Au Canada, quand on fait une campagne de prévention, on ne tourne pas autour du pot. On dit les choses comme elles sont, un point c’est tout : fumer, souffrir, mourir.
.
Fumer c’est risquer de souffrir
.
Oui : fumer, c’est risquer très probablement de souffrir. Physiquement bien sûr mais aussi psychologiquement : voir sa mort arriver inexorablement et au galop, ce doit être une expérience peu agréable.
Fumer, c’est aussi risquer de faire souffrir ses proches. Vous allez nous dire que toute mort est dure à vivre pour un proche sauf que celle-là est évitable.
Et bien entendu, fumer, c’est risquer de mourir. Pour rappel 60% des fumeurs meurent de la cigarette.
C’est ce que nous dit brillamment ce spot diffusé au Québec en janvier 2016.
.
D’après une histoire vraie
.
Un matin, un homme se rend compte qu’il a une petite boule douloureuse dans le cou. Sa femme vient regarder, lui recommande d’aller voir un médecin et tente de le rassurer. Sauf que c’est un cancer.
La suite du film est chronologique. On voit l’homme s’enfoncer très rapidement dans la maladie jusqu’à sa mort. Tout se passe en 6 mois.
Cette tranche de fin de vie, beaucoup d’entre vous l’on déjà vue chez un proche. Et nous pouvons attester que ce clip dit la vérité : oui ça va vite et oui c’est extrêmement dur. L’avantage, s’il devait y en avoir un, c’est que vivre cette expérience fait ouvrir les yeux sur la réalité du tabac. Le vrai visage de la cigarette, c’est la maladie et la mort.
.
Pas de commentaires