Dans Les méthodes naturelles

Neurasan : des piqûres dans les oreilles pour arrêter de fumer.

piqures dans les oreilles pour arrêter de fumer

On entend pas mal parler d’une technique qui – selon les dires des personnes qu’on connait qui connaissent des personnes qui connaissent une personne qui l’a essayée – fait des miracles. Il s’agit de la méthode NeuraSan®. Une méthode qui vous promet de vous libérer du tabac en vous injectant dans les oreilles des produits homéopathiques. Remède miracle pour de vrai, escroquerie, danger : où se situe la méthode sur cette échelle ?

 

Ce sont ceux qui l’ont essayée qui en parle le mieux

Merci au site Conscience et Santé d’avoir pu récoler moult récits qui nous ont aidés à écrire cet article et à nous faire une opinion sur la méthode.

Mystère mystère

Ce qui ressort des témoignages est assez troublant. Les personnes qui ont arrêté de fumer avec NeuraSan® – et qui selon le récit ont visiblement une forte dépendance physique – ne ressentent pas de symptôme du manque (les envies qui ne partent pas, l’anxiété, l’agitation, l’irritabilité, …). Comme si ces piqûres supprimaient la dépendance physique. Celle qui n’est censée être calmée que par la substitution en nicotine… 

“J’ai un manque léger de cigarettes mais ça ne tourne pas en obsession, avec un peu de volonté et un détournement des idées, l’idée passe”

“Je fumais depuis l’âge de 15 ans, sans jamais avoir arrêté. J’étais à environ 50 cigarettes par jour depuis des années. Une séance et depuis plus une seule cigarette. Et le plus génial : sans manque, sans stress. Dans 2 semaines cela fera 2 ans”

“J’ai fumé pendant 40 ans 2 paquets et demi par jour. J’ai arrêté il y a deux ans et quatre mois avec la méthode Neurasan®, une injection et plus aucune envie. Pour moi cela tient du miracle. J’avais essayé a peu près toutes les méthodes”

“1 an que j’ai arrêté de fumer, ainsi que mon mari et ma fille. Pas de changement d’humeur, pas d’irritabilité, pas de rechute, plus d’envie de refumer même si des personnes fument autour de moi”

Mais tout n’est pas si rose pour tout le monde

D’autres personnes font des retours nettement moins positifs :

Les envies féroces ne s’envolent pas par magie

“Ce n’est pas si simple qu’on pense. Il faut vraiment résister a l’envie d’en griller une …”

Eh oui, aucun produit ne peut régler la dépendance psycho-comportementale !

Seul un travail sur soi, du temps et parfois l’hypnothérapie pourront agir sur les habitudes et réflexes que l’on a pris avec sa cigarette.

Certains ont des réactions physiques au produit. 

“J’ai des douleurs terribles sur le tour des oreilles. Pendant les injections du produit, j’ai crié tellement le produit m’a brûlé.” 

“Moi j’y suis allée et depuis j’ai des nodules très douloureux à l’oreille que j’ai fait opérer 3 fois. Mais la douleur revient toujours. Je n’en peux plus”

Et surtout, il y a un certain nombre de récits d’état dépressif

“La 1e injection n’ayant pas fonctionné, j’y suis allée une deuxième fois pour une injection plus forte. Depuis je suis dépressive, à ne plus avoir envie de rien faire, juste de me cacher sous une couverture sur le canapé”

“J’ai passé 15 jours en totale autarcie. Plus envie de fumer, mais plus envie de RIEN d’autre non plus ! Et je ne plaisante pas. Je cuisinais à peine, même communiquer était difficile. J’ai repris la cigarette, au bout de 3 semaines plus pour retrouver un état normal que pour autre chose”

“Là, je suis très fatiguée. Je dors, je ne peux pas manger et j’ai un grand vide dans mon corps. Je suis irritable et j’ai envie de pleurer”

Nota : il arrive que la cigarette masque un état dépressif que l’arrêt du tabac peut réveiller. Mais 1/ ce n’est pas courant, 2/ la tendance est généralement plutôt inverse, avec une humeur qui s’améliore à l’arrêt du tabac.

Il est impossible de faire le lien entre ces témoignages et le produit mais ces récits interpellent tout de même.

 

Markus Gross, l’inventeur de la méthode NeuraSan

Markus Gross – Source : www.neurasan.de

À l’origine, Markus Gross est naturopathe. Une pratique globale et naturelle qui peut en effet aider les fumeurs à arrêter le tabac. Pour plus d’informations, relisez notre interview du naturopathe Frédéric Boukobza.

En plus de ce titre, Markus Gross est fumologue. Un titre qu’il est le seul à porter.

Au-delà du fait que nous trouvions ce titre un peu étrange (fumologue a des airs de fumiste vous ne trouvez pas ?!), il nous semble qu’un titre porté par une seule personne est gage de pas grand chose.

Bref, Markus Gross est naturopathe fumologue et il a mis au point un produit homéopathique révolutionnaire qui, une fois injecté dans les oreilles de ses patients, les fait arrêter de fumer avec un taux de réussite annoncé de 80%-90%.

