Dans Santé

Comprendre l’addiction avec ce court métrage poignant

comprendre l addiction avec ce court metrage poignant

Ce n’est pas facile de comprendre l’addiction. Quel est le processus qui fait qu’on se sent si bien quand on prend la substance et rapidement si mal, une fois que son effet est parti ? Évidemment toutes les substances addictives ne se valent pas mais ce court métrage résume merveilleusement bien la situation. À nous maintenant de vous offrir une petite explication de texte 🙂

.

La recherche de plaisir : le point central et commun à toutes les drogues

.

S’il fallait localiser le siège de toutes les addictions (avec ou sans produit), ce serait la zone de la récompense.

C’est ici que notre cerveau nous remercie de nous maintenir en vie et en bonne forme.

Pour ce faire, à chaque bonne action, il libère de la dopamine, l’hormone du plaisir. Se nourrir pour ne pas mourir de faim, avoir une relation sexuelle pour perpétuer notre présence sur Terre. Bref, vous saisissez le principe.

Les drogues agissent donc au même endroit, de façon toutes spécifiques mais globalement toujours en provoquant un shoot de dopamine. Mais elles peuvent aussi agir sur d’autres circuits comme celui de la sérotonine. Si cela vous intéresse de comprendre comment agit chaque drogue, n’hésitez pas à vous rendre sur le site Addict Aide : le village des addictions.

À chaque shoot de dopamine, le cerveau comprend alors “plaisir, récompense” et nous incite à recommencer l’expérience encore, et encore, et encore.

Le petit animal fait le vol de sa vie et n’a vite plus qu’une idée en tête, retrouver une goutte jaune pour revivre l’expérience.

..

Un cerveau de plus en plus dur à satisfaire

.

On dit généralement que la meilleure expérience avec l’héroïne est la 1e et qu’ensuite on ne fait qu’essayer de la revivre sans jamais y parvenir.

Pour le tabac ce n’est pas tout à fait le même processus parce qu’il n’y a pas de “shoot originel”. Mais tout de même …

En temps normal lorsque l’on fait quelque chose de bon pour notre survie, comme manger par exemple, le cerveau nous offre un shoot de dopamine de niveau 1.

Pourquoi niveau 1 ? Parce que notre cerveau va envoyer des agents stabilisateurs qui vont inactiver le trop plein de neurotransmetteurs. De cette façon nous aurons la juste dose de dopamine, de sérotonine etc. Ni plus, ni moins.

Or dans la fumée de cigarette, il y a des inhibiteurs de stabilisateurs. Des casseurs en somme ! Qui vont laisser rentrer tout le monde. Moralité, à chaque cigarette votre cerveau sera inondé de neurotransmetteurs. Et comme il n’aime pas gâcher et qu’il est accueillant ce petit cerveau, il va créer de nouveaux récepteurs, encore et encore et encore.

Et plus il y aura de récepteurs, plus il faudra de grande quantité de drogue pour les remplir, et plus vite le sentiment de manque arrive. Nous y voilà.

C’est alors que le petit animal devient un peu gris. Il est en manque. Et sa petite goutte jaune lui fait de moins en moins d’effet.

.

💡 Comprendre l’addiction c’est comprendre que, pour toute drogue, il y a une lune de miel qui ne durera pas. Tôt ou tard, elle se transformera en enfer.

..

Le petit animal devient un peu gris. Sa vie devient grise

.

Ce qui est frappant dans ce film évidemment c’est la détérioration de l’état du petit animal. Il devient gris, il devient fripé, il devient gros, il devient triste.

Tout cela exprime une chose : le quotidien de ce petit animal devient apocalyptique.

On a conscience de cet état de manque que l’on assimile souvent à des drogues très dures comme l’héroïne.

Dans ce cas, il n’y a aucun doute, la drogue fait du mal.

Pour la cigarette, le changement est là mais il est beaucoup plus discret, beaucoup plus vicieux.

Évidemment il y a les effets sur le corps : on est essoufflé, on tousse, on gagne des rides et un teint gris, on prend du ventre. Mais il y a surtout les effets sur notre mental. On en a peu conscience mais le tabac nous rend morose, stressé, irrité, agité, moins capable de nous concentrer.

En résumé, le tabac rend notre vie grise ! Encore une bonne raison d’arrêter de fumer ! 😜✨✨

..


Est-ce que ce film vous a aidé à mieux comprendre l’addiction ?

Maintenant il faut que vous compreniez votre relation à la cigarette 👉 Lisez cet article qui vous y aidera : Quel est votre profil de fumeur ? Faites le test pour le savoir !

..

.

Vous aimeriez aussi

Alcool et tabac

Alcool et tabac : si bon et si dangereux

Posté le 24 septembre 2015

Article précedent[Témoignage] 4 mois que je ne fume plus grâce aux piqures dans les oreilles
Article suivantHorreur ! Votre cigarette est pleine de sucre !

3 Commentaires

  1. Horreur ! Votre cigarette est pleine de sucre ! | Le Déclic Anti Clope
    4 ans ago

    […] vous souvenez dans notre article Comprendre l’addiction avec ce court-métrage poignant, on vous parlait des casseurs qui laissent toute la dopamine rentrer ? Les IMAO. Et bien il se […]

    Répondre
  2. La nature peut vous aider pendant votre arrêt du tabac ! | Le Déclic Anti Clope
    5 ans ago

    […] Pour en savoir plus, relisez notre article : Comprendre l’addiction avec ce court métrage poignant […]

    Répondre
  3. Comment la nature peut vous aider pendant votre arrêt du tabac. | Le Déclic Anti Clope
    5 ans ago

    […] Pour en savoir plus, relisez notre article : Comprendre l’addiction avec ce court métrage poignant […]

    Répondre

Laisser un commentaire

🎉 La Maison du Déclic ouvrira ses portes le 31 Mai !
This is default text for notification bar
RECEVOIR LA NEWSLETTER

<span style="color: #000000; font-family: 'Open Sans', Arial, sans-serif; font-size: 14px; text-align: justify;">Abonnez-vous à la newsletter et recevez en cadeau le starter-kit du Déclic Anti Clope : un e-book qui vous aidera à amorcer la préparation de votre arrêt du tabac !</span>

    X
    Newsletter