Je m’appelle Frank et voilà mon témoignage, en espérant qu’il pourra en aider certains. J’ai 41 ans, 42 dans 3 mois. J’étais un gros fumeur jusqu’à mes 36 ans :  je fumais 2 paquets par jour. J’avais essayé plein de fois d’arrêter de fumer mais pas pour moi, pour faire plaisir à mon entourage.

A 36 ans tout a basculé.

C’était un matin comme un autre. J’étais au boulot, assis à mon bureau. Je travaillais sur une réunion que j’avais dans la journée. Sans comprendre ce qui avait pu se passer, je me suis réveillé par terre avec plein de personnes autour de moi : des pompiers, des médecins, ma femme …

J’avais un cœur détruit par le tabac.

J’ai fini de me réveiller complétement à l’hôpital. Là, un médecin m’a annoncé que j’avais fait une mort subite … comme les nourrissons. Il a ajouté que j’avais un cœur détruit par le tabac. Il ne fonctionnait plus qu’à 22% et il fallait qu’on m’implante un défibrillateur … Je n’ai plus fumé depuis bien que l’envie soit encore là. Mais je n’ai pas le choix. C’était il y a 7 ans.


 

Pour revoir les liens entre tabac et maladies cardiovasculaires, relisez notre article : Bon c’est quoi là les maladies cardiovasculaires ?

Pour rappel, les bénéfices à l’arrêt du tabac sont rapides et seront réels quelque soit votre âge et votre passif avec la cigarette.

Ceci étant dit, voilà les infos clés à retenir :

  • votre tension artérielle et votre rythme cardiaque reviendront à la normale après 24h d’arrêt
  • le risque que vous fassiez un AVC sera le même qu’un non fumeur au bout d’1 an d’arrêt
  • le risque que vous fassiez un infarctus du myocarde sera divisé par 2 au bout d’1 an et sera le même que celui d’un non-fumeur au bout de 5 ans
  • votre espérance de vie redeviendra équivalente à celle d’un non-fumeur après 10 ans d’arrêt si vous arrêtez avant 45 ans et au bout de 20 ans en moyenne pour ceux qui arrêtent bien après

 

Vous voyez que ça vaut le coup !!

 

 


 

Vous aussi racontez-nous votre histoire ! Rendez-vous ici et dîtes-nous tout 🙂 Nous vous publierons dans « Témoignages »