Dans La cigarette électronique

Comment arrêter la cigarette électronique

comment arreter la cigarette electronique

Ah la cigarette électronique, on en entend beaucoup parler, elle fait débat. Et pour cause, avec les 700.000 personnes qu’elle a aidées à arrêter de fumer (source Baromètre de Santé Publique – Santé Publique France), elle fait du tort à l’industrie du tabac et à l’industrie pharmaceutique. Hello fake news et enquêtes bidons qui font dire des choses horribles sur elle ! 👋 Mais ceux qui savent savent. La cigarette électronique est un outil super efficace qui aide les fumeurs à arrêter le tabac dans le plaisir. Pour autant, elle maintient dans une dépendance psychique et arrive généralement un moment où le vapoteur veut s’en séparer pour retrouver définitivement sa liberté. Et là, il est un peu perdu. Vous êtes concernés ? Top, vous êtes au bon endroit : je vous explique comment vous y prendre !

.

Petits rappels importants sur la cigarette électronique

.

Avant de commencer, il me parait important de rappeler quelques petites choses très importantes sur la cigarette électronique :

  • Elle est 95% moins dangereuse qu’une cigarette. C’est donc un super outil de réduction de risque par rapport à la cigarette
  • C’est un outil destiné aux fumeurs
  • La cigarette électronique s’apparente à un substitut nicotinique car elle délivre de la nicotine progressivement comme un patch (pas de shoot de nicotine comme avec la cigarette). C’est là que son intérêt majeur réside.
  • C’est un outil recommandé aux gros fumeurs qui ont à la fois une forte dépendance physique et une forte dépendance psychique
  • On peut aussi la recommander pour un usage ponctuel (moments à risques spécifiquement) aux plus petits fumeurs

.

Pourquoi arrêter la cigarette électronique ?

.

Bien qu’étant un superbe outil de réduction de risque, la cigarette électronique entretient (et parfois développe malheureusement) une dépendance psychologique et comportementale. Bien qu’étant infiniment moins dangereuse pour la santé que la cigarette, elle nous maintient attachés à un produit et peut nous donner le sentiment d’avoir un fil à la patte dont on veut se débarrasser. La principale raison d’une volonté d’arrêter la cigarette électronique est donc là : vouloir se libérer 🙌 Quelle bonne idée, ne plus être esclave il n’y a que ça de vrai !

Je vous dis ça, parce que parfois j’entends de mauvaises raisons de vouloir quitter la cigarette électronique :

  • Craindre pour sa santé : encore une fois, il n’y a pas de comparaison possible entre les 4800 produits chimiques toxiques présents dans la fumée de cigarette (dont plus de 70 sont cancérigènes) et les ingrédients présents dans la vapeur de la cigarette électronique. Donc précipiter son arrêt de la vapote à cause de cette crainte, n’est pas justifié et peut mettre en péril votre arrêt du tabac. Or c’est bien ça le plus important : ne pas retourner à la cigarette.
  • Craindre la nicotine : je le dis très très souvent mais c’est important que je le répète : la nicotine n’est pas dangereuse. On pourrait la comparer à de la caféine. En donner à votre cerveau quand vous êtes dépendant physiquement, vous permet de ne pas ressentir les symptômes de manque. Un sacré atout pour arrêter de fumer dans le confort ! Je vous recommande donc de mettre de la nicotine si vous êtes dépendants physiquement et de ne pas baisser le dosage trop vite pour laisser le temps à vos récepteurs nicotiniques de se fermer correctement.

.

.

Comment arrêter la cigarette électronique

.

Allez rentrons dans le concret ! Pour arrêter la cigarette électronique dans le confort, parce que eh, on n’est pas là pour souffrir, il y a plusieurs étapes :

.

1. S’assurer que le sevrage physique est bien fait

Pour ça, comme je vous le disais plus haut, ne baissez pas trop vite votre dosage de nicotine. Parfois on souhaite baisser rapidement pour se libérer mais on se retrouve à vapoter plus souvent ou plus fort pour avoir sa dose. Aucun intérêt. Mieux vaut rester le temps qu’il faut à la bonne dose et baisser au bon moment.

