Dans La cigarette électronique

Non, la vape n’est pas réservée aux geeks !

vape pas réservée aux geeks_interview SmartLiquid

Le marché de la vape, aka la e-cigarette est ultra dynamique et souvent jugé très masculin voire réservé aux geeks. J’étais donc très heureuse de rencontrer Maryline, créatrice de la marque de e-liquides SmartLiquid qui a à cœur de proposer des produits made in France et à la composition la plus propre possible. Nous avons longuement discuté de la vape et j’ai très logiquement voulu partager avec vous nos échanges 🙌

.

La cigarette électronique fait toujours peur. À tort ou à raison ?

.

Je comprends que la cigarette électronique fasse encore peur aujourd’hui. Les informations positives à son propos sont bien moins souvent relayées dans les médias car cela engendre moins de clics. Pourtant, lorsque que l’on s’intéresse ne serait-ce qu’un tout petit peu au sujet, on constate que la majorité des professionnels de santé estime le vapotage bien moins dangereux que le tabac. N’oublions pas que c’est un produit qui s’adresse uniquement aux fumeurs dans le cadre d’une démarche d’arrêt du tabac. Donc, non, à partir du moment où le fumeur se fournit auprès d’un spécialiste du vapotage, et n’achète pas ses produits au marché noir, il n’a pas de méfiance à avoir.

Je rajoute qu’en France et en Europe, les fabricants de e-liquide sont soumis à une réglementation qui nous oblige à déclarer auprès de l’ANSES la composition des produits dès lors qu’ils contiennent de la nicotine avant de les commercialiser. De plus, nous sommes le seul pays au monde à avoir établi une norme de fabrication sur laquelle la grande majorité des fabricants français s’appuient pour élaborer les e-liquides. Le marché français est sûrement l’un des plus sécurisants pour les utilisateurs, rien à voir avec les Etats-Unis par exemple.

.

Que penser alors de cet article alarmant qui dit que la e-cigarette déclencherait une inflammation de l’intestin ?

.

Je n’ai pas grand-chose à en dire car je n’ai pas trouvé le protocole. Quelles références de e-liquides ont été testées par exemple ? Sûrement des e-liquides américains, dont il y a fort à parier que les normes de fabrication ne sont pas adaptées au marché français.

La Société Nationale Français de Gastro-Entérologie conclut d’ailleurs le contraire dans leur étude. Je cite : « Nos résultats suggèrent que la e-cigarette n’altère pas la réponse inflammatoire de l’épithélium intestinal. La recherche des conséquences de la e-cigarette sur des cellules immunes viendra compléter ces résultats encourageants afin d’affiner nos connaissances sur l’effet dual du tabac dans la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique ». Bizarrement je n’ai pas vu passer cette info dans Yahoo Actu 😂

.

Beaucoup de femmes n’osent pas rentrer dans une boutique. Comme si cet univers était trop masculin. Faut-il être un peu geek pour vapoter ou est-ce accessible à tous ?

.

Non, aujourd’hui vapoter est accessible à tous les fumeurs. Le matériel a bien évolué et on en trouve pour tous les profils : les geeks, comme les moins geeks.

Il existe des cigarettes électroniques ultra simples d’utilisation et à chaque fumeur correspond une cigarette électronique.

Et non, la vape, ce n’est pas que des gros nuages.

💡 Si vous souhaitez savoir comment vous lancer dans la vape, je vous invite à relire l’article Les conseils pour passer à la cigarette électronique sereinement.

.

Le marché évolue très vite, quelles sont les nouveautés et les précautions à prendre ?

.

Le marché du vapotage est sûrement l’un des plus dynamique ! Il y a des nouveautés matériels, e-liquides très régulièrement. Je dirais qu’il ne faut pas forcément se fier aux « effets de mode » mais à ses besoins personnels en tant que fumeur.

Si je fume beaucoup, alors je prends un matériel dont l’autonomie sera suffisante pour me tenir au moins la journée. Et surtout, je commence avec un e-liquide nicotiné ! Sinon, il y a, à mon sens, peu voire pas d’intérêt à utiliser une cigarette électronique pour arrêter de fumer. En effet, le succès de cet outil est notamment dû au fait qu’en vapotant, on garde les sensations, le plaisir et même les habitudes qu’on avait en tant que fumeur, avec le bonus de réduire d’au moins 95% l’inhalation de produits toxiques.

.

Vous avez raison il y a un vrai travail d’information à faire sur la nicotine, je le vois tous les jours

.

78% des français pensent que la nicotine est cancérigène, à tort. Elle n’est à l’origine d’aucune maladie, et comparable à de la caféine. Je pense qu’il est important de rappeler qu’il ne faut pas en avoir peur, et au contraire, en faire une alliée pour que la tentative de sevrage tabagique se solde par un succès.

Avec la cigarette électronique, l’avantage c’est qu’on peut diminuer au fur et à mesure le taux de nicotine, mais attention à ne pas faire l’erreur de diminuer trop rapidement son taux ! Il ne faut pas confondre sevrage tabagique, et sevrage nicotinique 😉

.

.Hyper intéressant. Merci Maryline !

.

📸 Haiberliu / Pixabay

Vous aimeriez aussi

Article précedentUn mois sans alcool pour arrêter de fumer plus facilement
Article suivantUn arrêt du tabac au top avec les compléments alimentaires

Pas de commentaires

Laisser un commentaire

🎉 La Maison du Déclic ouvrira ses portes le 31 Mai !
This is default text for notification bar
RECEVOIR LA NEWSLETTER

<span style="color: #000000; font-family: 'Open Sans', Arial, sans-serif; font-size: 14px; text-align: justify;">Abonnez-vous à la newsletter et recevez en cadeau le starter-kit du Déclic Anti Clope : un e-book qui vous aidera à amorcer la préparation de votre arrêt du tabac !</span>

    X
    Newsletter