Dans C'est quoi la motivation ?

Comment résister à la tentation de fumer ?

comment resister a la tentation

Ceux qui ont arrêté la cigarette savent qu’une fois l’arrêt du tabac enclenché, le plus dur reste à faire : résister à la tentation de fumer. Comment faire pour y parvenir le plus facilement possible et quelle stratégie adopter pour faire disparaitre ces tentations le plus vite possible ?

.

D’où vient la tentation de fumer ?

..

Pour résister à la tentation de fumer, il est important dans un premier temps de comprendre ce qui se joue derrière l’envie. Est-ce le vieux souvenir de ces cigarettes qui ajoutaient de fun à votre vie ? Est-ce la cigarette déstressante qui vous manque ? Ou est-ce tout simplement que vous êtes en manque de nicotine et que votre cerveau réclame sa dose ?

Dans le dernier cas, la petite voix intérieure qui réclame sa cigarette sera super insistante et ne vous quittera pas tant que vous n’aurez pas répondu à l’appel. Dur dur de résister ! La solution : de la nicotine de substitution.

.

💡 Pour plus d’infos, relisez mon article : Passage en revue des différents substituts nicotiniques qui vous rendront plus forts.

.

Les deux autres cas sont totalement différents puisqu’il s’agit de dépendance psychique. Et là, 2 stratégies peuvent s’appliquer : à vous de choisir la vôtre !

.

Résister à la tentation de fumer en hibernant

.

.

La solution la plus évidente pour résister à la tentation de fumer, c’est de faire l’autruche. De devenir un ours qui s’isole dans sa grotte pendant quelque temps.

C’est une idée intéressante parce qu’en ne vous confrontant pas aux situations, vous bloquerez l’apparition de l’envie et votre cerveau oubliera petit à petit l’association fête/cigarette ou stress/cigarette.

Mais il y a deux problèmes …

Sur le scénario stress d’abord : c’est utopique de penser que vous allez pouvoir vous couper de tout stress pendant plusieurs semaines … La vie ne s’arrête pas parce que vous avez pris une bonne résolution 😜

Sur le scénario festif ensuite. La période Covid nous aura appris à quel point les relations sociales sont importantes et nous nourrissent. Couper un temps avec les personnes avec qui on a une habitude ancrée de fumer est une bonne chose. Un temps. En revanche, je ne vous recommanderai jamais de vous isoler plus d’une ou deux semaines. Arrêter de fumer c’est bien, mais sombrer dans l’humeur dépressive à cause de l’isolement, non !

.

Affronter les situations compliquées

.

.

Bien plus facile à dire qu’à faire mais tellement efficace !

Vous confronter à la tentation va faire ressurgir vos croyances associées à la cigarette et les super-pouvoirs que vous lui aviez donnés.

Oui les soirées entre amis seront toujours aussi sympas. Mieux : vous vous réveillerez en bien meilleur état le lendemain 😉 Et non les stress ne partiront pas moins vite ou ne seront pas plus durs à gérer sans cigarette.

Pourquoi ? Parce que vous n’aurez plus le manque de nicotine et vous serez beaucoup plus stables émotionnellement (si vous êtes dépendants physiquement et que vous prenez des substituts ou des produits naturels pour atténuer les symptômes de manque 😉).

Autre avantage et pas des moindres : vous confronter aux situations délicates et les vivre sans cigarette vous rendra forts et accélèrera votre déconditionnement. Les tentations s’atténueront rapidement et disparaitront beaucoup plus vite qu’avec la politique de l’autruche.

.

Voilà mes conseils pour que tout ça se passe dans le confort :

  1. Identifiez les situations à risque. Exemples : les soirées en général, les 40 ans de Marie dans 2 semaines, la grosse présentation devant les dirigeants de la boite en février, les pauses cigarettes entre collègues …
  2. Trouvez des parades pour contourner l’envie : un objet dans les mains (une boule anti-stress, une boisson, …), un exercice de respiration en amont, une cigarette électronique peu voire pas chargée en nicotine, des alliés aux côtés desquels rester, bien dormir la veille de l’événement stressant, jeter les cigarettes cachées dans le tiroir …
  3. S’arrêter après l’événement sur votre réussite et analyser la situation : quel a été le niveau de difficulté ? Donnez une note de 0 à 10 et vous verrez que cette note baissera un peu à chaque fois !

.

Avec tout ça, je suis sûre que vous allez trouver la stratégie qui vous plait ! Si vous avez d’autres conseils, dites-les nous en commentaire 😉

.

📸 Robert Mc Gowan – Unsplash

Vous aimeriez aussi

Article précedentComment arrêter la cigarette électronique
Article suivantPuff, la e-cigarette à surveiller

Pas de commentaires

Laisser un commentaire

🎉 La Maison du Déclic ouvrira ses portes le 31 Mai !
This is default text for notification bar
RECEVOIR LA NEWSLETTER

<span style="color: #000000; font-family: 'Open Sans', Arial, sans-serif; font-size: 14px; text-align: justify;">Abonnez-vous à la newsletter et recevez en cadeau le starter-kit du Déclic Anti Clope : un e-book qui vous aidera à amorcer la préparation de votre arrêt du tabac !</span>

    X
    Newsletter