Voilà le paquet neutre est validé et c’est la bonne nouvelle de cette fin d’année ! En mai 2016, les sexy petits paquets de cigarettes tireront leur révérence et laisseront place à des images bien moches.
.
Un long combat
.
On ne pourra pas dire que ça aura été facile. D’abord retoqué au Sénat, il a fallu que notre Ministre de la Santé tienne bon et représente le projet de loi à l’Assemblée pour que ça passe … Il faut dire que c’était le dossier de l’année pour l’industrie du tabac alors ils n’ont pas lésiné sur le lobbying.
.
Un grand pas pour la santé publique
.
Alors oui le paquet neutre ne fera pas tout, oui il serait aussi très très efficace de continuer à augmenter les prix des paquets, oui l’État est très mal assis entre la santé publique et la santé financière du pays … Oui.
Mais le paquet neutre, c’est déjà bien, c’est déjà super même.
Et franchement, est-ce qu’on a vraiment besoin de discuter pendant des heures pour admettre que les designs sont en très grande partie responsables de l’entrée dans le tabagisme des jeunes ? Il n’y a qu’à lire ce tweet trouvé sur le site du CNCT :
.
.
Méfiez-vous des sources !
.
Vous lirez sûrement des arguments contre le paquet neutre, mais méfiez-vous. D’abord, beaucoup d’études sont financées par l’industrie du tabac. Ensuite, les lobbyistes continuent de bosser dur pour que cette mesure ne donne pas d’idées à d’autres pays.
Malheureusement pour eux, il semble que ce soit trop tard ! Après la France, plusieurs pays sont tentés par cette révolution : l’Irlande, le Royaume-Uni, la Hongrie, la Norvège, la Suède, la Finlande, la Turquie, le Panama, le Chili, le Canada, l’Afrique du sud, le Burkina-Faso, la Nouvelle-Zélande et Singapour ! Winter is coming Big Tobacco 🙂
Pas de commentaires