Pourquoi se faire accompagner pour arrêter de fumer ?
60% des fumeurs déclareraient vouloir arrêter le tabac1, malheureusement entre 2014 et 2020, le nombre de fumeurs en France n’a baissé (que) de 10%². 10%, ça représente 2 millions de fumeurs, c’est énorme, mais ça pourrait être bien mieux. Alors qu’est-ce qui freine les fumeurs ?
La peur ! De perdre une amie, du manque, de l’irritabilité, de la prise de poids, d’avoir une vie triste et tant d’autres choses …
Vous vous reconnaissez ? Rassurez-vous c’est normal ! Le processus d’arrêt du tabac est mal connu par les fumeurs, tout comme les méthodes qui existent (leurs indications, mode d’utilisation, etc). Sans compter les informations contradictoires que l’on peut lire ici et là et qui ne font qu’accentuer le brouillard.
Et puis changer fait peur ! On a beau savoir qu’un comportement nous fait du mal, il fait partie de notre vie et donc nous rassure. Ça aussi c’est normal … et ça se travaille.
Bonne nouvelle, les chiffres disent qu’un accompagnement augmente de 70% les chances de réussite d’un arrêt du tabac³. Pourquoi ? Parce que vous saurez comment vous y prendre et parce que vous serez soutenu.e et encouragé.e.