Voilà le paquet neutre est validé et c’est la bonne nouvelle de cette fin d’année ! En mai 2016, les sexy petits paquets de cigarettes tireront leur révérence et laisseront place à des images bien moches.

 

Un long combat

On ne pourra pas dire que ça aura été facile. D’abord retoqué au Sénat, il a fallu que notre Ministre de la Santé tienne bon et représente le projet de loi à l’Assemblée pour que ça passe … Il faut dire que c’était le dossier de l’année pour l’industrie du tabac alors ils n’ont pas lésiné sur le lobbying.

 

Un grand pas pour la santé publique

Alors oui le paquet neutre ne fera pas tout, oui il serait aussi très très efficace de continuer à augmenter les prix des paquets, oui l’État est très mal assis entre la santé publique et la santé financière du pays … Oui.

Mais le paquet neutre, c’est déjà bien, c’est déjà super même.

Et franchement, est-ce qu’on a vraiment besoin de discuter pendant des heures pour admettre que les designs sont en très grande partie responsables de l’entrée dans le tabagisme des jeunes ? Il n’y a qu’à lire ce tweet trouvé sur le site du CNCT :

Hello paquet neutre ! Tweet sur le design Marlboro
Tweet sur le paquet Marlboro

 

Méfiez-vous des sources !

Vous lirez sûrement des arguments contre le paquet neutre, mais méfiez-vous. D’abord, beaucoup d’études sont financées par l’industrie du tabac. Ensuite, les lobbyistes continuent de bosser dur pour que cette mesure ne donne pas d’idées à d’autres pays.

Malheureusement pour eux, il semble que ce soit trop tard ! Après la France, plusieurs pays sont tentés par cette révolution : l’Irlande, le Royaume-Uni, la Hongrie, la Norvège, la Suède, la Finlande, la Turquie, le Panama, le Chili, le Canada, l’Afrique du sud, le Burkina-Faso, la Nouvelle-Zélande et Singapour ! Winter is coming Big Tobacco 🙂