Dans La cigarette électronique

Tabac chauffé et cigarettes électroniques de l’industrie du tabac : les reconnaître pour ne pas les adopter

Vous êtes nombreux à vous poser des questions sur ces nouveaux produits qui débarquent chez vos buralistes (cigarette électronique et tabac chauffé). Et vous avez bien raison. Après tout, pourquoi est-ce que l’industrie du tabac ne serait-elle pas sincère quand elle dit qu’elle a décidé d’arrêter de nous tuer et qu’elle veut, dorénavant, préserver notre santé ? Hein, pourquoi pas ?

Après tout, cette industrie est immensément riche ! Elle gagne 56 000 € par minute. Autant que Coca Cola, Walt Disney, Google, Mc Donalds et Starbucks réunis. On pourrait donc croire qu’elle a utilisé cet argent pour se racheter une conduite et inventer la cigarette du futur ? Une cigarette qui maintiendrait la notion de plaisir sans le danger ?

Eh bien non et je vais vous dire pourquoi tout de suite.

Ensuite je passerai en revue les différents dispositifs qu’ils proposent pour que vous puissiez les reconnaitre et ne pas les utiliser.

..

👉 Avant de commencer, petite précision sur le fait que je soutiens la cigarette électronique, la cigarette électronique indépendante ! Pas celle de l’industrie du tabac 🙅 Si ce sujet vous intéresse, n’hésitez à lire mes différents articles sur le sujet.

.

Pourquoi l’industrie du tabac n’est pas devenue (et ne deviendra jamais) votre amie

..

L’industrie du tabac est une industrie comme une autre dont l’objectif est de gagner le plus d’argent possible. Comme toutes les autres industries, les différentes compagnies du tabac ont toujours fait le nécessaire pour avoir plus de clients que la concurrence et les fidéliser. Quels sont leurs leviers d’action ?

..

Le produit (son goût, sa texture, etc) : 

.

C’est un leurre. Toutes les marques ont plus ou moins le même goût. Quand vous prenez une cigarette à quelqu’un, est-ce que vous lui demandez de quelle marque il s’agit ? Non. Vous la fumez.

Sauf s’il s’agit de tabac brun bien sûr, qui a un goût vraiment particulier. Mais ses ventes sont vraiment anecdotiques.

..

Le packaging :

.

Ça n’a plus lieu d’être grâce au paquet neutre.

..

L’image de la marque (la communication) ?

.

Comme pour le packaging, cela n’a plus lieu d’être. Ce qu’il nous reste, c’est le souvenir des communications. Tout le monde se rappelle notamment le cow-boy Marlboro qui a propulsé la marque au top des ventes en un temps record dans les années 60. Sauf que l’on a vite appris que la raison du succès n’était pas la pub…

.

💡 Pour plus d’infos, relire l’article La vraie raison du succès de Marlboro

..

Et c’est là où l’on veut en venir !

.

La technique des industriels pour vous fidéliser, c’est de proposer le tabac qui vous rendra le plus accro. Comment ? En ajoutant des produits chimiques qui réduiront le temps d’absorption de la nicotine, permettant ainsi un “shoot” plus rapide et plus fort. C’est comme ÇA que Marlboro a gagné sa place de leader. Et pas autrement.

..

Maintenant la question à se poser est la suivante : Pourquoi est-ce que tout cela changerait maintenant ?

Pour l’industrie du tabac, le moyen le plus efficace de vous fidéliser, c’est de vous maintenir accro à leurs produits. Peu importe ce qu’ils mettent dedans et si c’est dangereux pour votre santé. Leur seule mission : vous attraper le plus tôt possible avec de la com sexy ou des produits designs.

Quelle meilleure raison pour ne JAMAIS acheter un de leur produit !

..

Tabac chauffé et e-cigarettes de l’industrie du tabac : les reconnaître

..

Les cigalikes : les e-cigarettes qui ressemblent à des cigarettes

.

.

En plus d’appartenir à l’industrie du tabac, ce format de cigarettes électroniques est totalement inefficace et très mauvais pour l’environnement.
Les marques de l’industrie du tabac sont les suivantes : Puritane (Imperial Tobacco), Intellicig (British American Tobacco), Skycigs (Reynolds + Lorill Japan), Eon (Imperial Tobacco of India), Nicolites (Philip Morris International), MarkTen (Altria).

..

Les e-cigarettes dites de 2e génération :

.

.

Le secteur indépendant de la e-cigarette, en constante évolution, l’affirme : les e-cigarettes les plus efficaces sont celles de 3e génération. Mais celles de 2e génération sont plus simples d’utilisation. C’est très certainement la raison pour laquelle l’industrie du tabac se concentre sur ce format.

Les marques principales sont :

.

Les produits cités ci-dessus sont en constante évolution et tendent à se transformer en e-pen ou e-pod, comme la vype qui (malheureusement) plait beaucoup

..

Le tabac chauffé / IQos (Philip Morris International)

.

