Dans Miroir mon beau miroir

Les effets du tabac sur la peau

Les effets du tabac sur la peau.

À quoi sert de courir après la jeunesse si on la fait filer de l’autre côté ? Malheureusement c’est bien ce qu’il se passe quand on fume … Petit passage en revue des effets du tabac sur la peau.

.

Des rides précoces, localisées et plus profondes

.

Le tabac accélère le vieillissement de la peau et donc la formation de rides. Autrement dit : vous avez aujourd’hui les rides que vous devriez avoir dans 20 ans.

Autre effet négatif de la cigarette : vos rides sont plus profondes et plus localisées notamment au niveau des yeux (les joliment nommées pattes d’oies), des joues et des lèvres. Les rides du fumeur quoi.

.

Des cernes et le teint gris

.

La fumée d’une bouffée de cigarette c’est d’abord 200.000 radicaux libres qui attaquent les cellules de votre peau et aussi une action directe sur la vasoconstriction : vos vaisseaux sanguins s’affinent ce qui rend plus difficile la circulation. Conséquences directes : des rides (décidément), des cernes, le teint gris et de la couperose … Miam.

.

Une peau qui ne sait plus se protéger

.

La nicotine attaque directement les stocks d’œstrogènes dans votre corps. Malheureusement ils jouent un très grand rôle dans la protection de votre peau. Moralité : elle se retrouve sans défense. Pauvre biquette.

.

Une peau asséchée

.

Le tabac pompe l’eau dans la couche cornée ce qui assèche votre peau. Alors oui c’est une bonne nouvelle pour les peaux qui produisent du sebum en excès. Mais si c’est votre problème à 30 ans, la cigarette n’est pas le remède qu’il vous faut. On vous conseille plutôt d’aller voir un(e) dermato 🙂

.

Une peau moins souple

.

Le tabac agit sur la synthèse du collagène (il se fait moins bien) et détruit les fibres élastiques. A vous les joies de la gravité en avant-première !

.

Des boutons et les cicatrices qui vont avec !

.

La cigarette a un double effet : un sur l’acné et un autre sur la cicatrisation qui se fait plus lentement. Moralité vous passez une moitié du temps avec des boutons et une autre avec leur trace. Pas glops.

Regardez en bas du post cette vidéo. Ce sont 3 jeunes qui se sont prêtés à l’exercice d’une simulation de vieillissement en restant fumeur. Ça résume bien la chose.

Mais avant ça, on veut quand même vous rassurer tous ces signes négatifs se résorberont si vous arrêtez de fumer (dans la mesure du possible hein. Parce qu’un jour, fumeur ou non, vous aurez des rides !) et les premiers changements positifs se feront voir dès les premières semaines d’arrêt notamment en ce qui concerne votre teint.

Et on ne parle pas des effets positifs sur votre portefeuille mesdames ! Finis le fond de teint et les soins antirides

Vous aimeriez aussi

Fumer un joint sans tabac

Fumer un joint sans tabac, c’est possible

Posté le 26 décembre 2016

Article précedent[Campagne] Fumer, souffrir, mourir
Article suivant[Interview] La directrice du CNCT nous parle du paquet neutre

2 Commentaires

  1. Sexy avec une barbe ? Arrêtez de fumer ! | Le Déclic Anti Clope
    7 ans ago

    […] votre peau. La rendant terne et marquée par des rides profondes et précoces. Relire notre article Les effets du tabac sur la peau pour plus […]

    Répondre
  2. Problèmes de mémoire et concentration ? Arrêtez la cigarette ! | Le Déclic Anti Clope
    7 ans ago

    […] sur la peau, ce sont les rides profondes précoces et le teint terne (relire notre article : Les effets du tabac sur la peau). Ce qui peut être handicapant, complexant, gênant, on vous l’accorde. Mais ça n’est […]

    Répondre

Laisser un commentaire

🎉 La Maison du Déclic ouvrira ses portes le 31 Mai !
This is default text for notification bar
RECEVOIR LA NEWSLETTER

<span style="color: #000000; font-family: 'Open Sans', Arial, sans-serif; font-size: 14px; text-align: justify;">Abonnez-vous à la newsletter et recevez en cadeau le starter-kit du Déclic Anti Clope : un e-book qui vous aidera à amorcer la préparation de votre arrêt du tabac !</span>

    X
    Newsletter