Nous ne sommes pas tous égaux face à la cigarette. Ce serait trop simple ! Nous avons tous nos raisons de fumer, nos habitudes et nos réflexes, et pour arrêter de fumer pour de bon, il faudra d’abord passer par une phase d’introspection, consciente ou inconsciente. “Pourquoi fume-t-on ?”, “Qu’avons-nous à gagner à arrêter de fumer ?“, etc … Les réponses peuvent tarder à arriver et une fois que les bonnes raisons surgissent, la motivation peut, elle, ne pas être assez forte pour prendre la grande décision. Déprimant ? Non, rassurez-vous : vous êtes sur la bonne voie parce que vous lisez cet article 😉 Chacun arrête de fumer à son rythme et la 1e marche de votre arrêt pourra être de limiter les risques. Dans ce cas, un premier pas pourrait être de retarder le plus possible l’heure de votre première cigarette.
.
Plus tôt vous fumerez votre première cigarette, plus elle sera dangereuse
.
C’est ce qu’a révélé une étude publiée en 2013 dans la revue Cancer, Epidemiology, Biomarkers and Prevention et réalisée par Steven A. Branstetter et Joshua E. Muscat (Université de Pennsylvanie).
Elle a démontré que plus la première cigarette était fumée tôt après le réveil, plus elle était dangereuse pour l’organisme. La preuve était le taux de NNAL (un dérivé du NNK, une substance cancérigène) beaucoup plus important chez les fumeurs très matinaux (ceux qui fument dans la première demi-heure) que chez les autres.
La conséquence : un risque beaucoup plus important de développer des cancers broncho-pulmonaire, de la bouche ou du nez.
.
Ma première étape : retarder l’heure de ma première cigarette
.
Pourquoi cette première cigarette est-elle la plus dangereuse ? Car généralement, on tire beaucoup plus fort sur celle-là que sur les autres. Et ce pour une bonne raison : nos récepteurs sont à sec donc on veut faire le plein de nicotine le plus rapidement possible pour calmer les symptômes de manque.
Or plus on tire fort sur sa cigarette, plus les produits chimiques seront inhalés en profondeur … Et plus ils iront loin, plus ils créeront des maladies dures à soigner.
.
Notre conseil : retarder votre première cigarette de 30 minutes. Vous réduirez ainsi par 2 votre taux de NNAL et limiterez les risques de développer les cancers cités plus haut.
Et sinon la meilleure option sera évidemment d’arrêter de fumer. Mais chaque chose en son temps !
.
👉 Vous aimez l’idée de réduire progressivement votre consommation plutôt que d’arrêter brutalement ? Relisez notre article sur ce sujet.
.
Pas de commentaires