Dans Les médicaments

Trouver son bon dosage de patch à la nicotine et être zen pendant son arrêt du tabac.

quel dosage patch nicotine

On entend beaucoup de personnes dire qu’elles veulent arrêter de fumer sans rien, d’un coup … Mon avis : fumer ne crée pas uniquement une dépendance physique, cela crée aussi une dépendance psycho-comportementale. La cigarette fait partie de votre vie, de vos habitudes et elle est souvent votre béquille dans des moments de stress et de mal-être. Alors croyez-moi, si vous pouvez éviter, pendant cette révolution qu’est l’arrêt du tabac, de vous sentir en manque de nicotine, ce sera beaucoup mieux ! Bon reste à trouver le bon patch avec le bon dosage de nicotine, ce qui peut parfois être un petit casse-tête. Je vous explique tout dans cet article !

.

La nicotine vous est-elle recommandée pour arrêter de fumer ?

.

Sachez d’abord que 5% des fumeurs ne sont pas dépendants physiquement à la cigarette. Ils sont ce que l’on appelle des fumeurs occasionnels. C’est-à-dire qu’ils ne fument pas tous les jours. Si vous fumez tous les jours un nombre plus ou moins fixe de cigarettes et ce, depuis un certain nombres d’années, alors il est fort probable que vous ayez une dépendance physique à la cigarette. Reste à savoir quelle est son intensité.

.

Pour le savoir vous pouvez faire le test de Fagerström :

  1. Combien de temps après votre réveil fumez-vous votre première cigarette ?
    Dans les 5 premières minutes (3 points) / Entre 6 et 30 minutes (2 points) / Entre 31 et 60 minutes (1 point) / Après 60 minutes (0 point)
  2. Trouvez-vous difficile de vous abstenir de fumer dans les endroits où c’est interdit ?
    Oui (1 point) / Non (0 point)
  3. À quelle cigarette de la journée renonceriez-vous le plus difficilement ?
    La première le matin (1 point) / N’importe quelle autre (0 point)
  4. Combien de cigarettes fumez-vous par jour en moyenne* ?
    10 ou moins (0 point) / 11 à 20 (1 point) / 21 à 30 (2 points) / 31 ou plus (3 points)
    * Multipliez le nombre de cigarettes par 2 si vous fumez des roulées, des tubées ou des menthol, par 3 si vous fumez des cigares ou des cigarillos, rajoutez 5 cigarettes par joint fumé et 1 cigarette par bouffée de chicha
  5. Fumez-vous à un rythme plus soutenu le matin que l’après-midi ?
    Oui (1 point) / Non (0 point)
  6. Fumez-vous lorsque vous êtes malade, au point de devoir rester au lit presque toute la journée ?
    Oui (1 point) / Non (0 point)

.

Résultats : Plus votre score est proche de 10 plus votre dépendance est forte et plus vous êtes susceptible de ressentir des symptômes de manque lors de votre arrêt du tabac. Les patchs sont surtout recommandés pour les personnes dont le score est supérieur à 4.

.

.

Étape 1. Trouvez votre dosage de départ de patch à la nicotine

.

La première chose importante à savoir, c’est que la quantité de nicotine que l’on prend diffère d’une personne à l’autre. On estime qu’en moyenne on prend 1mg de nicotine par cigarette, mais certains en prendraient jusqu’à 3mg ! Autre point important : la quantité de nicotine que vous absorbez chaque jour dépend de ce que vous fumez. Vous l’avez vu dans le test de Fagerström.

Tout ça pour vous dire qu’il va falloir sortir votre calculette !

.

Je calcule mon dosage de départ :

.

Pour vous aider, je vous ai fait un petit tableau récapitulatif :

.

Ce que je fumeÉquivalence en mg
1 cigarette industrielle1 mg
1 cigarette menthol, 1 cigarette fresh, 1 cigarette dans laquelle vous rajoutez un bille à la menthe, 1 cigarette qui a été en contact avec un buvard imprégné d’essence de menthe2 mg
1 cigarette roulée ou tubée2 mg
1 cigarillo ou 1 cigare3 mg
1 joint5 mg
1 bouffée de chicha1 mg

.

Une fois votre score obtenu, vous allez peut-être vous rendre compte que vous ne tombez pas pile sur un dosage existant de patchs (7mg, 14mg et 21mg pour les patchs 24h).

Par exemple, si vous fumez 10 cigarettes roulées par jour et 1 joint le soir, le dosage de départ de patch à la nicotine qui vous est recommandé sera 10 x 2 + 5 = 25. Pile entre 21mg ou 21mg + 7mg. Pas de panique, on va voir maintenant comment faire dans ce cas-là.

.

Vous êtes entre deux dosages de patch à la nicotine ? Mieux vaut choisir celui du dessus.

.

Il vaut toujours mieux commencer avec un dosage de patch à la nicotine trop haut que trop bas.

Comme je vous le disais plus haut, parfois on tire fort sur sa cigarette et on ne s’en rend pas forcément compte. Si c’est le cas, cela veut dire que vous prenez plus de la nicotine que la “normale”. Rien de grave, c’est juste que votre cerveau prend la dose dont il a besoin.

