Dans Campagnes de prévention

Un panneau publicitaire qui tousse pour vous faire arrêter de fumer

Panneau publicitaire qui tousse pour vous faire arrêter de fumer

Cette fois on triche un peu. Ce n’est pas une campagne de prévention que l’on vous présente ici mais une publicité de substituts nicotiniques ! Mais bon comme leur intérêt est d’inciter des personnes à arrêter de fumer et que la méthode utilisée est originale, elle valait le coup qu’on vous en parle ! C’est vrai quoi : un panneau publicitaire qui tousse, c’est pas commun non ?

.

Une campagne à saluer

.

Cette campagne a été réalisée en Suède par l’enseigne de Pharmacie Apotek pour promouvoir les substituts nicotiniques. On trouve que l’initiative est sympa.

Déjà parce que tout ce qui peut vous motiver à arrêter de fumer est à saluer.

Mais aussi parce que cette campagne représente toutes les marques de substituts nicotiniques vendues par l’enseigne. Et en tant que fumeur, c’est rassurant. Ça fait penser inconsciemment que l’objectif visé par la campagne est notre intérêt et pas le profit d’un industriel … Bon, les 3 industriels peuvent très bien s’être entendus pour faire cette publicité ensemble mais peu importe. Soyons naïfs un peu, ça nous fera du bien ! 😻

.

Un panneau publicitaire qui tousse, ça surprend

.

On salue également l’originalité du dispositif puisqu’il s’agit comme nous vous le disions d’un panneau publicitaire qui tousse.

Un panneau digital interactif muni de capteurs de fumée et qui à chaque passage de fumeur, s’anime : un homme sur l’écran se met à tousser.

On ne peut pas le rater, il interpelle … et fait réfléchir le fumeur.

.

Mais est-ce efficace ?

.

Qu’est-ce qu’une publicité efficace ? Une publicité qui fait parler ou une publicité qui parle (à la cible visée) ? Certains publicitaires ont parfois tendance à confondre …

Que nous dit cette publicité : d’abord que la fumée dérange et ensuite, si on pousse l’analyse, que la fumée d’une cigarette peut rendre malade les gens autour d’elle.

La publicité s’adressant exclusivement aux fumeurs (puisque c’est la fumée de cigarette qui crée l’animation), le message est donc : “Fumeurs vous nous dérangez, fumeurs vous nous rendez malades”.

Hello culpabilisation 😈

.

La culpabilisation, une technique dépassée

.

Amis fumeurs, vous avez déjà du mal à prendre la décision d’arrêter de fumer pour vous et votre santé alors est-ce qu’Apotek pense vraiment que vous allez prendre cette dure décision uniquement pour protéger celle des autres ?!

Certes cette campagne fait parler mais donne-t-elle envie d’arrêter de fumer ? Nous, nous n’en sommes pas certains. Et vous, qu’en pensez-vous ?

.

.

👉 Si vous avez envie de voir d’autres campagnes de prévention, il y en a plein sur le Déclic Anti Clope !

Vous aimeriez aussi

L'encre de vos poumons - Thai Health Promotion Foundation

[Campagne] L’encre de vos poumons

Posté le 14 mars 2016

Article précedentLe pouvoir des câlins pour vous déstresser pendant l'arrêt du tabac
Article suivant[Interview] Enovap, la 1ère cigarette électronique intelligente

Pas de commentaires

Laisser un commentaire

🎉 La Maison du Déclic ouvrira ses portes le 31 Mai !
This is default text for notification bar
RECEVOIR LA NEWSLETTER

<span style="color: #000000; font-family: 'Open Sans', Arial, sans-serif; font-size: 14px; text-align: justify;">Abonnez-vous à la newsletter et recevez en cadeau le starter-kit du Déclic Anti Clope : un e-book qui vous aidera à amorcer la préparation de votre arrêt du tabac !</span>

    X
    Newsletter