In Santé

Malade tout l’hiver : et si c’était la faute du tabac ?

Pas envie d'être malade tout l'hiver ? faute du tabac

L’hiver approche et comme d’habitude vous sentez les ennuis arriver : nez qui coule, mal de gorge, toux 🤒 À croire que tout ce qui flotte dans l’air est pour vous ! Et si on vous disait que le tabac a sa part de responsabilité dans le fait que vous soyez malade tout l’hiver ?

.

Malade tout l’hiver à cause du tabac

.

Une solution pour être moins malade l’hiver est d’arrêter le tabac.

Pourquoi ? Parce que fumer rend le corps plus sensible aux virus et aux bactéries en attaquant nos immunoglobulines : des protéines dont le rôle est de défendre notre corps contre les agressions.

Conséquence : lorsque l’on fume, on a plus de risque d’être malade (a fortiori encore plus en hiver). À vous angines, rhinopharyngites, laryngites et compagnie 😅

.

💡 Vous vous demandez peut-être si cela vaut pour les gros virus bien méchants genre coronavirus ? Lisez notre article sur le sujet : Fumer rend-il moins résistant aux virus comme le covid-19 ?

.

Combien de temps faut-il pour un retour à la normale ?

.

On dit qu’il faut compter 1 an sans tabac pour que tout rentre dans l’ordre. Eh oui ça prend du temps !

Il faut que votre corps ré-apprenne à fonctionner sans les composés chimiques qui l’encrassaient et le déréglaient et qu’il se nettoie.

C’est d’ailleurs pour cela que l’on pense être toujours malade dans les premières semaines (voire les premiers mois) de l’arrêt.

.

💡 Quand on arrête de fumer, on tousse plus, mais pas parce qu’on est malade. Au contraire ! On tousse parce que notre système respiratoire se nettoie. Il expectore ce qui l’encombrait.

.

Patience donc, car une fois fait, on vous le promet, vous serez beaucoup moins sujet(te) aux petits tracas et vos hivers seront (enfin) plus doux 😃

.

📸 Alex Vans Colina

.

You may also like

Previous PostOffrez-vous un coach sportif personnel avec votre arrêt du tabac !
Next PostVieille pub Camel. L'arnaque de la fausse enquête

1 Comment

  1. Fumer rend-il moins résistant aux virus comme le covid-19 ? | Le Déclic Anti Clope
    5 ans ago

    […] aux virus. J’avais déjà évoqué ce point sur le Déclic Anti Clope dans l’article Marre d’être malade tout l’hiver : arrêtez de fumer ! que je vous invite à relire à l’occasion. Mais revenons-en à nos moutons et parlons […]

    Reply

Laisser un commentaire

Envie de dire adieu à la cigarette ? Rejoignez la Maison du Déclic et découvrez le pouvoir de l'entraide féminine.
This is default text for notification bar
RECEVOIR LA NEWSLETTER

Abonnez-vous à la newsletter et recevez en cadeau le starter-kit du Déclic Anti Clope : un e-book qui vous aidera à amorcer la préparation de votre arrêt du tabac !

    X
    Newsletter