Mais c’est quoi au juste une drogue ?! Selon infordrogues.be c’est “une substance naturelle ou chimique qui va modifier notre état de conscience et/ou notre activité mentale”. Et c’est ce que fait la nicotine puisqu’elle force notre corps à produire certains neurotransmetteurs et hormones :

  • Votre cigarette vous motive, vous stimule ? Normal ! La nicotine fait produire de la dopamine à votre corps.
  • Elle vous aide à vous concentrer ? Normal, c’est la noradrénaline qui booste l’attention, l’apprentissage et la vigilance.
  • Elle vous déstresse ? Normal encore une fois !! C’est la sérotonine : l’hormone de la bonne humeur.

Bref pas étonnant qu’on soit accro à notre cigarette …

D’autant plus que la cigarette est vicieuse. Elle ne fait pas que booster la production de ces hormones. Elle désapprend au corps à les produire par lui-même. Ce qui fait que vous vous sentez stressé(e) sans cigarette, pas motivé(e), tristoune … Il faudra notamment compter 3 mois pour que la dopamine se remette à être produite naturellement.

Donc si on réfléchit rapidement, on se dit que finalement pour arrêter la cigarette sans manque, il faudrait trouver d’autres moyens de produire la dopamine, la noradrénaline et la sérotonine qui font du bien à notre corps. Non ?

 

Et on a une solution bien sympa à vous proposer : les bisous !

Embrasser libère des hormones dans votre corps, c’est prouvé. Notamment de la sérotonine, de la dopamine mais pas que !

Les bisous permettent aussi à votre corps de produire de l’ocytocine qui fait baisser la tension artérielle et ralentit le rythme cardiaque, mais aussi des endorphines : l’hormone du bien-être.

On sait aussi maintenant que lorsque l’on embrasse quelqu’un, les zones stimulées dans le cerveau sont celles de la dépendance et de la récompense. Pareil que la cigarette quoi.

 

Franchement, on ne pouvait pas trouver meilleur remède contre la clope, non ?!

Et puis dans ces temps tumultueux, on en a bien besoin de bisous …

Allez, embrassez-vous les amis et devenez libres 🙂