Cette fois on triche un peu. Ce n’est pas une campagne de prévention que l’on vous présente ici mais une publicité de substituts nicotiniques ! Mais bon on s’est dit que comme leur intérêt était de vous faire arrêter de fumer et que la méthode qu’ils avaient utilisée était originale, elle valait le coup qu’on vous en parle. Un panneau publicitaire qui tousse, c’est pas mal non ?

 

Une campagne à saluer

Cette campagne a été réalisée en Suède par l’enseigne de Pharmacie Apotek pour promouvoir les substituts nicotiniques. Saluons cette belle initiative.

Premièrement car tout ce qui peut vous motiver à arrêter de fumer est à saluer.

Deuxièmement parce que cette campagne représente toutes les marques de substituts nicotiniques vendues par l’enseigne. Et en tant que fumeur, c’est rassurant. Cela nous fait penser inconsciemment que l’objectif visé par la campagne est notre intérêt et non pas le profit d’un industriel … Bon, les 3 industriels peuvent très bien s’être entendus pour faire cette publicité ensemble mais peu importe. Soyons naïfs un peu, ça nous fera du bien ! 😻

 

Un panneau publicitaire qui tousse, ça surprend

Saluons également l’originalité du dispositif puisqu’il s’agit comme nous vous le disions d’une panneau publicitaire qui tousse.

Un panneau digital interactif muni de capteurs de fumée et qui à chaque passage de fumeur, s’anime : un homme sur l’écran se met à tousser.

On ne peut pas le rater, il interpelle … et fait réfléchir le fumeur.

 

Mais est-ce efficace ?

Qu’est-ce qu’une publicité efficace ? Une publicité qui fait parler ou une publicité qui parle (à la cible visée) ? Certains publicitaires ont parfois tendance à confondre …

Que nous dit cette publicité : d’abord que la fumée dérange et ensuite, si on pousse l’analyse, que la fumée d’une cigarette peut rendre malade les gens autour d’elle.

La publicité s’adressant exclusivement aux fumeurs (puisque c’est la fumée de cigarette qui crée l’animation), le message est donc : “Fumeurs vous nous dérangez, fumeurs vous nous rendez malades”.

Hello culpabilisation 😈

 

La culpabilisation, une technique dépassée

Amis fumeurs, vous avez déjà du mal à prendre la décision d’arrêter de fumer pour vous et votre santé alors est-ce qu’Apotek pense vraiment que vous allez prendre la décision pour protéger celle des autres ?!

Certes cette campagne fait parler mais donne-t-elle envie d’arrêter de fumer ? Qu’en pensez-vous ?