Je m’appelle Béatrice. Cette année, à l’occasion du Mois Sans Tabac, mon entreprise a organisé un programme d’accompagnement à l’arrêt du tabac qui m’a permis d’arrêter de fumer. Je suis ravie d’avoir vécu cette expérience. Même si ça n’a pas toujours été facile, le soutien que j’ai reçu a fait que j’ai réussi.
.
Je suis fière d’y être arrivée mais la route est encore longue
.
Il est trop tôt pour dire que c’est gagné mais je suis confiante.
J’ai une image des premières semaines qui me revient où j’ai essayé de diminuer ma consommation. J’étais tiraillée entre le petit diablotin qui me disait : « Prends-en une ce n’est pas grave … » et le petit ange qui me disait : « Résiste prouve que tu peux exister sans tabac » ! Tout a été beaucoup plus simple le jour où j’ai décidé de passer à zéro cigarette.
Le fait de prendre des substituts nicotiniques, sur les conseils de la coach, m’a également beaucoup aidé. Cela m’a permis de ne pas ressentir le manque physique.
Sans les conseils que l’on m’a donnés pendant ce programme, je ne sais pas si j’aurais réussi à arrêter de fumer.
.
Je remercie mon entreprise et tous les intervenants au programme, sans qui je n’aurais pas réussi à arrêter de fumer
.
Notre coordinateur dont j’ai surtout apprécié les encouragements pleins d’humour.
La coach motivationnel qui m’a accompagnée avec sa gentillesse, ses conseils et ses arguments percutants sur les méfaits du tabac.
La sophrologue qui m’a appris à me détendre pendant les moments de stress et gérer mes envies de cigarettes.
La diététicienne pour m’avoir rassurée sur le risque de la prise de poids. Du coup j’ai été obligée, en plus du tabac, de supprimer toutes les boissons gazeuses sucrées que j’adorais …
Le coach sportif, que je déteste par-dessus tout 😆. Il m’a fait souffrir comme jamais et passer par toutes les teintes, du rosé au rouge écrevisse. Il a tout son sens dans le programme puisqu’il nous apprend à nous dépasser. Depuis nos séances, je cours tous les dimanches une heure quand le temps le permet et ça me fait un bien fou.
Et bien sûr le groupe avec qui le partage et soutien sont primordiaux. C’est plus facile de se lancer des défis à plusieurs que seuls !
.
En résumé ce programme était parfait et très efficace. Je ne remercierai jamais assez mon entreprise de l’avoir proposé. C’est clairement lui qui m’a permis d’arrêter de fumer pour de bon.
.
💡 Béatrice a suivi le programme d’accompagnement au sevrage tabagique que j’ai développé avec son entreprise et ses mutuelles. Il comportait un atelier d’information, des séances de coaching en mini-groupe, un suivi nutritionnel, un suivi sportif et des séances de sophrologie. A l’issue du programme, 6 participants étaient non-fumeurs. 6 mois après la fin du programme, tous avaient arrêté de fumer.
👉 Pour en savoir plus sur mes interventions en entreprise : visitez cette page et/ou si vous voulez en savoir plus, contactez-moi ici !
.
.
Pas de commentaires