Révolutionnaire on vous dit …

Et pas gratuit : en plus du trajet jusque l’Allemagne, il vous faudra débourser 110€.

 

Beaucoup de mystères autour du produit et de son injection

 

Pourquoi injecter ce produit dans les oreilles et pas ailleurs ?

C’est vrai ça … pourquoi ne pas injecter le produit dans le bras ? C’est plus commun que l’oreille et plus discret s’il y a une réaction 😳

On pourrait croire qu’il y a un lien avec l’auriculothérapie (acupuncture de l’oreille), mais non.

Mystère …

 

Qu’y a-t-il dans ce produit ?

La recette de cette potion magique est brevetée … et (donc ?) secrète. N’essayez pas d’en savoir plus ou Herr Gross vous lancera un regard noir.

La seule chose que l’on nous autorise à savoir c’est que NeuraSan® est un “agent thérapeutique composé de substances actives homéopathiques”. Ici encore, mystère donc !

Certes l’homéopathie est a priori inoffensive, certes nous avons avalé sans broncher des quantités astronomiques de produits chimiques émis par notre cigarette pendant que nous fumions. OK. Mais quand même. On aimerait bien en savoir un tout petit plus.

 

Plusieurs hypothèses selon nous :

1. La formule est efficace mais pourrait l’être également sous de nombreuses formes différentes que l’on ne peut pas toutes breveter. D’où le mystère pour calmer les curieux.

2. La formule est ultra basique et reprend de l’homéopathie de base : Tabacum, Lobelia pour vous dégouter du tabac, Gelsemium pour vous détendre, Nux Vomica pour les insomnies, Antimonium Crudum pour les fringales. Etc. En gros : que des produits que vous pourriez vous acheter à moindres frais en pharmacie. Car rappelons-le, l’homéopathie n’est vraiment pas chère.

3. La formule est vide, c’est du placebo. Et ce n’est pas rien : l’effet placebo existe pour de vrai. Mais si c’est le cas, ça fait un peu cher la poudre de perlimpinpin.

 

L’avis du Déclic Anti Clope

Aussi tentant que cela puisse paraître, le produit miracle n’existe pas.

Le produit miracle c’est VOUS !

Et votre mo-ti-va-tion.

Ces injections vous donneront peut-être un coup de pouce mais il faudra quoiqu’il arrive être hyper motivé. C’est ÇA la clé.

via GIPHY

 


Pour en savoir plus : http://www.neurasan.de

Share Tweet Pin It +1

Vous aimeriez aussi

Article précedentPassage en revue des différents substituts nicotiniques.
Article suivantComment ? Fumer rend sourd ?!

5 Commentaires

  1. Alice
    3 mois ago

    Aurélie aussi a essayé cette méthode.
    Elle nous a écrit son témoignage que nous avons posté ici : http://ledeclicanticlope.com/temoignage-4-mois-que-je-ne-fume-plus-grace-aux-piqures-dans-les-oreilles/
    Belle journée à tous !
    Alice

    Répondre
  2. Alex
    5 mois ago

    Bravo à l’auteur de cette article ! Pour ma part je vote pour le placebo pour l’avoir fait il y a une semaine, je mène un véritable combat contre moi-même, invivable pour ma compagne !
    Plusieurs énigme a propos de neurasan, la composition, le paiement en liquide et la non-Organisation pour les patients on se croirai à l’abatoire.

    Répondre
    1. Alice
      5 mois ago

      Merci Alex pour votre message et votre témoignage qui aidera nos lecteurs à y voir encore un peu plus clair à propos de cette méthode 😉
      N’hésitez à consulter notre site pour voir si une autre méthode ne vous aiderait pas plus ➡️ Pour mieux comprendre votre dépendance, vous pouvez déjà lire cet article : http://ledeclicanticlope.com/comprendre-la-dependance-a-la-cigarette-en-2-minutes/
      Belle journée et n’hésitez pas à revenir vers nous si vous avez des questions !
      Alice

      Répondre
      1. michel fenoglio
        3 mois ago

        J’ai essayé la méthode piqûre ultra douloureuse dans les oreilles. Je suis sortie et j’ai allumé une clope tellement j’étais stressée. Aucun résultat à part que ce jour-là le cabinet de Mr xxx à Haguenau a gagné 2 fois 25 euros. Une bonne journée pour lui mais c’est tout …
        J’ai essayé plusieurs méthodes et voilà 9 mois que je ne fume plus. La meilleure méthode, c’est d’arrêter de fumer tout simplement. Sans rien. Y a qu’un facteur qui rentre en compte la VOLONTÉ.

        Répondre
        1. Alice
          3 mois ago

          Bonjour,
          Merci beaucoup pour votre commentaire. On vous confirme que la seule méthode qui marche à 100% c’est la motivation ! Bravo à vous pour ces 9 mois sans cigarette, vous tenez le bon bout !
          Belle journée,
          Alice

          Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.