Dans C'est quoi la motivation ?

Quand arrêter de fumer ?

Quand arrêter de fumer

Beaucoup de fumeurs me demandent quand arrêter de fumer. Comme s’ils attendaient de moi que je leur impose une date ou que je leur dise s’il y avait un moment meilleur qu’un autre. La vérité c’est que nous sommes tous différents. Les conditions qui feront que vous vous sentirez prêt.e à vous lancer ne seront pas les mêmes que pour votre voisin. Et le jour où vous serez prêt.e, vous le saurez. Vous ne vous poserez plus la question du “Quand”. OK OK mais alors quand saurez-vous que vous êtes prêt.e à arrêter de fumer ? Je vous explique tout 🤩

.

Vous allez arrêter de fumer quand vous sera prêt.e !

.

Quand on arrête de fumer, on passe par une succession d’étapes. Je vous en parlais dans cet article : Motivation pour arrêter de fumer : où en êtes-vous ? Et le moment où l’on passe à l’acte se résume généralement au moment où vos bonnes raisons d’arrêter de fumer dépassent celles de continuer à fumer.

.

Et ça, ça se travaille !

D’abord vous faites la liste de tout ce qui vous motive à arrêter de fumer : la santé, la liberté, le modèle que vous serez pour vos enfants, le fait que vous sentirez bon, etc etc. Je suis sûre que vous avez une liste longue comme la main 😜 Et tant mieux, plus elle sera longue, plus elle sera puissante.

Ensuite vous faites la liste la plus exhaustive possible de ce qui vous bloque : la peur de grossir, la peur de s’ennuyer, de ne plus être sympa, de perdre des amis, etc. Une fois que vous aurez pris conscience de ces freins, vous pourrez commencer à y réfléchir à tête reposée.

.

Mes conseils :

1. Repérez et notez ces pensées qui arrivent automatiquement, ces jugements sur les non-fumeurs ou la voix de la peur qui vous empêche de vous lancer. Que vous disent-ils ?

2. Changez la caméra d’endroit. Mettez-vous à la place d’une personne qui ne fume pas ou à la place d’un enfant : “Est-ce que c’est vrai que quand on fume, on est plus sympa ? Est-ce que mon meilleur ami qui ne fume pas à côté de moi est chiant ? Est-ce qu’il trouve que la vie est triste ?”

Une fois que vous aurez réalisé que toutes ces croyances sont le pur produit de votre éducation, de votre expérience ou de ce que la société veut nous faire croire, alors vous aurez brisé vos chaines les amis ! Et vous serez prêts à arrêter de fumer.

.

On va arrêter de fumer quand les conditions seront réunies

.

Certains fumeurs ont besoin de se fixer une date et c’est très bien pour eux. Cette échéance les oblige à se mettre en marche, à réfléchir à leur stratégie, à s’organiser. C’est super.

Parce que, oui, j’aime qu’on prenne le temps de se préparer. C’est la base d’un arrêt du tabac définitif 🙅‍♀️

Encore faut-il que le fait de fixer une date ne soit pas de la procrastination cachée. Un “Je verrai ça plus tard”. Oui oui vous voyez bien ce que je veux dire, je sais je sais 😜. Quand on se fixe une date, on s’engage à passer en mode préparation.

OK bon mais moi je trouve que ça met la pression. Surtout que le D-Day qui vous dit qu’il n’y aura pas un événement qui va vous empêcher de vous lancer ? Une mauvaise période du cycle les filles par exemple. Qui vous met d’une humeur de cochon et qui ne vous donne envie de rien. Un problème au boulot ou plein de trucs qui vous tombent dessus. Qui font que cet arrêt du tabac est une punition.

.

On va arrêter de fumer quand la magie va opérer

.

La formule magique tient en 2 mots : préparation active.

Laissez le temps à votre cerveau de cogiter. Forcez-vous à repérer ce qui vous fait fumer. Ce qui se passe dans votre corps. Avant de fumer, pendant et après. C’est comme ça que vous vous réveillerez.

Un soir vous vous coucherez en disant : demain c’est fini.

Et ce demain là, ce sera vraiment la fin.

Vous ne pouvez pas le prévoir.

.

📸 Jessica Lewis on Unsplash

Vous aimeriez aussi

Article précedentArrêter de fumer après 65 ans, est-ce que ça vaut le coup ?
Article suivantArrêt du tabac : comment gérer la rechute ?

Pas de commentaires

Laisser un commentaire

🎉 La Maison du Déclic ouvrira ses portes le 31 Mai !
This is default text for notification bar
RECEVOIR LA NEWSLETTER

<span style="color: #000000; font-family: 'Open Sans', Arial, sans-serif; font-size: 14px; text-align: justify;">Abonnez-vous à la newsletter et recevez en cadeau le starter-kit du Déclic Anti Clope : un e-book qui vous aidera à amorcer la préparation de votre arrêt du tabac !</span>

    X
    Newsletter