La cigarette a des effets dévastateurs sur de nombreux organes : poumons évidemment, cerveau, artères, reins, vessie, zone ORL et bien d’autres. On estime que le tabac serait un facteur de risque majeur de développer un cancer mais aussi de faire des maladies cardiovasculaires aux conséquences souvent tragiques. Ce volet de la campagne de prévention anti-tabac “Chaque cigarette vous détruit” nous montre les effets de la cigarette sur le cerveau d’une personne de 38 ans.
.
Les effets de la cigarette sur le cerveau
.
Le monoxyde de carbone présent dans la fumée de cigarette est à l’origine de problèmes cardiovasculaires comme l’angine de poitrine, l’infarctus mais aussi l’AVC (accident vasculaire cérébral).
Ce dernier peut prendre 2 formes :
- Un caillot de sang qui empêche l’oxygène d’arriver au cerveau (AVC ischémique),
- Un vaisseau qui éclate et qui produit une hémorragie (AVC hémorragique). C’est ce que présente ce film.
Les conséquences d’un AVC peuvent être tragiques comme je vous le disais dans l’introduction. Evidemment on peut en mourir mais on peut aussi rester handicapé à vie : paralysie et/ou altération de la vue, de l’élocution, de la mémoire.
La mauvaise nouvelle, c’est que contrairement au cancer qui ont d’autant plus de risque de survenir que l’on fume beaucoup, le risque de faire une maladie cardiovasculaire à cause du tabac augmente de façon conséquente dès la 1e cigarette.
Pour en savoir plus, vous pouvez relire notre article : Pourquoi le tabac crée des maladies cardio-vasculaires.
.
Une série toujours aussi cash
.
Ces films sont toujours aussi cash mais ils ont le mérite d’être explicites … Très explicites ! Au moins maintenant vous saurez à quoi ressemble une hémorragie cérébrale … Miam.
Âmes sensibles s’abstenir … ou pas ! Votre déclic, ce sera peut-être cette vidéo 😉
.
.
En plus des effets sur le cerveau, découvrez dans la même série les effets de la cigarette sur le cœur et les artères ainsi que ceux sur les poumons.
No Comments