Les 4800 produits chimiques présents dans la fumée de cigarette encrassent chaque jour un peu plus votre corps en toxines et le carencent. Quand vous arrêterez de fumer, votre corps rentrera en mode “auto-wash”. Ça lui fera un bien fou … mais ça lui demandera aussi beaucoup d’énergie : c’est qu’il y a du boulot ! Ma solution : prendre des compléments alimentaires pour booster votre corps pendant l’arrêt du tabac.
.
Lutter contre les carences
.
Première étape : redonner de l’énergie à votre corps en lui donnant les vitamines, minéraux et antioxydants qui lui manquent tant.
.
Côté vitamines, vous chercherez à faire le plein en vitamines A, B, C et E
.
La vitamine A est très antioxydante et favorisera le renouvellement des cellules tout en renforçant votre système immunitaire.
La vitamine B, enfin LES vitamines B (parce qu’en réalité c’est une famille !) agissent à différents niveaux :
- Les vitamines B1, B2, B3, B5, B6 et B8 aident votre corps à produire de l’énergie, entre autres.
- Les vitamines B9 et B12 permettent la production de globules rouges et la régénération des cellules. Elles garantissent également le bon fonctionnement du système nerveux central.
La vitamine C est elle aussi très antioxydante, elle booste la fonction immunitaire, active la cicatrisation, permet la formation des globules rouges et favorise l’absorption du fer présent dans les légumes.
La vitamine E vous sera particulièrement utile pour ses propriétés anti-oxydantes.
Où les trouver naturellement :
VIT. A | Fruits et légumes orange (patate douce, carotte, potiron, abricot, mangue, melon), certains fruits et légumes verts (ex. épinard, salade romaine et laitue), beurre, foie de bœuf |
VIT. B | Levure de bière, graines, grains entiers, noix, abats, légumes secs ou verts, fruits et produits laitiers |
VIT. C | Agrumes, cassis, persil, poivrons rouges, jaunes ou verts crus, choux de Bruxelles, herbes aromatiques fraîches |
VIT. E | Huiles de tournesol, de colza, de noisette, oléagineux (amande, noisette, noix…), certains fruits et légumes (pêche, kiwi, mûre, avocat, épinard, brocoli), poissons, œufs |
.
Côté minéraux : à vous magnésium, fer, zinc et sélénium !
.
Les minéraux sont aussi indispensables au bon fonctionnement de votre corps et les 4 cités plus haut vous font souvent défaut quand vous fumez.
Or, quand on manque de magnésium, on est fatigué, irritable … Vous ne vous êtes quand même pas préparé comme un chef à vous arrêter de fumer dans le confort pour ressentir de la gêne à cause d’un manque de magnésium non ?! Vous en trouverez dans les légumes verts, dans les céréales complètes, dans les légumes secs, dans les oléagineux (noix, noisettes, amandes…), dans le chocolat (noir, of course … ben oui ce serait trop beau 😝) et dans certaines eaux minérales (comme l’Hepar ou la Quézac).
Autre exemple, quand on manque de fer on se sent fatigué, on a une baisse de motivation, on est tout pâle, on a du mal à se concentrer et on ressent une pelletée de symptômes désagréables comme des étourdissements, de l’essoufflement, des maux de tête. Bref autant faire le plein ! Comment ? En mangeant de la viande rouge, des poissons, des crustacés, des abats (foie, rognons) et du boudin noir. Problématique pour ceux qui limitent l’alimentation animale 😬 Heureusement il y a aussi du fer dans les fruits et légumes, dans les légumineuses, dans les algues comme le wakamé ou la spiruline et le soja. Ce fer non-animal (non héminique) est moins bien assimilé par le corps. Pour y remédier, associez-y des aliments riches en vitamine C 😉 Attention aussi aux tanins des thés, cafés et vins rouges qui freinent l’assimilation de ce fer végétal. Pfiouuu c’est complexe.
Je ne vous développe pas le zinc et le sélénium mais c’est le même topo : ayez une alimentation variée et équilibrée et vous serez au top.
.
Mais faudrait peut-être pas trop nous en demander !
