Fumer rend sourd : en tout cas c’est ce que tend à montrer une étude japonaise menée entre 2008 et 2015 au Japon qui a suivi 50 195 personnes âgées de 20 à 64 ans. Est-ce donc vrai ? Quel impact a le tabac sur vos oreilles ?
.
Fumer rend sourd : le lien est clair
.
Ce que réussit à prouver cette étude c’est le lien clair qui existe entre tabagisme et perte d’audition dans les aigus et les graves.
Les résultats nous apprennent qu’un fumeur a un risque accru de 60% de perdre de l’audition dans les aigus et de 20% dans les graves par rapport à une personne qui n’a jamais fumé.
L’étude nous apprend également qu’en arrêtant de fumer, ce sur-risque diminue. Ouf 😅
.
Qui sont les coupables ?
.
Il semblerait qu’en premier lieu, il y ait la nicotine.
Vasoconstrictrice, elle provoque un rétrécissement des vaisseaux et donc une moins bonne irrigation de certaines parties du corps. Dans le cas présent, de l’oreille interne. Or moins irriguée, cette dernière fonctionne moins bien.
.
Voilà le lien de l’étude pour ceux qui veulent en savoir plus ➡️ Smoking, Smoking Cessation, and the Risk of Hearing Loss: Japan Epidemiology Collaboration on Occupational Health Study. Hu et al., Nicotine & Tobacco Research, mars 2018.
.
Pas de commentaires