Nous sommes de plus en plus nombreux à prendre conscience de notre rôle à jouer dans la préservation de notre planète. Nous faisons attention à ce que nous mangeons (bio), à ce que nous achetons (local), à ce que nous jetons (le zéro déchet) mais … nous fumons. Paradoxal. Loin de nous l’idée de jeter la pierre à quiconque, vous nous connaissez. Combien de mégots avons-nous, nous-mêmes, jetés dans la rue ?! 🤔😳😅 Ce que nous voulons vous dire c’est que si la protection de l’environnement est importante pour vous, alors cet article vous motivera peut-être à arrêter de fumer !

 

Les mégots de cigarette : une source majeure de pollution

Le mégot de cigarette, ou autrement appelé filtre, est une éponge. Une éponge qui stocke une partie des produits toxiques présents dans la fumée de votre cigarette.

Rappelons que la fumée de cigarette contient 4800 produits chimiques dont une énorme partie est extrêmement toxique. Et pas uniquement pour le corps de la personne qui l’aspire. Pour celui de la personne à côté aussi et également pour la planète.

Pour plus d’infos, relire notre article Produits chimiques et cigarette : qui sont les vrais méchants ?

 

Le mégot est donc une source de pollution chimique, mais également de pollution physique puisqu’il met entre 6 mois et quelques dizaines d’années à se décomposer intégralement

 

Le mégot, quel fléau

Selon un rapport de l’OMS, on a retrouvé 954 millions de kg de mégots dans l’environnement en 1998. On estime plus précisément que chaque année, 4 300 milliards de mégots de cigarettes sont jetés dans la rue. Soit 137 000 mégots par seconde.

Le hic c’est que ces mégots, s’ils ne sont pas ramassés par les balais des éboueurs, partent directement dans les canalisations, qui elles-mêmes mènent à la mer. Les mégots représenteraient 40 % des déchets présents dans la mer Méditerranée !

Source : http://www.angoulins.fr/

 

La meilleure chose que vous puissiez faire pour l’environnement c’est donc d’arrêter de fumer 😅

via GIPHY

Mais eh, vous n’en êtes peut-être pas là ! Et ce n’est pas grave.

 

En attendant, prenez de simples mesures qui changeront tout

Déjà décidez de ne plus jeter vos cigarettes par terre et jetez vos mégots dans des cendriers.

Pour être plus serein, vous pouvez aussi opter pour une boite à mégots de poche 👍 Très pratique.

Et enfin le top du top serait de demander à votre entreprise d’investir dans un système de collecte de mégots. Plusieurs prestataires proposent ce genre de service : ils récupèrent vos mégots et les recyclent.

Il y a par exemple l’entreprise MeGo ! qui vient placer des collecteurs. La Borne to Recycle de GreenMinded. Mais il y a aussi des associations locales comme Tree6clope à Biarritz.