Notez que vous pouvez tout à fait mettre plusieurs patchs. Donc si après votre calcul, vous obtenez un score supérieur à 21, ça n’est pas grave du tout.

Si vous avez peur de prendre trop de nicotine, rassurez-vous. Vous ne risquez absolument rien, à part d’avoir des symptômes de surdosage inoffensifs (nausées, mal de tête, vertiges, bouche pâteuse, palpitations) qui partiront en 15/20 mn une fois que vous aurez retiré les patchs.

.

Étape 2. Adaptez (éventuellement) votre dosage de patch à la nicotine

.

Au bout d’une journée faites le point.

.

Vous avez des envies obsédantes de fumer, votre humeur change, vous mourez de faim

→ Votre dosage de patch à la nicotine est trop bas

Voilà les symptômes qui doivent vous alerter sur le fait que votre dosage en nicotine est trop bas : anxiété, agitation, irritabilité, trouble de la concentration, fringales, humeur dépressive et troubles du sommeil.

Dans ce cas, vous allez commencer par compléter par des pastilles ou des gommes ou un pschitt de spray ou une vape contenant de la nicotine.

Il est possible que malgré cela vous ne résistiez pas à l’appel de la cigarette. Ça n’est pas grave. Dans cette période de calage, vous pouvez fumer sur votre patch. Le nombre de cigarettes que vous fumerez, vous donnera une indication sur la dose supplémentaire de nicotine de substitution dont vous avez besoin. Et si vous dépassez plus de 5 cigarettes sur une même journée sans avoir de symptômes de surdosage, alors cela voudra dire que votre patch n’est pas assez dosé. Vous pourrez alors rajouter l’équivalent de 7mg de patch.

.

Vous avez mal au cœur, la tête qui tourne, mal à la tête, la bouche pâteuse ou bien des palpitations

→ Votre dosage de patch à la nicotine est trop fort

Si vous ressentez cela, pas de panique, ça n’est pas grave. Vous n’allez pas terminer aux urgences ! Cela veut simplement dire que le dosage est trop fort. Retirez votre ou vos patchs et attendez que l’effet passe (15/20mn). Ensuite recollez une dose inférieure (l’équivalent de 7mg en moins). Vous pouvez découper vos patchs avec des ciseaux.

.

Etape 3 : restez bien au minimum 1 mois par palier

.

Au bout d’un mois à un dosage, vous pourrez envisager de passer à la dose du dessus. Donc si vous êtes à 21mg, vous pourrez passer à 14mg.

Attention, beaucoup de fumeurs en cours d’arrêt rechutent car ils arrêtent les patchs trop tôt.

Alors non seulement je vous recommande de ne pas faire moins de 30 jours mais je vous invite même à pousser quelques jours de plus si le passage au palier du dessous vous fait ressentir des symptômes de sous-dosage. Encore une fois, on est tous différents, chacun y va à son rythme !

Et puis, on ne le dira jamais assez : la nicotine n’est pas nocive. Donc prenez le temps de bien faire les choses.

.

Dernier conseil : ne vous stressez pas avec le prix

.

Bonne nouvelle : les substituts nicotiniques sont pris en charge par la CPAM. Il vous suffit juste d’avoir une ordonnance pour une prise en charge à 65% et le reste pourra être pris en charge par votre mutuelle.

.

👉 Intéressé.e par des alternatives au patch à la nicotine ? Je vous dis tout dans cet article.

.

Et si vous voulez que l’on voie tout ça ensemble, prenez rendez-vous avec moi !

.

📸 SigmundUnsplash

Vous aimeriez aussi

Article précedentÉviter la prise de poids pendant l'arrêt du tabac en se remuant !
Article suivant[Témoignage] Mon histoire d'amour avec la cigarette

4 Commentaires

  1. Peeters
    6 mois ago

    J’ai 2 patch 21 à mettre pourriez vous me dire si je peux les mettre côte à côte ? Merci

    Répondre
    1. Alice
      6 mois ago

      Bonjour ! Bien sûr, aucun problème 🙂 Évitez simplement les zones où la peau est la plus fine pour limiter le risque d’irritation. Belle journée (zen) ☀️

      Répondre
  2. Réduire sa consommation de tabac : une bonne voie vers l'arrêt | Le Déclic Anti Clope
    4 ans ago

    […] mon article, Comment trouver le bon dosage de patch à la nicotine je vous donnais la marche à suivre pour passer au 100% patch. Ici c’est différent. On ne […]

    Répondre
  3. Arrêter de fumer avec un tabacologue : une super idée ? | Le Déclic Anti Clope
    4 ans ago

    […] Pour plus d’infos relire notre article sur la bonne façon de procéder avec les […]

    Répondre

Laisser un commentaire

🎉 La Maison du Déclic ouvrira ses portes le 31 Mai !
This is default text for notification bar
RECEVOIR LA NEWSLETTER

<span style="color: #000000; font-family: 'Open Sans', Arial, sans-serif; font-size: 14px; text-align: justify;">Abonnez-vous à la newsletter et recevez en cadeau le starter-kit du Déclic Anti Clope : un e-book qui vous aidera à amorcer la préparation de votre arrêt du tabac !</span>

    X
    Newsletter