Joe Biden a promis de réduire les cancers de 50 % d’ici 25 ans et pour ce faire il propose avec la FDA (Food & Drug Administration), un plan santé avec différentes mesures dont une concernant le tabac : baisser drastiquement le taux de nicotine dans les cigarettes. Est-ce une bonne idée ? Décryptons ça.
.
La nicotine, grande responsable de la dépendance
.
On le sait, c’est la nicotine qui rend dépendant à la cigarette.
Petit rappel important, la nicotine naturelle a le même pouvoir addictif que la caféine. C’est pour ça que personne n’a jamais été accro aux patchs. Ce qui fait que la cigarette est hautement addictive, c’est le shoot de nicotine (elle arrive en 7 à 10 secondes au cerveau, ce qui est incroyablement rapide). Ce shoot est permis par la présence de produits chimiques, ajoutés par l’industrie du tabac, tels que l’ammoniac (à ce sujet, je vous invite à relire mon article : la vraie raison du succès de Marlboro), le mercure, la menthe (oui certaines cigarettes en ont toujours malgré l’interdiction depuis mai 2020. Ce reportage très instructif d’On n’est plus des pigeons sur FranceTV Slash le prouve), etc.
Mais revenons-en à nos moutons, s’il n’y a plus de nicotine alors il ne peut plus y avoir de shoot de nicotine. Et s’il n’y a plus de shoot de nicotine ben la cigarette n’a plus grand intérêt. Eh ben oui hein. Donc l’idée de Biden est intéressante.
.
Baisser le taux de nicotine dans les cigarettes, une idée connue
.
Les Etats-Unis, s’ils réussissent à faire baisser le taux de nicotine dans les cigarettes, oui parce que croyez bien que le lobby du tabac ne va pas se laisser faire, ne seront pas les premiers à le faire.
La Nouvelle-Zélande, pays hyper “féroce” en termes de prévention tabac a déjà annoncé vouloir baisser le taux de nicotine dans ses cigarettes en 2021. Décision que j’avais vivement critiqué dans ce post ⤵️
.
.
Allez allez pas de langue de bois, je vous dis tout ce que je pense de cette stratégie de prévention.
.
Baisser le taux de nicotine, une mauvaise idée pour les fumeurs
.
Si vous me suivez, vous connaissez mon positionnement par rapport aux fumeurs. Je sais ce que c’est d’être accro, de vouloir arrêter, de ne pas y arriver, d’avoir peur de souffrir etc etc etc ! Donc il est hors de question selon moi de tenter de faire arrêter de fumer quelqu’un en le privant de sa dose de nicotine. Excusez-moi du terme, mais je trouve ça dégueulasse.
Surtout que, le cerveau ne se laisse pas faire. S’il n’a pas sa dose de nicotine, il va tout faire pour l’avoir. Donc soit il va vous faire fumer plus, soit vous allez avoir des symptômes de manque et être d’une humeur massacrante. Génial !!
Dans le 1e cas de figure, c’est tout à fait contre-productif pour la santé et pour le porte-monnaie du fumeur et dans le 2e cas, c’est une punition pure et simple. Sauf bien entendu, si on fournit des substituts nicotiniques gratuitement aux fumeurs. Ce qui a mon avis, connaissant le système de santé américain, n’est pas prévu au programme.
Donc je n’aime pas cette mesure. Je n’aime pas cette mesure … pour les fumeurs. Parce que oui s’agissant des jeunes, c’est tout autre chose.
.
Mais une bonne pour les jeunes
.
Je vous parlais récemment dans un post du fait que les jeunes devenaient beaucoup plus vite accro à la cigarette qu’avant.
.
.
J’émettais l’hypothèse dans ce post que cette accélération du processus d’addiction puisse être dû à une augmentation du taux de nicotine dans les cigarettes. Et j’en profitais pour partager une étude qui démontrait justement que depuis 1994 l’industrie du tabac avait augmenté le taux de nicotine dans ses cigarettes de 15%. Il est là le problème.
De tout temps, le souci de l’industrie du tabac a été de capter des “fumeurs de remplacement”, des jeunes quoi. Parce que les autres, soit réussissent à arrêter soit meurent prématurément (1 fumeur sur 2 mourrait avant 65 ans). C’est donc pour capter plus de jeunes qu’ils augmentent le taux de nicotine (et certainement aussi un peu pour freiner le taux d’arrêt chez les autres).
Tout ça pour dire que cette idée de baisser le taux de nicotine dans les cigarettes, du point de vue du tabagisme des jeunes, est brillante. S’il n’y a pas de nicotine, fumer n’aura plus d’intérêt pour eux et ils ne s’y mettront pas. Ce qui mécaniquement diminuera le nombre de cancers … Enfin en espérant que l’industrie du tabac ne compense pas la baisse du taux de nicotine par l’ajout de nouveaux (merveilleux) produits chimiques qui maintiendraient les propriétés addictives de la cigarette.
.
Pour conclure, la chose qui serait vraiment géniale, ce serait de ne pas avoir cette vision binaire, du tout noir tout blanc qu’on retrouve notamment avec la vape. Le monde est complexe, les personnes concernées sont différentes, n’ont pas les mêmes profils. Si les stratégies mises en place pouvaient prendre ça en compte, ce serait vraiment VRAIMENT magnifique #CœurAvecLesDoigts
.
Pas de commentaires