Dans C'est quoi la motivation ?

Arrêt du tabac : comment gérer la rechute ?

arrêt du tabac rechute

Pas facile de se remettre dans l’arrêt du tabac quand on vient de vivre une rechute, vous ne trouvez pas ? Pourquoi est-ce parfois si compliqué de retrouver la motivation et de se remettre dans l’action ? Je vous donne tous mes conseils dans cet article.

.

Pourquoi replonge-t-on si vite ?

.

Il y a quelque chose de très injuste et démoralisant avec la rechute pendant l’arrêt du tabac. On reprend une cigarette (le fameux “juste une” que beaucoup d’entre vous connaissent ^^), et très rapidement, sans que l’on puisse vraiment contrôler la situation, on se retrouve à fumer la quantité de cigarettes que l’on fumait avant notre arrêt du tabac.

Des semaines, parfois des mois d’efforts, se retrouvent ainsi balayés. Oui efforts. Parce que même si je vous dis que l’arrêt de la cigarette peut se faire dans le confort, il n’empêche qu’il demande de la volonté, de la détermination, de l’implication. Il n’est donc pas neutre en termes d’énergie.

L’image que j’aime beaucoup utiliser, c’est celle de quelqu’un qui aurait gravi une montagne, qui glisse sur une plaque de verglas et qui se retrouve en bas en quelques minutes. Démoralisant je vous dis !

.

.

Conséquence de cette descente accélérée : on se dit qu’on est nul, qu’on y arrivera jamais, que c’est trop dur, qu’on verra ça plus tard … Et le plus tard prend parfois son temps à pointer le bout de son nez.

.

La rechute pendant l’arrêt du tabac : une partie du chemin

.

On a souvent tendance à voir en tout noir tout blanc. J’ai réussi / J’ai raté. Et l’échec en France, on aime pas trop ça 😅 Sauf qu’une rechute est une mine d’informations pour vous aider à mieux comprendre votre relation avec la cigarette et vos besoins profonds. C’est une lampe torche qui vient éclairer la route et vous montrer les cailloux.

Ça peut vous paraître très optimiste mais les arrêts du tabac qui sont définitifs dès la première tentative sont très rares ! Parce qu’on ne se prépare pas comme il faudrait, que l’on se lance trop vite et qu’on y va en mode guerrier. La rechute est donc une leçon, qu’il faut apprendre et surtout comprendre.

.

Ce que me dit ma rechute

.

La rechute peut vous apprendre différentes choses :

  1. Vous ne pourrez jamais être un/e fumeur/se occasionnel/le si vous fumiez un nombre fixe de cigarettes par jour. C’est comme ça. Votre cerveau réagit juste normalement à tous les produits chimiques présents dans la fumée de cigarette qui excitent et développent le nombre de récepteurs nicotiniques. Fumeur un jour, fumeur toujours. Si ça vous pose un problème, il va falloir réfléchir à ce qui vous lie à la cigarette. Pourquoi est-ce si compliqué pour vous d’envisager le “plus jamais de cigarettes” ?
  2. Votre cigarette est un outil anti-stress / soupape de décompression. Mais pourquoi avez-vous besoin de décompresser à ce point ? Est-ce que vous pourriez agir sur le fond du sujet : organisation de votre journée, répartition vie pro / vie perso, instauration d’un moment juste pour vous (10mn suffisent) pour souffler et repasser le fil de votre journée avant d’enchainer votre vie de parent ? Ça peut passer par des petites choses très simples.
  3. Votre cigarette est un plaisir qui rend les moments de convivialité plus sympas. A coup de chimie du cerveau boostée, ok, mais sinon en quoi inhaler et expirer de la fumée rend un moment plus sympa ? Est-ce qu’en fait, la cigarette ne serait pas utile pour vous donner une contenance ? Pour vous permettre de vous isoler avec un groupe plus petit dans lequel vous seriez plus à l’aise ? Est-ce que le sujet ça n’est pas ça : votre aisance sociale ou votre confiance en vous ?

.

Vous voyez la rechute pendant l’arrêt du tabac dit quelque chose de primordial sur vous et votre relation au monde. Il permet de toucher les vrais sujets que vous n’arrivez pas à voir (ou ne voulez pas voir !). Voyez-là comme une opportunité de faire mieux la prochaine fois et d’avancer sur le voie d’une meilleure connaissance de vous-même !

.

📸 Ashley BeanUnsplash

Vous aimeriez aussi

Article précedentQuand arrêter de fumer ?
Article suivantPourquoi j'ai décidé d'arrêter l'alcool

Pas de commentaires

Laisser un commentaire

Dites enfin adieu au tabac avec un suivi personnalisé. Prenez rendez-vous maintenant !
This is default text for notification bar
RECEVOIR LA NEWSLETTER

Abonnez-vous à la newsletter et recevez en cadeau le starter-kit du Déclic Anti Clope : un e-book qui vous aidera à amorcer la préparation de votre arrêt du tabac !

    X
    Newsletter