Dans Ça fait l'actu, Santé

Fumer rend-il moins résistant aux virus comme le covid-19 ?

Fumer rend il moins resistant au virus covid19 corononavirus

On entend beaucoup parler de défenses immunitaires en ce moment … et beaucoup d’articles évoquent le fait que fumer rendrait moins résistant aux virus. J’avais déjà évoqué ce point sur le Déclic Anti Clope dans l’article Marre d’être malade tout l’hiver : arrêtez de fumer ! que je vous invite à relire à l’occasion. Mais revenons-en à nos moutons et parlons concrètement : les fumeurs sont-ils vraiment plus susceptibles d’attraper le coronavirus / covid-19 comme certains le suggèrent ? Ou est-ce juste une news anxiogène qui va vous donner encore plus envie de fumer ? 😱 Je me suis penchée sur le sujet pour tirer tout ça au clair.

.

.

Fumer rend-il plus sensible aux virus ?

.

Le Haut Comité de santé publique (HCSP) a fait la liste des personnes qui risquent de développer une forme grave de covid-19. Dedans se trouvent les personnes âgées de 70 ans et plus, les femmes enceintes, les insuffisants rénaux chroniques dialysés, les insuffisants cardiaques et ceux ayant des antécédents cardiovasculaires. Pas de fumeurs à l’horizon.

Pourtant l’Alliance contre le Tabac, dans une note d’information, ajoute les fumeurs à la liste. Et ce pour une simple et bonne raison : fumer est un facteur de risque de maladies cardiovasculaires et rénales. Une étude chinoise publiée dans le New England Journal of Medecine le 28 février 2020 fait ressortir que le risque de développer une forme sévère de Covid-19 est multiplié par 50% pour un fumeur. Le nombre grimpe à 133% pour les formes très sévères (celles qui impliquent un passage en réanimation voire un décès). Il y a donc un impact très net du tabagisme.

.

Reste à savoir maintenant si l’on attrape plus facilement le virus quand on fume ?

La réponse a priori est non. Si on respecte les gestes barrières (se tenir à au moins 1m d’une autre personne, souvent se laver les mains, éternuer ou tousser dans son coude…) alors on limite les risques de rentrer en contact avec le virus donc il n’y a pas de raison de l’attraper plus qu’un non-fumeur. Certains émettent l’hypothèse qu’en portant sa cigarette à sa bouche, un fumeur y porte aussi ses doigts potentiellement plein de virus … peut-être. En tout cas, ça confirme ce que je viens de dire : si vous vous lavez bien les mains, il n’y a pas de raison que cela arrive.

.

Conclusion : à la lecture de ces infos, on pourrait se dire que si on fume mais que l’on respecte les gestes barrières et que l’on n’a ni symptômes cardiaques ni symptômes rénaux, alors on ne fait pas partie de la catégorie “fumeurs à risque”. Qu’en est-il ?

.

Pourquoi fumer empêche-t-il de se défendre comme il se doit face aux virus ?

.

Fumer abîme le corps et lui demande d’être en mode attaque 7 jours sur 7, 24h sur 24 pour faire face aux agressions des 4800 produits toxiques présents dans la fumée (monoxyde de carbone, goudrons, irritants).

.

Les goudrons encrassent le corps. Les voies respiratoires majoritairement. Le corps tente comme il peut, notamment via la toux, de les évacuer.

Les irritants attaquent les parois, les muqueuses. Donc le corps se bat, élimine ces déchets le plus possible (notamment par l’urine donc par les reins) et répare, répare, répare, comme il peut.

Le monoxyde de carbone asphyxie le corps : En chassant l’oxygène des globules rouges. Moralité pour maintenir un niveau d’oxygénation correct, le cœur bat plus pour fournir plus de sang neuf chargé en oxygène. Mais ça le fatigue … Et ça fatigue aussi les artères, et les veines qui doivent résister à ces battements cardiaques plus fréquents. D’où le risque augmenté de maladies cardio-vasculaires.

Mais il nuit aussi à la bonne cicatrisation des tissus … alors qu’ils sont ultra attaqués par les irritants 😨

.

Bref tôt ou tard, le corps sera dépassé et il s’abimera. Alors imaginez là-dessus, lui rajouter un virus. Forcément, il sera moins efficace à combattre des attaques extérieures car déjà bien occupé et fatigué.

.

Donc je fais quoi ?!

.

Je le sais, je le vois bien dans mes échanges avec vous : le confinement rime plutôt avec reprise du tabac voire augmentation de sa consommation. Evidemment ! Quand on stresse ou qu’on s’ennuie : on fume. C’est bien connu.

Et si on voyait ce confinement comme une opportunité de faire bouger un peu les choses ?

1. Evidemment le mieux, ce serait de saisir l’opportunité de la présence de ce virus pour arrêter de fumer. Mais comme je viens de le dire c’est compliqué. Alors pourquoi ne pas commencer par passer à la cigarette électronique ? Vous limiterez les risques pour votre santé sans perdre le plaisir de fumer 😉

2. Vous pouvez aussi saisir l’opportunité de cette période pour rester bien confiné (donc protégé), continuer de fumer et … préparer votre prochain arrêt 😜💡 Pour cela rien de plus simple, commencez à réfléchir à tout ce que vous apporte votre cigarette et les raisons pour lesquelles elle vous pose un problème. Faites la balance. De quel côté penche-t-elle ?

.

Quoiqu’il arrive, soyez bienveillant avec vous-même, vous faites de votre mieux et chaque chose arrive à point à qui sait attendre ! Le simple fait de lire cet article va enclencher une réflexion interne dont vous n’aurez pas forcément conscience. Eh oui les choses bien se font parfois à notre insu ✨

En attendant, prenez soin de vous 💖

.

📸 Sebastiaan Stam

.

Article précedentPlein d'idées pour faire passer une envie de cigarette (ou passer le temps)
Article suivant[Témoignage] J'ai réussi mon arrêt du tabac grâce à l'hypnose

1 Comment

  1. Malade tout l'hiver ? Et si c'était la faute du tabac ? | Le Déclic Anti Clope
    5 ans ago

    […] 💡 Vous vous demandez peut-être si cela vaut pour les gros virus bien méchants genre coronavirus ? Lisez notre article sur le sujet : Fumer rend-il moins résistant aux virus comme le covid-19 ? […]

    Répondre

Laisser un commentaire

Dites enfin adieu au tabac avec un suivi personnalisé. Prenez rendez-vous maintenant !
This is default text for notification bar
RECEVOIR LA NEWSLETTER

Abonnez-vous à la newsletter et recevez en cadeau le starter-kit du Déclic Anti Clope : un e-book qui vous aidera à amorcer la préparation de votre arrêt du tabac !

    X
    Newsletter