Dans Les méthodes anti stress

Fumer à cause du stress. Et si vous attaquiez le mal à la racine ?

Fumer à cause du stress

Le stress est le mal du siècle, il nous ronge de l’intérieur et nous rend malade. En petite quantité, il est très bon pour nous, mais dans notre société de la perfection où tout doit aller vite, il prend trop de place et se retourne contre nous. Parmi toutes ces personnes stressées, il y a des fumeurs qui ont pris la (mauvaise) habitude de croire que leur cigarette avait un pouvoir apaisant. Moralité au moindre coup de stress, elles fument. Dans cet article je vais vous expliquer pourquoi fumer ne diminue pas le stress et comment il est possible d’attaquer le mal à la racine.

.

Quel lien entre le fait de fumer et le stress ?

.

C’est vrai ça, on se pose toujours la question ! Est-ce que fumer me déstresse ou est-ce qu’à l’inverse fumer est source de stress ?

La nicotine en se clippant dans votre cerveau au niveau de la zone de la récompense enclenche la production de neurotransmetteurs qui vont font du bien :

  • la dopamine (hormone du plaisir),
  • la sérotonine (hormone du calme et de la sérénité)
  • la noradrénaline (hormone de la vigilance et de la concentration).

Moralité, fumer provoque un feu d’artifices dans votre cerveau, d’autant plus fort que la quantité de neurotransmetteurs est beaucoup plus importante que ce qu’elle devrait être en réalité.

Crédit : Joshua Reddekopp / Unsplash

Et c’est là où est le problème ! Votre cerveau ne veut pas gâcher ces neurotransmetteurs et pour bien profiter de tous, il va créer toujours plus de récepteurs nicotiniques (oui parce que les récepteurs produisent les neurotransmetteurs mais les captent aussi …. pourquoi je ne sais pas : ne m’en demandez pas trop !).

Moralité, pour être satisfait votre cerveau va vous demander toujours plus de nicotine pour produire toujours plus de neurotransmetteurs et si vous ne répondez pas à son appel, il vous enverra des symptômes de manque : agitation, irritabilité, anxiété, troubles du sommeil, de la concentration, fringales, humeur dépressive ….

Tiens ça ressemble à des symptômes de stress tout ça 🤔

💡 Pour tout comprendre sur les mécanismes de l’addiction, vous pouvez relire l’article Comprendre la dépendance à la cigarette en 2 minutes

Et enfin dernier point, la fumée de cigarette contient du monoxyde de carbone qui va venir prendre la place de l’oxygène sur vos globules rouges. Pour maintenir un niveau correct d’oxygénation, votre cœur va alors battre plus, pour produire plus de sang neuf chargé en oxygène. Or quel est le symptôme physique numéro 1 du stress ? Le cœur qui bat plus rapidement.

Conclusion : la cigarette est en réalité une très grande source de stress, que vous calmez en donnant à votre cerveau sa dose de nicotine.

Ce stress lié au manque se mélange au stress de votre vie. Et votre cerveau qui aime bien faire des associations a cru comprendre que la cigarette, comme elle calmait le stress lié au manque, calmait tous les types de stress. Même celui issu de situations externes.

.

Mais comment enrayer la spirale ?

.

#1 – Réalisez que la cigarette ne réglera pas vos problèmes

.

Comme je vous le disais plus haut, vous pensez que la cigarette vous déstresse mais ce n’est (physiquement) pas vrai. C’est le contraire.

.

💡 Mon conseil : sur les prochains jours, les prochaines semaines, analysez vos cigarettes “stress”. Apaisent-elles le stress extérieur ou le stress du manque ? Règlent-elles le problème auquel vous êtes en train de faire face ?

.

Si vous répondez “stress du manque” à la première question, alors dites-vous que la nicotine de substitution fera de vous un être zen et que cet état de tension que vous vivez très fréquemment disparaitra en arrêtant de fumer.

Si vous pensez que vos cigarettes “stress” règlent vos problèmes, alors continuez de réfléchir 😜

.

#2 – Faites le point sur vos sources de stress

.

Pour vous rendre la vie plus facile, le mieux est d’éviter de vous mettre dans une situation stressante. Parfois c’est possible : troquer le métro contre le vélo. Mais très souvent ça ne l’est pas : situation professionnelle ou familiale tendues. Faites le point : qu’est-ce que vous pouvez éviter, qu’est-ce que vous pouvez changer ?

Ensuite faites le ménage 😉

.

#3 – Apprenez à (vraiment) vous détendre pour mieux gérer le stress

.

Soyons clair, la plupart d’entre nous qui vivons sous stress, ne pouvons pas l’éviter. Dans ce cas-là, il faut opérer à la source et s’adapter au contexte. Vous avez une vie stressante ? Alors apprenez à prendre de la hauteur et être plus zen ! 😇

Pour cela, il existe des techniques qui vous feront un effet incroyable et garanti :

  • La cohérence cardiaque : Très simple à pratiquer, les effets de cet exercice sur votre bien-être apparaitront en seulement quelques semaines. Alors pourquoi se priver ? Pour plus d’infos, relisez l’article Violentes envies de fumer : comment résister)

.

À force d’être plus zen, vous serez plus heureux et vous verrez que vos envies de cigarette diminueront aussi. Ce qui ouvrira la voie à un arrêt définitif 🙌

..

📸 Ayo Ogunseinde

Vous aimeriez aussi

Article précedent[Témoignage] J'ai tout de suite aimé la cigarette
Article suivantComment le yoga peut vous accompagner pendant l'arrêt du tabac

Pas de commentaires

Laisser un commentaire

🎉 La Maison du Déclic ouvrira ses portes le 31 Mai !
This is default text for notification bar
RECEVOIR LA NEWSLETTER

<span style="color: #000000; font-family: 'Open Sans', Arial, sans-serif; font-size: 14px; text-align: justify;">Abonnez-vous à la newsletter et recevez en cadeau le starter-kit du Déclic Anti Clope : un e-book qui vous aidera à amorcer la préparation de votre arrêt du tabac !</span>

    X
    Newsletter