Dans La cigarette électronique, Pigeons

Puff, la e-cigarette à surveiller

puff e-cigarette

Avez-vous entendu parler de la Puff, la nouvelle e-cigarette jetable ? Elle défraie la chronique parce qu’elle se retrouve dans les mains d’énormément de jeunes ce qui relance le débat sur le fait que la cigarette électronique soit une porte d’entrée vers le tabagisme pour les jeunes. J’ai voulu faire un post sur le sujet, et en creusant je me suis rendue compte qu’il était complexe et qu’il méritait un article que voilà.

.

Qui est la Puff, cette nouvelle cigarette électronique ?

.

La Puff (ou plutôt les Puff car en réalité il existe de nombreux modèles) est un format d’e-cigarette qui s’inspire des pods mods, déjà bien présents sur le marché de la vape.

Les pods mods plaisent beaucoup et ce pour une raison très simple : leur facilité d’utilisation. Plus besoin de régler la puissance, de faire ses mélanges, d’assurer le remplissage. Avec les pods mods, on achète la cigarette électronique, les pods qui vont avec, on les insère et le tour est joué.

Jonathan Cooper / Unsplash

La e-cigarette Puff est encore plus facile d’utilisation parce qu’elle est prête à l’emploi et jetable : on l’achète, on ouvre le sachet, on vape et quand le réservoir est vide, direction la poubelle. On voit tout de suite le problème écologique lié à cet usage 😞 Bien sûr des choses sont proposées, comme WPuff qui propose d’acheter une enveloppe pour renvoyer les Puffs vides … mais il n’y a bien sûr aucun tracking.

L’autre problème de cette e-cigarette (ou avantage, ça dépend de quel point de vue on se place !), ce sont ses designs (10 modèles différents sur le site Puff Bar France) et ses goûts.

.

La Puff, une e-cigarette aux goûts gourmands

.

Commençons par les goûts que l’on peut trouver dans les e-cigarettes Puff qui sont majoritairement autour du fruit (ex. raisin glacé). Rien de neuf sous le soleil tant l’offre de e-liquides est déjà pléthorique et variée. Il y a aussi des goûts plus borderline comme Bubble Gum, glace, chocolat … Pas top parce que directement associés à l’enfance mais ce sont aussi des goûts qui peuvent plaire aux grands …

Personnellement, je défends les arômes car ils permettent aux fumeurs d’arrêter le tabac “avec plaisir”, pour reprendre les mots du professeur Dautzenberg, fervent défenseur de la vape que j’avais interviewé sur le sujet au début du Déclic Anti Clope.

Les autorités de santé ne partagent pas cet avis et préfèreraient voir les arômes disparaitre car selon elles, ce sont eux qui attirent les jeunes. C’est évident. Oui les arômes hyper sucrés et fruités attirent les jeunes, évidemment. Et le problème, c’est que contrairement aux autres vapes qui ne sont disponibles que dans les boutiques de vape (ou en bureau de tabac pour les produits des industriels du tabac), la e-cigarette Puff est super accessible. On peut la trouver dans les réseaux physiques classiques : boutique de vape donc, bureaux de tabac, mais aussi sur internet et même dans des réseaux qui n’ont rien à voir avec la choucroute comme Gifi ! Et ça, c’est un vrai problème.

.

La Puff, une e-cigarette aux designs colorés et attractifs

.

La cigarette électronique ancienne génération avait un format qui pouvait rebuter : plus grosse que la cigarette classique voire carrément imposante, elle n’était parfois pas assumée par les fumeurs qui préféraient rester à la cigarette.

Les pods mods ont offerts de nouvelles possibilités. En plus d’être faciles d’utilisation et discrets, ils peuvent être très sympa, voire beaux. C’est là que je commence à tiquer.

Si l’on regarde la WPuff, par exemple, elle reprend carrément le design des sarbacanes et ce faisant, est un écho assumé au monde enfantin. D’ailleurs ça ne rate pas, c’est la Puff qui se retrouve dans une quantité incroyable de mains de collégiens et de lycéens.

.

Tout ce qui cloche avec la e-cigarette Puff

.

La non-transparence sur la composition des e-liquides

Je vous parle souvent de la moindre dangerosité des e-liquides par rapport à la fumée des cigarettes. Mais je vous précise bien à chaque fois qu’il faut choisir des produits qui respectent la norme AFNOR. Ici on ne sait rien.

Que ce soit pour le WPuff mais aussi pour les autres Puff qu’on peut notamment trouver sur le site Puff Bar France, on ne trouve aucune info sur la composition des jus, si ce n’est que ce sont des sels de nicotine. Qui soit dit en passant, permettent d’absorber de plus forts dosages de nicotine. C’est bien pour les gros fumeurs, beaucoup moins pour les adolescents !

.

La nicotine parlons-en

On peut trouver des Puff sans nicotine et d’autres avec. Prenons le cas de la WPuff : elle existe en 0mg, 9mg et 17mg de nicotine. Vous allez me dire que je n’arrête pas de dire que la nicotine n’est pas addictive en soi et que ce à quoi est accro un fumeur c’est le shoot de nicotine de la cigarette. Oui !

Mais donner des sels de nicotine à un ado de 11 ans, c’est comme lui donner un expresso au petit déjeuner. Vous le feriez ? Non.

Le cerveau des ados est en pleine construction et est très sensible aux excitants. Le risque avec la Puff c’est donc qu’elle ouvre la voie à des besoins plus forts en nicotine et qu’elle les amène à passer à la cigarette pour avoir leur dose de nicotine plus facilement.

.

Une réglementation aux multiples failles

Comment expliquer qu’un produit qui contienne de la nicotine soit accessible sur internet sans contrôle de l’âge de la personne qui achète ou chez Gifi (!), qu’il puisse bénéficier de design cools et attractifs et qu’ils puissent être commercialisé comme un produit de grande consommation avec des offres promotionnelles dignes de catalogues de grande surface (3 pour le prix de 2) ? Je ne comprends pas …

Et je ne suis pas la seule à m’inquiéter, vous pensez bien ! Les associations comme l’Alliance contre le tabac et la FIVAPE (la Fédération Interprofessionnelle de la Vape) sont vent debout, en témoigne ce communiqué.

Heureusement des boutiques voyant défiler les jeunes et conscients de la stratégie douteuse de ces marques ont décidé de ne pas commercialiser de Puffs, à l’instar de omonvapo. Mais pour une boutique qui opte pour une démarche éthique, combien de bureaux de tabac et d’autres réseaux de distribution surferont sur cette vague et ne respecteront pas l’interdiction de vente aux mineurs ?

Il est urgent que les autorités réagissent.

.

En résumé :

  • Si vous êtes parent d’ados, méfiez-vous de ces produits et informez vos enfants.
  • Si vous êtes un ado, vous n’êtes pas un pigeon, ne tombez pas dans le piège !

Vous aimeriez aussi

Article précedentComment résister à la tentation de fumer ?
Article suivantArrêt du tabac : un coach, pour quoi faire ?

Pas de commentaires

Laisser un commentaire

Envie de dire adieu à la cigarette ? Rejoignez la Maison du Déclic et découvrez le pouvoir de l'entraide féminine.
This is default text for notification bar
RECEVOIR LA NEWSLETTER

Abonnez-vous à la newsletter et recevez en cadeau le starter-kit du Déclic Anti Clope : un e-book qui vous aidera à amorcer la préparation de votre arrêt du tabac !

    X
    Newsletter