Vous savez pourquoi la marque au chevron est si vite devenue la référence de la cigarette ? Vous croyez sans doute que tout ceci est dû à la communication autour du cowboy, la liberté, l’aventure, tout ça ?
.
Un succès fulgurant
.
À l’origine Marlboro était une marque pour femmes. Une marque qui vivotait et qui ne marchait pas plus que cela. 5% de parts de marché pour être exacts. Rien de foufou donc !
Par un beau jour des années 60, la marque a fait un revirement à 180°. Elle s’est adressée aux hommes et a sorti sa fameuse campagne sur le cow-boy qui prônait la liberté et la virilité.
Le succès a été immédiat. Marlboro est très rapidement arrivé à 40% de parts de marché, directement sur la première marche du podium pour ne plus jamais la quitter.
.
La com ne fait pas tout
.
C’est vrai que ce cow-boy et ce design de paquet était inspirant. Mais la com ne fait pas tout, ce serait un peu trop facile !
Certes elle a un impact fort sur la perception que les gens ont d’une marque mais de là à faire d’elle le leader incontesté depuis bientôt 60 ans, c’est prendre les agences de com pour des magiciennes …
.
Le produit doit être incroyablement bon !
.
Oui la cigarette Marlboro est bonne, c’est vrai. Mais pas meilleure qu’une autre marque du même segment (positionnement équivalent c’est-à-dire premium et donc prix élevé).
Et pourtant Marlboro devance toutes les autres marques de plusieurs points dans les parts de marché. Étrange non ?
Vous ne tenez plus, vous voulez connaître la vraie raison du succès de Marlboro ? La voilà :
.
La vraie raison du succès de Marlboro
.
Dès que Marlboro a commencé à dépasser toutes les autres dans les années 60, les industriels concurrents, pas dupes, ont commencé à investiguer. Ils se sont aperçus que si ces cigarettes marchaient si bien, c’était parce que les industriels qui la fabriquaient y mettaient de l’ammoniac. Cela faisait donc arriver la nicotine plus vite au cerveau et permettait aux consommateurs d’en ressentir plus vite les effets.
Pour info, l’ammoniac est utilisé comme engrais ou dans la fabrication de plastique. Il est ultra corrosif quand il rentre en contact avec la peau ou les yeux. Et il est classé comme très toxique lorsqu’il s’agit de l’inhalation. Il peut causer des irritations grave du nez et de la gorge. Et il occasionne de la toux, des difficultés respiratoires et … des œdèmes pulmonaires.
.
Et on va vous dire le pire dans tout ça
.
Quand les autres industriels ont appris la nouvelle, au lieu de dénoncer cet acte (de l’ammoniac dans un produit de grande consommation tout de même …), qu’ont-ils fait ? Ils en ont mis à leur tour dans leurs cigarettes !
Quel beau succès de Marlboro n’est-ce pas ? La référence pour tous, clients et concurrents.
Évidemment tout ça continue aujourd’hui. Des travaux de recherche sont constamment menés pour rendre votre cigarette toujours plus addictive et ce, grâce à diverses combinaisons de produits chimiques …
.
Baisser le taux de nicotine dans les cigarettes, bonne ou mauvaise idée ? - Le Déclic Anti Clope
• 2 ans ago[…] du tabac, tels que l’ammoniac (à ce sujet, je vous invite à relire mon article : la vraie raison du succès de Marlboro), le mercure, la menthe (oui certaines cigarettes en ont toujours malgré l’interdiction […]
Pourquoi les industriels ont-il tout fait pour que l'on aspire la fumée de cigarette ? | Le Déclic Anti Clope
• 6 ans ago[…] * Pour en savoir plus relisez notre article sur les vraies raison du succès de Marlboro […]
Tabac chauffé et cigarette électronique de l'industrie du tabac : les reconnaître pour ne pas les adopter. | Le Déclic Anti Clope
• 7 ans ago[…] Pour plus d’infos, relire notre article La vraie raison du succès de Marlboro […]
Pourquoi l’industrie du tabac ne rend-elle pas votre cigarette moins nocive ? | Le Déclic Anti Clope
• 8 ans ago[…] « Des centaines de millions de dollars ont été investis en recherches mais les fruits de ces recherches n’ont jamais été utilisés. Ainsi, la Marlboro d’aujourd’hui est essentiellement la même qu’en 1972 (relire notre article : La vraie raison du succès de Marlboro). […]