En moyenne on dit qu’il faut rester 3 mois à un dosage et comme pour le patch, on vous conseille de ne pas sauter de palier. Les paliers courants sont 19mg, 16mg, 12mg, 9mg, 6mg, 3mg. Une fois 3 mois minimum passés à 3mg vous pourrez envisager la suite.

.

2. Passer quelques temps à 0mg ou arrêter tout directement après le 3mg

Il y a 2 écoles. Certains choisissent la 1e option parce que ça les rassure. S’ils sont à l’aise sans nicotine, cela leur confirme que le sevrage est bien fait. Rapidement la cigarette électronique ne les intéressera plus et ils l’abandonneront. D’autres opteront pour la 2e option et c’est très bien aussi. Radical donc efficace.

Ma préférence va quand même à la 1e option parce qu’elle permet de déconditionner le cerveau en douceur mais chacun fait comme il l’entend !

.

3. Déconditionner votre cerveau

Finalement l’intérêt que l’on trouve quand on arrête de fumer avec la vape, c’est que l’on n’a que le sevrage physique à faire et qu’on évite l’inconfort lié au changement d’habitudes. Mais eh, si on veut arrêter la cigarette électronique, il va bien falloir passer par là !

La bonne nouvelle c’est que si votre sevrage physique est bien fait, le réflexe “cigarette électronique” deviendra tôt ou tard un réflexe lié à un objet (et non plus la recherche du soulagement d’un manque). Il sera donc plus facile de troquer la cigarette électronique par un autre objet ou une autre activité.

.

Penchons-nous sur vos réflexes comportementaux.

Si vous vapotez dans votre voiture, en marchant, devant la télé, machinalement, vous pourrez très bien troquer la cigarette par un objet que vous gardez dans la main ou un objet que vous portez à la bouche (ex. une sucette sans sucre). Votre cerveau ne verra pas la différence.

.

Si l’on regarde le lien psychologique que vous aurez créé avec la cigarette électronique

C’est pareil. Si vous n’avez plus de nicotine et que votre sevrage est terminé, vous ne ressentirez plus de symptômes de manque. Donc vous n’aurez plus rien à combler et à satisfaire avec votre cigarette électronique 🙌

Rapidement vous vous rendrez compte que d’avoir votre cigarette électronique sans nicotine en soirée ne vous apporte rien. Pareil quand les émotions perturbatrices vous submergeront. Vous vous rendrez plus facilement compte que ce qui vous fait du bien, ce n’est pas la cigarette électronique mais le fait de sortir et de couper avec la source de stress.

.

Mes recommandations en résumé

  • Diminuez la nicotine progressivement et à votre rythme
  • Identifiez les situations dans lesquelles vous craignez de souffrir de l’absence de la cigarette électronique
  • Trouvez des substitutions pour chacune d’elles.
  • Ne vous empêchez pas trop de vivre ces situations, car à force de les vivre sans cigarette électronique votre cerveau oubliera plus vite qu’elle faisait partie de vos rituels 😉

.

📸 Isaiah RustadUnsplash

Vous aimeriez aussi

alternatives patch nicotine

Nicotine : quelles alternatives au patch ?

Posté le 15 septembre 2016

Article précedentComment trouver le bonheur ?
Article suivantComment résister à la tentation de fumer ?

Pas de commentaires

Laisser un commentaire

🎉 La Maison du Déclic ouvrira ses portes le 31 Mai !
This is default text for notification bar
RECEVOIR LA NEWSLETTER

<span style="color: #000000; font-family: 'Open Sans', Arial, sans-serif; font-size: 14px; text-align: justify;">Abonnez-vous à la newsletter et recevez en cadeau le starter-kit du Déclic Anti Clope : un e-book qui vous aidera à amorcer la préparation de votre arrêt du tabac !</span>

    X
    Newsletter