C’est vrai ça ! Est-ce qu’il vous est déjà arrivé de réfléchir à la chance que vous aviez d’être là ? D’abord cette chance incroyable que ce spermatozoïde ait rencontré cet ovule ? Mais aussi que ce type-là rencontre cette jeune-femme et qu’ils décident de faire un bébé ? Et on pourrait remonter beaucoup beaucoup beaucoup plus loin et ça donnerait le tournis ! Cette chance incroyable, c’est le point de départ d’une campagne de prévention anti-tabac réalisée par l’INPES* en 2012.
.
Une chance incroyable …
.
Si on vous résume l’idée, vous avez un bol monstre ! Il y avait 1 chance sur 200 milliards qu’il y ait le Big Bang, 1 chance sur 300 trillions que la Terre se trouve à cette distance idéale du Soleil etc etc etc. Bref gagner à l’Euromillions à côté, c’est du pipi de chat 🙂
.
… mais éphémère ?
.
Eh oui parce que certaines choses que l’on fait peuvent écourter l’aventure et ce, avec des probabilités de “réussite” beaucoup moins rigolotes … Comme fumer par exemple.
En effet, on estime qu’1 fumeur sur 2 mourra du tabac. C’est autre chose que 1 sur 300 trillions … Et c’est sans compter sur le fait que les scientifiques sont en train de revenir sur ce chiffre ! Selon eux, les maladies cardio-vasculaires dues au tabac sont beaucoup plus importantes que ce que l’on pense et la bonne proportion de fumeurs qui meurent du tabac ne serait pas 1 sur 2 mais 2 sur 3. On est vraiment, vraiment loin du 1 sur 300 trillions !
👉 Pour en savoir plus sur les maladies cardio-vasculaires, vous pouvez relire l’article Bon c’est quoi là les maladies cardiovasculaires.
.
Un bon joueur sait s’arrêter
.
Oui quand le risque de perdre est trop grand, un bon joueur s’arrête. Il quitte la table. Parce que le plaisir de continuer à jouer est plus fort.
La cigarette est un des plus féroces adversaires qui soit. Et malheureusement, vous ne faites pas le poids. Au pire la cigarette vous tuera, au mieux elle vous affaiblira et vous abîmera.
Alors, dites : et si vous arrêtiez de fumer pour continuer de jouer ? 😉
.
.
* Institut National de Prévention et d’Éducation pour la Santé maintenant Santé Publique France.
.
No Comments