Je suis stressé donc je fume. Vous vous reconnaissez ? Rassurez-vous vous n’êtes pas seul ! La bonne nouvelle c’est que lorsque vous vous arrêterez de fumer, vous vous rendrez compte qu’une partie de votre stress était dû au manque de nicotine. Il n’empêche que votre cerveau maintenant a intégré que la cigarette était un outil antistress. Donc à l’arrêt du tabac vous risquez de vous sentir un peu seul en cas de coup dur … mais pas de panique : on va vous parler ici de l’automassage : un super outil qui saura lui aussi vous déstresser, sans vous faire de mal 🙂
.
Le stress un symptôme de manque qui disparaitra avec l’arrêt du tabac
.
Avant de vous expliquer comment l’automassage pourra vous aider à déstresser pendant votre arrêt du tabac, il est important que vous preniez conscience que le stress de votre vie actuelle (si vous êtes dépendant physiquement à la cigarette) est en grande partie dû à votre tabagisme.
C’est vos récepteurs nicotiniques qui se vident au fil des heures qui créent un sentiment de manque et donc de la tension. La cigarette ne vient donc pas calmer un stress externe, elle vient calmer un stress que vous avez vous-même créé en devenant accro à la cigarette.
Bonne nouvelle : au fur et à mesure de votre arrêt, votre corps ira de mieux en mieux (et encore plus vite si vous utilisez des substituts nicotiniques). Il se remettra progressivement à produire ses neurotransmetteurs de façon normale : dopamine, noradrénaline, sérotonine & co (comptez 3 mois en moyenne pour la dopamine. Une broutille 😅), ce qui vous permettra de retrouver une humeur plus “régulière”.
.
La moins bonne nouvelle c’est que le réflexe stress/cigarette, lui, persistera.
.
Le stress, principale cause de rechute
.
Selon une enquête Ifop/Pfizer parue en mai 2017, 37 % des fumeurs français confessent avoir repris la cigarette à cause d’un moment dur.
C’est donc la preuve que le sevrage nicotinique ne fait pas tout. Et il suffit d’avoir fumé pour le savoir : la dépendance est (avant tout !) comportementale et psychologique. On fume par réflexe, par habitude, parce qu’on va bien, ou pour aller mieux.
Et notre cerveau, à qui l’on a dit pendant des années et des années qu’une cigarette nous aiderait à passer un moment stressant, continuera de nous proposer l’option “cigarette” quand nous n’irons pas bien.
Le temps aidant il ne nous proposera plus la cigarette pour des petits stress. Mais si un vrai moment dur déboule, alors là, il faudra être vigilant et ne pas craquer car vous le savez : juste une cigarette vous fera recommencer tout depuis le début.
Raison de plus pour apprendre à se déstresser sans cigarette !
.
D’autres techniques, comme l’automassage, vous aideront à déstresser pendant votre arrêt du tabac
.
Votre cerveau a beau avoir créé un lien “cigarette/outil anti stress”, tous les liens se défont : pour peu que l’on propose autre chose en remplacement au cerveau.
L’automassage par exemple est une super méthode pour déstresser pendant votre arrêt du tabac et elle remplacera à merveille votre cigarette. Aussi appelé do-in, l’automassage est une technique japonaise inspirée du shiatsu.
Son principe : préserver la bonne circulation du qi (prononcez “chi”) – l’énergie qui parcourt nos 12 méridiens – grâce à des auto-pressions, des frictions et des tapotages.
C’est donc différent de l’acupression qui demande plus de précision.
.
💡 Si l’acupression vous intéresse, lisez notre article ➡️ Tendu par l’arrêt de la cigarette ? 5 points d’acupression pour se détendre
.
Nous vous laissons regarder cette vidéo qui vous explique comment vous y prendre :
.
.
.
Et si l’automassage vous plait, bonne nouvelle, il ne sert pas qu’à vous déstresser ! Vous pourrez aussi l’utiliser pour améliorer votre digestion ou gagner en vitalité, ce qui sera peut-être utile pendant votre arrêt du tabac 😉
.
.
Pas de commentaires