Dans Le tabacologue

Arrêter de fumer avec un tabacologue : une super idée ?

arreter de fumer avec un tabacologue_declicanticlope_online-marketing-unsplash

Les tabacologues, on les voit surtout dans les reportages des JT. Généralement en janvier ou en septembre à l’heure des bonnes résolutions de rentrée et bien sûr en novembre pendant le Mois Sans Tabac ! Ils ont un côté rassurant car ce sont des professionnels du sujet mais ils sont aussi un peu flippant parce que les médias font souvent appel aux tabacologues médecins. Alors que eh on est accro ok, mais pas malade ! Alors arrêter de fumer avec un tabacologue, est-ce une bonne ou une mauvaise idée ? Comment le choisir ? À quoi s’attendre ?

.

Qui es-tu tabacologue ?

.

Un tabacologue c’est un professionnel de santé qui a suivi une formation d’environ 70 heures.

Par professionnel de santé on entendait au début médecins généralistes et spécialistes. Maintenant le spectre est plus large puisque les infirmiers, sages-femmes, pharmaciens et psychologues peuvent également intégrer la formation.

C’est une bonne nouvelle puisqu’aujourd’hui, quasiment toute personne travaillant dans la santé et susceptible de croiser un patient voulant arrêter de fumer pourra être formée à la tabacologie.

La formation s’ouvre parfois à des personnes qui ne sont pas professionnelles de santé mais dont le projet justifie de suivre la formation. C’est mon cas ✨

Beaucoup de monde peut donc devenir tabacologue. Ce qui en soit est une bonne nouvelle car plus nous serons nombreux, mieux nous pourrons vous aider.

Mais quelle(s) garantie(s) offre cette formation ?

.

Le tabacologue : un soutien miracle ?

.

Malheureusement il y a plusieurs écoles. Certaines formations sont très centrées sur la dépendance physique (bien trop à mon goût !) et d’autres considèrent la dépendance psychique comme une point crucial de la prise en charge (étant ancienne fumeuse je suis à 200% de ce côté-là). Non pas que je ne reconnaisse pas la dépendance physique, bien sûr qu’elle existe ! Mais s’il suffisait de mettre des patchs à la nicotine pour arrêter de fumer, ça se saurait …

Rajoutez à cela la profession initiale du tabacologue, son caractère et le cadre dans lequel il vous reçoit et vous aurez des expériences incroyablement différentes !

En résumé donc : faire la démarche d’aller voir un tabacologue c’est bien. Trouver celui qui nous correspond, c’est dur !

.

Comment trouver le tabacologue qui vous correspond ?

.

D’abord faites le point sur vos besoins et ensuite cherchez la spécialité qui correspondra le plus :

  • Vous attendez un bébé ? Pourquoi ne pas aller voir une sage-femme tabacologue ?
  • Vous avez du mal à respirer, votre toux vous dérange ? Le mieux serait d’aller voir un pneumologue tabacologue
  • Vous avez le sentiment qu’en arrêtant de fumer vous allez perdre une béquille ? Allez plutôt voir un tabacologue formé à l’entretien motivationnel, pourquoi pas un psychothérapeute tabacologue ou une coach comme moi ?
  • Votre vie est rythmée par la cigarette et vous ne savez pas comment vous allez pouvoir vous en passer ? Un tabacologue formé au TCC pourrait vous aider

.

Pour arrêter de fumer avec un tabacologue, il ne faut pas le choisir à l’aveuglette et prendre le premier venu sur Google. Il faut creuser !

.

Pour trouver un tabacologue près de chez vous, vous pouvez :

.

La check-list à remplir avant de choisir votre tabacologue

.

Selon moi, votre tabacologue doit avoir :

.

1- Une approche comportementale

.

Vous l’aurez compris, pour moi c’est primordial. Encore une fois, je ne pense pas que la dépendance physique soit accessoire, loin de là. Mais elle peut être gérée facilement avec des substituts et qu’en ce sens, elle n’est pas le nœud du problème.

➡️ Pour plus d’infos relire l’article sur la bonne façon de procéder avec les substituts.

.

2- Du temps à vous accorder

.

La plupart des tabacologues sont débordés (notamment en milieu hospitalier). Ils reçoivent à la chaîne, alors que vous, vous avez besoin d’être soutenu, écouté, compris. Idéalement un 1e entretien devrait durer 1h.

Les commentaires Google peuvent vous donner des indications sur ce sujet mais aussi les agendas Doctolib (si votre tabacologue est médecin) et Médoucine.

.

3- La positive attitude

.

Une fumeuse rencontrée un jour m’a dit que son médecin généraliste, au moment où elle lui avait fait part de son souhait d’arrêter de fumer, lui avait dit de se préparer à vivre un véritable deuil 🤔 Alors je vous le dis tout de suite : si votre tabacologue est dans cet état d’esprit, il ne vous aidera pas !

L’arrêt de la cigarette, c’est le début d’une nouvelle aventure, une vie de liberté (pas de deuil !).

Le rôle du tabacologue c’est de vous faire prendre conscience de tous les changements positifs qu’il va y avoir dans votre vie, de vous rassurer en prenant vos craintes unes à unes, de vous donner toutes les informations dont vous avez besoin et de vous écouter. Certainement pas de vous faire peur …

.

Et si le tabacologue venait à vous ?

.

Tous les tabacologues ne reçoivent pas en hôpital ou en cabinet !

.

Certains, comme moi, vont vous trouver dans votre entreprise

.

Ce que j’aime dans cette approche :

  • L’écoute / l’échange
  • Le temps qui vous est accordé
  • Le côté pratique : vous êtes sur votre lieu de travail
  • La prise en charge financière par votre entreprise

💡 Si vous pensez que cette démarche peut intéresser votre entreprise, dites-leur de consulter ma page Entreprises pour en savoir plus et/ou de m’envoyer un mail à [email protected] pour que l’on en discute 🙂

.

La consultation à distance

Si votre vie est très chargée (ce qui est souvent le cas), vous pouvez opter par une consultation en visioconférence ou par téléphone. Je le propose également.

..

En résumé avec un peu de patience et de recherche, vous trouverez le tabacologue qui vous correspond. Et dans ce cas, il sera un excellent soutien et support pendant votre sevrage du tabac et maximisera vos chances d’arrêt définitif 🔥🔥🔥

.

📸 Online Marketing / Unsplash

Vous aimeriez aussi

Article précedentArrêter de fumer et utiliser utilement l'argent économisé ?
Article suivantUn bienfait de l'arrêt du tabac ? La fierté !

Pas de commentaires

Laisser un commentaire

🎉 La Maison du Déclic ouvrira ses portes le 31 Mai !
This is default text for notification bar
RECEVOIR LA NEWSLETTER

<span style="color: #000000; font-family: 'Open Sans', Arial, sans-serif; font-size: 14px; text-align: justify;">Abonnez-vous à la newsletter et recevez en cadeau le starter-kit du Déclic Anti Clope : un e-book qui vous aidera à amorcer la préparation de votre arrêt du tabac !</span>

    X
    Newsletter