Bien respirer, oui, mais comment on fait ? La science ancestrale du yoga répond à cette question de manière complète, précise et incroyablement efficace. Elle comporte de multiples exercices pour apprendre à respirer plus profondément et être en mesure de gérer le stress, les tensions et la dépression, de manière naturelle.

On appelle « Pranayamas » la partie du yoga consacrée aux exercices de respiration. Littéralement, « pranayamas » signifie « contrôle du souffle ».

Notre respiration est en relation intime avec notre état mental et émotionnel.

  • Lorsque nous sommes stressés, notre respiration est rapide et superficielle. Nous avons alors d’innombrables pensées, souvent négatives et confuses. Notre mental a tendance à partir dans toutes les directions et nous nous sentons vite dépassés, impuissants et incapables de prendre une décision.
  • Lorsque nous sommes sereins, relaxés, détendus, notre respiration est lente et profonde. Notre mental est calme et nos pensées sont claires et pertinentes.

En conséquence, contrôler notre respiration nous permet de contrôler la nature de nos pensées et de nos émotions. Nous pouvons alors diriger volontairement notre mental dans une direction qui va dans le sens de notre bien-être.

 

Aujourd’hui j’ai décidé de vous présenter la  respiration alternée, un exercice super efficace pour vous relaxer quand vous arrêterez de fumer !

 

La respiration alternée qu’est-ce que c’est ?

La respiration alternée ou « Nadi Shodhana » est un des exercices les plus efficaces du yoga.

Voilà la marche à suivre :

  1. Asseyez-vous le dos le plus droit possible, sur un coussin de méditation ou sur une chaise (le dos si possible décollé du dossier),
  2. Pliez l’index et le majeur de la main droite, les autres doigts étant tendus,
  3. Fermez la narine droite avec le pouce, puis expirez totalement l’air par la narine gauche,
  4. Inspirez complètement par la narine gauche,
  5. Fermez la narine gauche avec l’annulaire et l’auriculaire, puis expirez complètement par la narine droite,
  6. Gardez la position et inspirez complètement par la narine droite,
  7. Fermez la narine droite avec le pouce et expirez complètement par la narine gauche

Ceci constitue un cycle. Vous pouvez faire autant de cycles que vous le souhaitez. Vous pouvez par exemple commencer par 5 cycles et augmenter progressivement.

Pour en obtenir les bienfaits à long terme, il est nécessaire de pratiquer régulièrement. Vous pouvez vous réserver 10 minutes tous les soirs avant de dormir pour vous calmer, ou alors pratiquer le matin avant d’aller travailler pour vous dynamiser. Plus ce sera fréquent et régulier, plus les effets se feront ressentir dans votre quotidien. Vous verrez que si vous pratiquez pendant quelques mois, vous ne pourrez plus vous en passer (c’est addictif !).

 

Les bienfaits de la respiration alternée 

Cet exercice augmente la capacité pulmonaire, ce qui permet une meilleure oxygénation du corps. Donc vous aiderez votre corps à aller mieux plus vite.

Aussi, il équilibre le cerveau droit et le cerveau gauche (études scientifiques à l’appui !), de sorte que cette respiration nous calme lorsque nous sommes sous tension et nous dynamise lorsque nous nous sentons léthargiques.

Dans mon expérience, j’observe une importante augmentation de ma sensibilité corporelle et de ma concentration. Aussi, je ressens une sensation de légèreté, de joie et de confiance qui m’accompagne au quotidien. Jamais je n’aurais imaginé qu’un tel bien-être puisse être ressenti durablement auparavant. C’est bluffant. Moi qui avais l’habitude de faire beaucoup d’excès en tous genres (alcool, cigarettes, etc.), je n’en ressens aujourd’hui le désir qu’à de très rares occasions. L’augmentation de ma sensibilité et de mon bien-être est telle que je ne souhaite en aucun cas perturber mon équilibre naturel. Les habitudes néfastes sont tombées, comme ça, tout simplement, grâce aux exercices de yoga.

 

« Je peux à tous moment changer le cours de ma vie en prenant une nouvelle décision », a dit un jour Tony Robbins*. Alors décidez de faire cet exercice et vous verrez, vous vous métamorphoserez !

 

Je vous souhaite une bonne détente et plein de bonheur !

 


* Tony Robbins est un célèbre coach en développement personnel. Plus d’infos : https://www.tonyrobbins.com/

 

Article écrit par Romain Parent.