Dans Santé

Fumer enceinte, juste quelques cigarettes, est-ce dangereux pour votre bébé ?

fumer enceinte quelques cigarettes

Le discours des gynécologues obstétriciens n’est pas accordé. Certains sont en mode tolérance zéro et d’autres, encore nombreux, disent qu’il vaut mieux garder quelques cigarettes plutôt que d’être totalement stressée. Qui a raison ? Est-ce que fumer enceinte est dangereux, même si ce n’est que quelques cigarettes ?

.

Fumer enceinte : les effets de la cigarette sur votre corps et votre bébé

.

La fumée de cigarette contient 4800 produits chimiques qui, en passant par le sang, arrivent au fœtus. Avec les conséquences suivantes :

✔ Problèmes au niveau du placenta : décollement, placement bas, risques d’hémorragie. Or c’est par le placenta que votre bébé se nourrit et prend ce dont il a besoin. Il lui est vital.
✔ Risques accentués de malformations cardiaques.
✔ Risques accentués de fentes labio-palatines (bec de lièvre & co).
Retard de croissance (même à très faible dose de cigarettes).
✔ Risque accentué de mort in utero (11% de ces décès seraient imputables au tabac et plus précisément aux problèmes liés au placenta et au retard de croissance).
✔ Risque d’accouchement prématuré.
✔ Risque doublé de mort subite de votre bébé une fois né.

Le tabac a également des conséquences directes :
✔ Sur le bébé : il impacte son rythme respiratoire, son rythme et son débit cardiaques mais aussi ses mouvements (il réagit moins, bouge moins).
✔ Sur vous : risque accru de vergetures et surtout risque de complication et de mauvaise cicatrisation en cas de césarienne.

.

Impact du stress sur le fœtus. Mais de quel stress parle-t-on ?

.

Une fumeuse (un fumeur aussi d’ailleurs !) craint souvent de devenir irritable, de ne pas tenir en place, de compenser avec la nourriture ou bien encore d’être déprimée en arrêtant de fumer. Mais ce dont on parle ici, ce sont les signes physiques du sevrage¹ !

Et pour les ressentir, il faut être dépendant physiquement à la cigarette, ce qui n’est pas le cas de tout le monde. Pour le savoir, vous pouvez faire le test de Fagerström.

Si vous êtes dépendante physiquement à la cigarette, il y aura une façon très simple d’atténuer ces symptômes et de faire passer les envies irrépressibles de fumer en utilisant des substituts nicotiniques ! Oui, même enceinte, c’est possible 😜

.

Nicotine de substitution : adieu symptômes négatifs du manque !

.

La nicotine de substitution existe sous différentes formes.

.

En premier lieu les patchs

.

Ils vont diffuser de la nicotine en continu dans votre corps et combler vos récepteurs nicotiniques. Le manque et ses conséquences s’évaporeront donc tout naturellement.

La seule chose que l’on recommande aux femmes enceintes, c’est de ne pas garder leur patch la nuit et ce pour 2 raisons :

  1. Les patchs peuvent provoquer des remontées acides la nuit (RGO : reflux gastro-œsophagien). Un charmant symptôme naturel de la grossesse qu’on préfère ne pas accentuer 😅
  2. La nicotine la nuit peut perturber le sommeil. Alors déjà qu’on ne dort pas super bien avec nos gros ventres et nos 15 levers-pipi, ça va !

.

Les formes orales

.

Que vous pourrez utiliser en complément.

👉 Pour savoir sur les différents formats existants, relisez mon passage en revue des différents substituts nicotiniques.

.

La cigarette électronique

.

Moins sûre que les patchs (dans lesquels il n’y a que de la nicotine naturelle et rien d’autre), elle a pourtant bonne presse.

👉 Voilà un article du site Vapyou, une référence en terme de vapotage, qui vous rassurera sur le sujet.

.

Conclusion : est-ce que fumer enceinte quelques cigarettes est sans danger ?

.

Le concept de continuer à fumer quelques cigarettes pour “protéger” son bébé des effets délétères d’un soi-disant stress est un non-sens puisque vous allez intoxiquer votre enfant.

.

💡 Mon conseil : dès l’annonce de la grossesse (et même avant si vous voulez maximiser vos chances de tomber enceinte rapidement), arrêtez de fumer ou passez à la nicotine de substitution 😉 N’ayez pas peur : avec la nicotine, vous serez super zen !

..


¹ Anxiété, agitation, irritabilité, humeur dépressive, fringales, troubles du sommeil et troubles de la concentration.

..

📸 William Stitt

.

Vous aimeriez aussi

Article précedentTabac chauffé et cigarettes électroniques de l'industrie du tabac : les reconnaître pour ne pas les adopter
Article suivantTabac et ongles : le mauvais combo !

Pas de commentaires

Laisser un commentaire

Envie de dire adieu à la cigarette ? Rejoignez la Maison du Déclic et découvrez le pouvoir de l'entraide féminine.
This is default text for notification bar
RECEVOIR LA NEWSLETTER

Abonnez-vous à la newsletter et recevez en cadeau le starter-kit du Déclic Anti Clope : un e-book qui vous aidera à amorcer la préparation de votre arrêt du tabac !

    X
    Newsletter