Je m’appelle Bernard, j’ai 35 ans et je ne fume plus depuis plus de 2 ans. C’est cool mais ça n’a pas été si facile que ça d’arrêter de fumer !

Tout a commencé à cause d’une fille

J’ai commencé à 18 ans pour paraître cool aux yeux d’une fille que je draguais à l’époque … Elle fumait alors je m’y suis mis ! J’ai fumé pendant 9 ans, passant d’une dizaine de cigarettes à plus d’un paquet les jours de fête.

 

Un arrêt brutal

Puis, je me suis arrêté une première fois pendant 2 ans. Ça s’est fait du jour au lendemain, j’y pensais souvent et j’ai décidé de franchir le pas de façon assez brutale : pas de patch, pas de méthode anti-stress, mais beaucoup de sport … et de sorties alcoolisées pour compenser (on ne peut pas se priver de tous les plaisirs quand même !).

 

Des débuts difficiles que j’ai vite oubliés

Les 4 premiers mois ont été assez durs mais une fois passés, je me suis rapidement senti plus sain (au revoir l’haleine saveur cendrier du matin !!).

Et au bout de 2 ans j’ai cru que tout ça était derrière moi et que je pouvais me permettre de fumer un petit cigare … puis deux … Sans crier gare, je reprenais allègrement mes 15 clopes par jour !! J’ai refumé pendant plus de 2 ans avant de trouver la force et l’envie d’arrêter, toujours sans patch mais avec beaucoup moins de fiesta que la première fois.

 

J’ai finalement gagné mais je suis toujours fragile

Aujourd’hui encore, il m’arrive d’avoir envie de m’en griller une, mais je me dis que je serais vraiment le roi des idiots si je m’y laissais prendre encore une fois !

 


 

Vous aussi racontez-nous votre histoire ! Rendez-vous ici et dîtes-nous tout 🙂 Nous vous publierons dans « Témoignages »