Ça c’est l’actualité ! Des mini cigarettes que l’on met dans un dispositif qui chauffe le tabac. La promesse : pas de combustion, pas de danger et le vrai goût de la cigarette.

Sauf que :

  1. Des études indépendantes ont été menées sur l’iQos et en analysant la fumée, ils y ont trouvé du monoxyde de carbone. Conclusion : il y a de la combustion donc c’est dangereux. 
  2. Et que sait-on des cochonneries rajoutées dans ce tabac ? Pourquoi celui-ci serait-il subitement tout bon tout bio comparé à celui des cigarettes ? Faudrait arrêter de nous prendre pour des 🙉🙈🙊 les industriels !

L’iQos est donc LE produit du moment, identifiable par le petit colibri irisé qui inonde illégalement les vitrines des bureaux de tabac.

Lancé en 2018, on entend beaucoup parler de lui parce que PMI a fait une campagne de promotion pas légale du tout en bureau de tabac et sur les terrasses des cafés. Pour plus d’infos vous pouvez regarder ce reportage du Parisien.

..

Les autres marques évidemment se démènent elles aussi pour sortir leur produit de tabac à chauffer. Japan Tobacco International est aussi dans le game avec la Ploom et British American Tobacco avec la Glo. Les designs sont très semblables à l’iQos.

.

Allez ne vous faites pas avoir, si vous voulez passer à la vape, tournez-vous vers les boutiques indépendantes et boycottez le plus possible les produits de l’industrie du tabac qui ne voudra JAMAIS votre bien ! ✊✊✊

.

📸 Sarah Johnson – Pixabay

.

Vous aimeriez aussi

business model de l'industrie du tabac

Recherche nouveau client, cause mort

Posté le 3 septembre 2015

Article précedent[Campagne] Et vous, êtes-vous dépendant au goudron ?
Article suivantFumer enceinte, juste quelques cigarettes, est-ce dangereux pour votre bébé ?

4 Commentaires

  1. Ambroise Menétrey
    6 ans ago

    Que dire de plus ! Continuons à lutter contre l’industrie du tabac ! Merci pour votre réponse très complète que je considère être un très bon complément à votre article (<– qui était déjà fort bien !)

    Belle journée à vous aussi

    Ambroise

    Répondre
    1. Alice
      6 ans ago

      Merci Ambroise !

      Répondre
  2. Ambroise Menétrey
    6 ans ago

    Un petit commentaire sur la réduction des risques m’aurait semblé nécessaire, surtout en ce qui concerne la cigarette électronique.
    Si vous précisez que du CO2 à été détectée dans le tabac chauffé et donc qu’il y a bien combustion vous devriez quand même préciser que dans tout les cas vaut mieux utiliser ce produit que des cigarettes standards. Pour ce qui est de la cigarette électronique, vous oubliez de préciser qu’il n’y a aucune combustion et aucune études sérieuses actuelles (non-commandée par l’industrie du tabac) qui en démontre la dangereusité. (Dangereusité relative surtout!!)
    Le recule est là, depuis 20 ans des gens l’utilisent, et des millions de personnes ont déjà épargné un bout de leur vie grâce au premier moyen efficace d’arréter la clope.

    Répondre
    1. Alice
      6 ans ago

      Bonjour Ambroise,

      Vous avez tout à fait raison : on estime que la e-cigarette est 95% moins nocive que la cigarette standard, et ce pour la simple et bonne raison qu’il n’y a pas de combustion. Le vapoteur et son entourage n’aspirent donc ni monoxyde de carbone (principal responsable des maladies cardiovasculaires liées au tabagisme) ni goudrons (responsables en partie des cancers liés au tabagisme). Il reste toutefois la présence d’irritants dans les arômes qui pourraient (c’est du conditionnel) provoquer des maladies. La cigarette électronique n’est donc probablement pas 100% inoffensive mais elle fera infiniment moins de dégâts que la cigarette normale.

      Ce contre quoi nous nous positionnons, ce sont les produits conçus et distribués par l’industrie du tabac. Parce que l’histoire nous a montré qu’il ne fallait pas leur faire confiance. Que contiennent leurs arômes ? Quel est le tabac qu’ils utilisent dans leur tabac chauffé ? Comment peut-on trouver du monoxyde de carbone s’il n’est pas censé y avoir de combustion ? Ils mentent comme toujours. Pour vapoter “sûr”, il faut acheter son matériel en boutique indépendante et pas dans un bureau de tabac.

      Belle journée ☀️
      Alice

      Répondre

Laisser un commentaire

🎉 La Maison du Déclic ouvrira ses portes le 31 Mai !
This is default text for notification bar
RECEVOIR LA NEWSLETTER

<span style="color: #000000; font-family: 'Open Sans', Arial, sans-serif; font-size: 14px; text-align: justify;">Abonnez-vous à la newsletter et recevez en cadeau le starter-kit du Déclic Anti Clope : un e-book qui vous aidera à amorcer la préparation de votre arrêt du tabac !</span>

    X
    Newsletter