Dans Les méthodes anti stress

Émotions négatives : et si on apprenait à les gérer plutôt que de fumer une cigarette ?

Émotions négatives : et si on apprenait à les gérer plutôt que de fumer une cigarette ?

Vous êtes quelqu’un d’anxieux chez qui la cigarette a un rôle calmant, apaisant, déstressant ? Vous êtes quelqu’un de timide qui a besoin d’une cigarette pour briser la glace ? Vous avez du mal à vous mettre au travail et vous avez besoin d’une cigarette pour vous motiver ? Et si nous vous proposions une technique ultra simple, ultra rapide, sans danger, qui vous permettra de gérer vos émotions négatives sans cigarette ?

.

Qu’est-ce qu’une émotion ?

.

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise émotion (comme on vous le fait croire dans le titre de cet article 😜).

Toutes les émotions ont un rôle à jouer : celui de maintenir en vie.

La peur par exemple sert à nous protéger du danger : elle prépare notre corps à fuir ou à se battre !

Malheureusement si nous sommes là à discuter aujourd’hui, c’est sans doute que certaines émotions sont moins bien acceptées que d’autres dans notre société et que l’on ne nous a pas appris à les prendre pour ce qu’elles sont : de simples messagers.

Une émotion donc est une réaction automatique qui a pour but de nous guider en nous envoyant des signaux (via des sensations physiques).

Il existe 5 émotions primaires : la joie, la tristesse, la colère, la peur et le dégout.

Toutes ont un objectif et une traduction physique propre.

.

Comment reconnaitre les émotions

.

  • La joie : elle marque notre état de sérénité. Elle va provoquer la production de plusieurs hormones : dopamine et sérotonine (comme la cigarette !) mais aussi ocytocine et adrénaline. Notre respiration sera fluide et nous aurons un sentiment généralisé de chaleur.
  • La tristesse : elle est l’expression du manque. Le manque de quelqu’un mais aussi le manque de quelque chose. Elle se traduit par le ralentissement du rythme du corps et aussi parfois par des larmes.
  • La colère : elle marque le non-respect de nos besoins fondamentaux et agit comme une alarme. Elle nous donne l’énergie pour nous défendre et réagir. Ici c’est du cortisol, de l’adrénaline et de la noradrénaline qui sont produites. Notre rythme cardiaque va augmenter, tout comme notre pression sanguine et notre tension artérielle. Et nous allons ressentir de la chaleur dans le haut du corps et dans les membres supérieurs.
  • La peur : elle marque une menace ou un danger réel et nous prépare à fuir ou à combattre. Les traductions physiques : augmentation du rythme cardiaque, montée d’adrénaline, afflux sanguin dans les muscles.
  • Le dégoût : son rôle : nous éloigner des maladies mais aussi des personnes à qui on ne veut pas être associées. Ici c’est le système de la digestion qui est touché d’où les nausées et l’expression “tu me fais vomir” 😅

.

Pyramide des besoins de Maslow

.

Comment ne pas se laisser submerger par ses émotions négatives ?

.

Le fait de dire qu’une émotion est négative sous-entend qu’il est mal vu de la laisser s’exprimer. On ne pleure pas en public, on ne s’énerve pas, on ne hurle pas de peur : bref il faut être le plus discret possible. “Sois poli et tais-toi”.

Mais ressentir une émotion dite négative n’est pas un caprice ou une faiblesse ! C’est, rappelons-le, une réaction naturelle et automatique.

Conséquence de ce diktat de la discrétion : on a appris à enfouir nos émotions et à ne pas les accepter.

La psychologue clinicienne et psychothérapeute Jeanne Siaud-Facchin adresse un message aux enfants dans son livre “Tout est là, juste là” et leur dit :

.

“L’émotion reste au fond de notre cœur comme si on la mettait au fond d’un placard et elle continue à nous faire mal même si on ne s’en rend pas compte”


Jeanne Siaud-Facchin, “Tout est là, juste là”

.

La colère nourrit la colère … Si on s’y accroche.

Parce qu’on oublie qu’une émotion est passagère ! Comme un nuage qui passe. Il suffit de la regarder filer au grès du vent et reprendre une activité normale au bout de quelques secondes voire minutes. Pas besoin de cigarette !

.

Comment bien gérer ses émotions négatives et éviter une cigarette ?

.

Étape 1 : identifier ce qui se passe dans votre corps

.

Ça peut ne pas être évident au début, nous n’avons pas l’habitude de nous écouter 😉

Essayez déjà de vous isoler. Au calme et les yeux fermés, vous identifierez plus facilement les zones concernées et analyserez mieux ce qui s’y passe : contractions, chaleurs, moiteur, battements …

💡La méditation pleine conscience peut aussi vous aider : pour plus d’infos relisez l’article sur le sujet !

.

Étape 2 : se concentrer sur les ressentis, sans jugements

.

L’objectif de cette deuxième étape est de réussir à vous placer en tant que spectateur.

Respirez normalement, ne laissez pas votre cerveau vous inonder de pensées, concentrez-vous sur les ressentis physiques uniquement. Et observez l’évolution. En quelques secondes voire quelques minutes le blocage sera passé.

Et voilà une cigarette d’évitée, une ! 🤘🤗

Cette méthode s’appelle la régulation émotionnelle. Voilà un petit film qui vous en dira plus sur cette méthode aux richesses insoupçonnées et qui vous donnera peut-être envie d’en savoir plus ⤵️

.

.

📸 Alex Sheldon

Vous aimeriez aussi

aide pour arrêter de fumer

Une aide pour arrêter de fumer : le Tetris

Posté le 7 septembre 2015

Article précedent"Cigarettes, le dossier sans filtre" : la BD qui va vous motiver !
Article suivantE-cigarette gate : faisons le point sur la crise en cours

Pas de commentaires

Laisser un commentaire

🎉 La Maison du Déclic ouvrira ses portes le 31 Mai !
This is default text for notification bar
RECEVOIR LA NEWSLETTER

<span style="color: #000000; font-family: 'Open Sans', Arial, sans-serif; font-size: 14px; text-align: justify;">Abonnez-vous à la newsletter et recevez en cadeau le starter-kit du Déclic Anti Clope : un e-book qui vous aidera à amorcer la préparation de votre arrêt du tabac !</span>

    X
    Newsletter