.
Ben oui … l’arrêt du tabac, c’est un peu un moment d’urgence, où on veut être bien tout de suite et où on n’a pas spécialement envie de faire d’effort autre que celui d’arrêter de fumer. Comme adopter une alimentation équilibrée, alors que ce n’était pas le cas avant 😅
Dans ce cas, la solution peut être d’utiliser des compléments alimentaires car ils vous aideront à vous remettre d’aplomb plus vite pendant votre arrêt du tabac. Choisissez-les idéalement bio 😉
.
Ma reco : un complément alimentaire adapté à votre corps de fumeur
.
J’ai repéré ce produit “Sources de vie” qui a de supers retours et qui est bourré de vitamines, minéraux & co (Vitamines A, B1, B2, B3, B5, B6, B9, B8, B12, C, D, E, Calcium, Magnésium, Fer, Zinc, Manganèse, Iode, Chrome, Cuivre, Sélénium, etc).
Comme tout complément, il faut faire attention au surdosage et il faut valider qu’il n’y a pas de contre-indication (ex. prise d’anti coagulants).
.
Vous trouverez votre bonheur sur différentes plateformes en fonction de vos envies et de vos besoins. J’ai notamment repéré la marque “Les Miraculeux” qui propose des compléments alimentaires végans qui peuvent vous accompagner sur des problématiques ciblées comme le sommeil, l’énergie, l’immunité etc.
.
.
Accélérer la détoxification
.
Faire le plein en vitamines et minéraux c’est top : votre corps sera au top de ses capacités pour nettoyer. Si vous voulez allez encore plus loin, vous pouvez l’aider à faire le ménage plus vite.
.
Qu’est-ce qui encrasse mon corps dans la fumée
.
La fumée de cigarettes contient une foultitude de produits pourris que votre corps a beaucoup de mal à éliminer. Comme par exemple les métaux lourds : cadmium, nickel, chrome et plomb. Miam trop bon le plomb !! Mais aussi des goudrons et des produits radioactifs (oui vous avez bien lu). Bref quand je vous dis que votre corps va avoir du boulot, c’est pas une blague 😃
💡 Je vous invite à relire mon article “Produits chimiques et cigarettes : qui sont les vrais méchants”
.
Ma reco : un complément alimentaire pour accompagner votre arrêt du tabac
.
La marque Phytocéa a créé le complément alimentaire “Detox” pour aider le corps à éliminer les toxines. Idéal pendant l’arrêt du tabac donc ! Il est fait à partir d’ingrédients bio et j’aime beaucoup l’approche de Raphaël le fondateur de la marque.
Ce produit contient des extraits végétaux (pourpier, coriandre, ail des ours, curcuma), des roches volcaniques et des vitamines B6, B9, B12.
Je l’ai testé pendant 1 mois et bien que ne fumant plus depuis de nombreuses années, je me suis sentie plus fraîche, plus légère et depuis je dors comme un bébé 🙂
.
Et vous amis ex-fumeurs, est-ce que vous avez utilisé des compléments alimentaires pendant votre arrêt du tabac ? Est-ce qu’ils vous ont aidé à vivre ce moment de façon plus confortable ? Partagez votre expérience en commentaire 🙂
.
📸 Daily Nouri on Unsplash
ATALJANC
• 2 ans agoBonjour,
En consultant le produit, “Sources de vie” , j’ai lu que ce produit était destiné au plus de 50 ans mais est-il possible de le prendre avant cet âge là et sinon, vers quel produit complet en vitamines et minéraux pourrais je m’orienter et ce, dans une démarche d’arrêt tabagique . Merci d’avance.
Alice
• 2 ans agoBonjour, merci pour votre message !
Je ne suis pas en mesure de répondre à votre question sur le produit “Sources de vie”. Je pense que le mieux serait de contacter l’entreprise qui fabrique ces compléments. Pour ce qui est de votre question sur les vitamines et les minéraux, le mieux serait de consulter un micronutritionniste 🙂 Vous pourrez trouver un praticien sur Doctolib ou Medoucine.
Belle journée ☀️
Alice