Allez ! Après les cancers et les maladies cardiovasculaires, voilà que le Déclic Anti Clope nous parle de diabète de type 2 ! Ben oui, on est aussi là pour vous informer et figurez-vous qu’il paraitrait que la cigarette a un effet là-dessus … On vous explique.

 

C’est quoi le diabète de type 2 ?

Le sucre est le carburant de votre corps. Il est donc nécessaire. Son niveau dans le sang est régulé par le pancréas et l’insuline, l’hormone qu’il produit.

Lorsqu’une personne est atteinte de diabète de type 2, son organisme n’arrive plus à réguler le taux de sucre dans son sang ce qui provoque de l’hyperglycémie (taux de sucre trop important).

Si l’on ne fait pas revenir ce taux à la normale alors on risque de graves problèmes de santé comme des maladies cardiovasculaires dont l’issue peut être fatale. Pour plus d’infos, relire notre article : Bon c’est quoi là les maladies cardiovasculaires ?

 

En quoi la cigarette a un effet là dessus ?

 

1. Elle attaque le pancréas

La fumée de cigarette atteint tous les organes et même le pancréas … Or un pancréas épuisé travaillera en sous-régime et ne pourra plus produire l’insuline comme il se doit.

 

2. Elle transforme votre corps et le prédispose à l’apparition de la maladie

Un des principaux facteurs d’apparition du diabète de type 2 est le surpoids. En particulier l’accumulation de gras dans les organes de l’abdomen qui entraîne une résistance à l’insuline.

Or lorsque l’on fume, on fait moins de sport qu’un non-fumeur (essoufflement). On mange également moins équilibré : nos papilles fonctionnant moins bien que chez un non-fumeur, nous avons plus recours à des exhausteurs de goût (ex. sucre, matières grasses).

Ces deux comportements favorisent l’apparition de masse graisseuse abdominale.

 

La bonne nouvelle

Il y a toujours une bonne nouvelle … pour peu que vous arrêtiez de fumer !

Entre cinq et dix ans après l’arrêt, le risque que vous développiez un diabète de type 2 sera redevenu le même que celui d’un non- fumeur.

 

Alors si vous voulez éviter les piqures, le contrôle permanent de ce que vous mangez et les problèmes liés aux pics de glycémie, agissez maintenant ! 🙂