent les yeux dit qu’on devient aveugle.

 

Allez, il y a trop de jolies choses à voir. Jetez votre paquet de cigarettes quoi 😉