Vous avez arrêté de fumer, ça y est ?! Félicitations ! Le problème, c’est que maintenant vous ne vous ne savez plus comment gérer votre stress ? Pas de panique ! Voilà 5 points d’acupression qui vont vous aider à vous détendre 🙂
.
Mais qu’est-ce que l’acupression ?
.
On l’appelle aussi digitopression. C’est la stimulation de points d’énergie par la pression de vos doigts. Pas d’aiguille donc 😉
Quelques précisions avant de commencer !
- placez-vous dans un endroit où vous ne serez pas dérangé
- pendant les massages, respirez calmement et profondément par le nez, ça maximisera les effets !
- Important : plus le point que vous stimulerez sera douloureux, plus il faudra appuyer doucement.
C’est parti mon kiki !
.
1 – Porte de l’interne ou Nei Guan (MC6)
.
Ce point, c’est mon chouchou. Il a une action apaisante sur le système nerveux et il paraîtrait également sur la beauté. Allez hop on masse !
Il se situe sur l’intérieur de votre avant-bras (gauche ou droit), à trois doigts de votre poignet.
La pression doit être faite avec votre pouce et doit être ferme. Le massage, lui, doit être circulaire et doux. Maintenez la pression jusqu’à ce que vous sentiez votre pouls à nouveau. Mais il était où ce pouls ?!
.
2 – Union de la Vallée ou Hoku (GI4)
.
Ce point est très utile pour lutter contre les maux liés au stress, notamment les maux de tête, de dents, de cou et d’épaule.
Il se situe entre l’index et le pouce et est facile à trouver parce que généralement douloureux.
Pincez-le fermement avec l’index (en-dessous) et le pouce (au-dessus de la main). Surtout faîtes bien attention à ce que la main qui exerce la pression soit détendue. Maintenez jusqu’à ce que le point se débloque.
.
3 – Le Palais Central ou Lâcher Prise (P1)
.
Ce point agit sur la respiration et tous les maux que le stress engendre sur elle comme quand on se sent bloqué.
Placez votre index le long de votre clavicule. Le point se situe à trois largeurs de doigts, à l’extrémité de l’humérus. Il est difficile à trouver mais une fois qu’on est dessus on le sait : la sensation est agréable et la pression vous fait inspirer et expirer profondément, comme si vos poumons étaient libérés. Maintenez la pression 10 à 15 secondes.
.
4 – Heavenly rejuvenation (TW15)
.
Ces deux points (1 à gauche et 1 à droite) permettent de réduire le sentiment de stress et les douleurs dans le cou.
Ils se situent à mi-chemin entre la pointe de l’épaule et le début du cou, à 1 cm sous le point le plus haut. Vous les trouverez facilement, généralement ces zones sont tendues ! Commencez par maintenir 1 minute fermement.
.
5 – Pilier Céleste (G20)
.
Ces deux points sont multi-actions. Ils agissent sur le stress, l’anxiété, l’épuisement, le burn-out, les maux de tête, la tête lourde, les douleurs cervicales, l’insomnie, la fatigue oculaire et la raideur de la nuque. N’en jetez plus !
Ils se situent à 1 doigt de la base du crâne sur l’extérieur des muscles du cou. Maintenez la pression 2 minutes. Vous ressentirez les bienfaits du massage de ces points en le pratiquant plusieurs jours de suite.
.
Il faut vous avouer que depuis que j’ai écrit cet article, je ne peux plus me passer de mes petites séances d’acupression … J’espère que ce sera aussi bénéfique pour vous que pour moi. Tenez-moi au courant !
MA
• 2 ans agoBonjour, “Nei Guan” n’est pas le 6P mais le 6MC.
Bonne journée
Alice
• 2 ans agoMerci Marine ! C’est corrigé 🙃
Comment arrêter de fumer : quelle méthode choisir | Le Déclic Anti Clope
• 5 ans ago[…] entre autres pour ceux qui ont peur des aiguilles : acupression ou digitopuncture (relire notre article sur le sujet), auriculothérapie (points sur les oreilles), luxopuncture (avec […]
Apprendre à se destresser avec l'automassage. | Le Déclic Anti Clope
• 7 ans ago[…] C’est donc différent de l’acupression qui demande plus de précision. Si l’acupression vous intéresse, lisez notre article : Tendu par l’arrêt de la cigarette ? 5 points d’acupression pour se détendre […]