Le 1e novembre débute l’opération Mois Sans Tabac. Pour ceux qui n’en auraient pas entendu parler l’année dernière, l’idée est de relever un défi collectif et d’arrêter de fumer tous ensemble pendant (au moins !) 1 mois.

 

Pourquoi Mois Sans Tabac est efficace ?

Parce que plus on tient sans cigarette et plus l’arrêt devient facile : au bout d’1 mois vos chances d’arrêt définitif sont multipliées par 5 (!). Mais aussi parce qu’arrêter de fumer à plusieurs, ça motive et donc ça fait tenir ! Voilà : la boucle est bouclée 😆

On le sait aussi parce que cette opération existe depuis plusieurs années en Angleterre. Elle s’appele Stoptober. Donc pour eux ça se passe en … … … octobre ! Bien joué, vous suivez.

Et les résultats sont là : depuis les débuts, 1 million de personnes se sont inscrites sur la plateforme. Alors imaginons qu’ils n’aient pas tous tenu 1 mois ou encore mieux arrêté de fumer définitivement, ils auront au moins tous tenté l’expérience de l’arrêt de la cigarette. Et ça pour certains, c’est déjà beaucoup et comme le dit la campagne : “Chaque tentative est un pas de plus vers l’arrêt définitif”.

Vraiment que du bon cette opération, donc !

 

Concrètement comment se passe Mois Sans Tabac ?

Il y a plein de façons de participer à Mois Sans Tabac.

1. Arrêter de fumer

Pas de Mois Sans Tabac sans arrêt du tabac 😆

N’hésitez pas d’ailleurs à récupérer un kit d’aide à l’arrêt dans votre pharmacie ou chez votre médecin. Il est rempli de surprises motivantes et il y en a pour tous les goûts. Vous trouverez forcément votre bonheur.

 

2. Vous inscrire sur la plateforme

Nous vous recommandons de vous inscrire sur tabac-info-service.fr pour 2 raisons.

D’abord parce que cela vous permettra de suivre vos progrès et de recevoir des messages d’encouragement … Et ça, c’est vachement important.

Ensuite parce que plus vous serez nombreux à vous inscrire sur la plateforme, plus les hautes instances considéreront que l’opération a une utilité. Et plus ils auront envie de la développer en y allouant des moyens plus importants chaque année. Alors allez-y quoi !

 

3. Participer à des événements

Les partenaires de Mois Sans Tabac (les CPAM, les agences régionales de santé, les mairies, les associations) vont organiser des événements un peu comme le fait le Téléthon et ses partenaires chaque année. Ca va être la fête 🙂

 

4. Faire partie d’un programme dans votre entreprise

Votre entreprise s’implique peut-être dans le programme.

Les formats varient : ça va de la conférence informative sur le tabac jusqu’au suivi complet sur plusieurs mois. Nous, on connait des entreprises qui mettent le paquet !

Renseignez-vous auprès de votre service santé au travail ou de votre service RH. Qui sait ?

 

 

Ah quelle belle occasion de se lancer ce Mois Sans Tabac.

Et vous savez ce que le Déclic vous recommande ? De vous créer votre propre cercle d’amis qui arrêteront de fumer en même temps que vous. Plus on est de fous, plus on rit et plus on se soutient !