C’est vrai ça ! Dans le fond : les cigarettiers n’ont aucun intérêt à nous tuer … Alors pourquoi ne rendent-ils pas votre cigarette moins nocive ?

 

Témoignage de William Farone, ancien directeur de la recherche chez Philip Morris

Will Farone est entré chez Philip Morris en 1976 pour trouver des façons de rendre la cigarette moins nocive. Voilà son témoignage :

« Des centaines de millions de dollars ont été investis en recherches mais les fruits de ces recherches n’ont jamais été utilisés. Ainsi, la Marlboro d’aujourd’hui est essentiellement la même qu’en 1972 (relire notre article : La vraie raison du succès de Marlboro).

L’industrie connaît les risques de son produit et pourrait considérablement les diminuer.

Une cigarette moins nocive serait différente et certains cesseraient de fumer plutôt que de changer de cigarettes (ndlr : selon lui, Philip Morris perdrait peut-être 50 ou 60 % de son chiffre d’affaires). Ces gens-là sont dans l’industrie de la cigarette, ils ne veulent pas perdre d’argent et un produit moins nocif leur en ferait sans doute perdre ».

 

Pourquoi une cigarette moins nocive ferait cesser de fumer ?

Une cigarette est nocive à cause des produits chimiques présents dans la fumée. Ces produits chimiques sont créés naturellement par la combustion ou rajoutés par les industriels.

Pour plus de détails, relire notre article : Produits chimiques et cigarette : qui sont les vrais méchants.

Donc pour rendre une cigarette moins nocive, il faudrait que les industriels retirent tout ou partie de ces produits chimiques rajoutés. Ce qui rendrait la cigarette moins bonne et surtout moins addictive … Or quel serait l’intérêt d’une cigarette si elle n’était pas addictive ?

 

Source info-tabac.ca