A quoi sert de courir après la jeunesse si on la fait filer de l’autre côté ? Malheureusement c’est bien ce qu’il se passe quand on fume … Petit passage en revue des effets du tabac sur la peau.

 

Des rides précoces, localisées et plus profondes

Le tabac accélère le vieillissement de la peau et donc la formation de rides. Autrement dit : vous avez aujourd’hui les rides que vous devriez avoir dans 20 ans.

Autre effet négatif de la cigarette : vos rides sont plus profondes et plus localisées notamment au niveau des yeux (les joliment nommées pattes d’oies), des joues et des lèvres. Les rides du fumeur quoi.

 

Des cernes et le teint gris

La fumée d’une bouffée de cigarette c’est d’abord 200.000 radicaux libres qui attaquent les cellules de votre peau et aussi une action directe sur la vasoconstriction : vos vaisseaux sanguins s’affinent ce qui rend plus difficile la circulation. Conséquences directes : des rides (décidément), des cernes, le teint gris et de la couperose … Miam.

 

Une peau qui ne sait plus se protéger

La nicotine attaque directement les stocks d’œstrogènes dans votre corps. Malheureusement ils jouent un très grand rôle dans la protection de votre peau. Moralité : elle se retrouve sans défense. Pauvre biquette.

 

Une peau asséchée

Le tabac pompe l’eau dans la couche cornée ce qui assèche votre peau. Alors oui c’est une bonne nouvelle pour les peaux qui produisent du sebum en excès. Mais si c’est votre problème à 30 ans, la cigarette n’est pas le remède qu’il vous faut. On vous conseille plutôt d’aller voir un(e) dermato 🙂

 

Une peau moins souple

Le tabac agit sur la synthèse du collagène (il se fait moins bien) et détruit les fibres élastiques. A vous les joies de la gravité en avant-première !

 

Des boutons et les cicatrices qui vont avec !

La cigarette a un double effet : un sur l’acné et un autre sur la cicatrisation qui se fait plus lentement. Moralité vous passez une moitié du temps avec des boutons et une autre avec leur trace. Pas glops.

 

Regardez en bas du post cette vidéo. Ce sont 3 jeunes qui se sont prêtés à l’exercice d’une simulation de vieillissement en restant fumeur. Ça résume bien la chose.

 

Mais avant ça, on veut quand même vous rassurer tous ces signes négatifs se résorberont si vous arrêtez de fumer (dans la mesure du possible hein. Parce qu’un jour, fumeur ou non, vous aurez des rides !) et les premiers changements positifs se feront voir dès les premières semaines d’arrêt notamment en ce qui concerne votre teint.

Et on ne parle pas des effets positifs sur votre portefeuille mesdames ! Finis le fond de teint et les soins antirides :)