Dans Les méthodes anti stress

Plein d’idées pour faire passer une envie de cigarette (ou passer le temps)

choses a faire plutot que de fumer_declicanticlope_annie-spratt-unsplash

Une envie de cigarette peut être féroce, elle peut prendre aux tripes et accaparer totalement votre cerveau. Mais si vous avez pris la décision d’arrêter de fumer alors vous voulez résister ! Mais comment faire ?? Faire passer une envie de cigarette est possible. Il existe des activités qui, en vous occupant le cerveau et en vous demandant toute votre attention, vont vous faire oublier cet appel du côté obscur. Ces activités que je vais vous proposer sont bien plus efficaces que de binge-watcher Netflix qui vous donne envie de fumer en montrant des personnages la cigarette à la bouche. Courage, vous allez y arriver !

.

1. Passer une envie de cigarette en coloriant ou en dessinant

.

Combien se disent (et moi la première) qu’ils dessinent comme un pied et que dessiner est un don dont ils n’ont pas été pourvu à la naissance ? Faux ! J’ai réalisé ça il y a peu. Représenter ce que l’on voit, ce n’est pas forcément se mettre devant un paysage avec sa palette de couleurs et son pinceau tel Van Gogh …. et faire une croûte. Non.

Déjà le simple fait de colorier vous apaise. Le mieux étant les mandalas qui vous demande de choisir les couleurs, d’être appliqué et concentré pour créer une harmonie. Vous pouvez acheter des carnets de mandalas sur internet (confinement oblige) ou si vous avez une imprimante, vous servir sur des sites comme celui-là : Mandalas-Gratuits.net

Vous pouvez aussi profiter de cette période pour vous lancer dans le dessin. Mais oui soyons fous ! Il a d’incroyables vertus, même si vous débutez et que vous ne faites que copier. Le dessin stimule votre cerveau et réduit votre niveau de stress en vous connectant à l’instant présent. Alors prenez une feuille, un crayon, une gomme et osez ! Le maître mot est la patience. N’hésitez pas à recommencer (donc n’appuyez pas trop fort avec votre crayon à papier) et ne lâchez pas tant que votre dessin n’est pas fidèle au modèle. Evidemment commencez très simple ! Vous pouvez aller par exemple sur le site : Coloriage-Pour-Tous.com. N’hésitez pas non plus à consulter cette page qui vous donne plein d’astuces pour commencer le dessin : Apprendre-A-Dessiner.org

.

2. Confectionner des objets simples pour oublier la cigarette

.

Vous sous-estimez le pouvoir du pompon. Si je vous jure 😂 Mais pas que du pompon, de tous les objets simples que vous pouvez fabriquer de vos blanches mains !

Là je vous entends dire comme pour le dessin : “J’ai jamais su monter un meuble Ikea, je vais pas me mettre au macramé”. Erreur ! Tout le monde est capable de le faire. Evidemment il y a des choses plus dures que d’autres (on ne vous demande pas de nous faire le père noël en pompon tout de suite 😂) mais en commençant simple, vous progresserez vite : un pompon unicolore, puis un pompon avec des rayures, puis un pompon avec un unique poids, puis un pompon avec des poids etc etc etc ! Vous allez me dire que vous n’avez pas le matos : et je vous répondrai que tout est sur internet et sinon vous pouvez vous servir de vos doigts, d’une fourchette, de rouleaux de papier toilette, de chaises, oui de chaises. Les pas à pas sur internet sont légion :

Le B.A.BA des pompons déjà :

.

Et ensuite laissez-vous embarquer pour des créations un peu plus sympa en surfant sur Pinterest par exemple. Et il n’y a pas que les pompons ! Laissez-vous tenter par des mobiles, des bijoux, des cailloux à peindre et tant d’autres choses.

Pour de l’inspiration et des tutos, rendez-vous sur le tableau DIY de la page Pinterest du Déclic.

.

3. S’exprimer en chantant

.

Pas besoin d’être Beyoncé ou Chris Martin pour s’essayer au chant. Ses pouvoirs sont infinis et vous aideront énormément pendant ces furieuses envies de cigarette. Déjà parce qu’il vous fera penser à autre chose, ensuite parce qu’il vous détendra (chanter c’est respirer donc c’est gagner en sérénité !).

Pareil que pour le reste, il y a plein de tutos et certains qui, en plus, font sourire :

.

4. Cuisiner pour faire passer une envie de cigarette

.

Profitez de cette nouvelle étape de votre vie pour tester de nouvelles recettes et pour faire simple je vous recommande de vous tourner vers les gâteaux qui demandent moins d’ingrédients compliqués à trouver.

Mais pas forcément ! Chacun son petit kif.

Moi ce que je vous propose ici encore, c’est d’aller sur le tableau “Je foodiste” de la page Pinterest du Déclic Anti Clope et de chercher l’inspiration !

.

5. Faire du sport

.

Parce qu’il faut bien éliminer ce que vous aurez mangé ! Et puis parce que le sport provoque la production de neurotransmetteurs qui vous font du bien : dopamine et noradrénaline (comme la cigarette tiens tiens, intéressant !) mais aussi des endorphines et de l’adrénaline. Bref ça détend.

Relisez notre article : L’arrêt du tabac, l’occasion de se remettre au sport pour comprendre tout son intérêt dans cette période de votre vie !

Faire du sport chez soi n’est pas évident, surtout si on est adepte des cours de zumba bondés. Si vous le pouvez, vous pouvez toujours sortir courir avec sur les oreilles de la musique qui donne la pêche ou pourquoi pas un bon podcast. Mais sinon vous pouvez également vous organiser des séances de gym seul mais ensemble ou avec vos enfants ! Regardez ce que propose la coach Lucile Woodward : un enfant et des rouleaux de papier toilette et hop c’est parti 😜

.

Et vous comment faites-vous ? Donnez-nous vos tips pour rester zen en commentaires ! Courage et force à tous ! 😘

.

📸 Annie Sprat

.

Vous aimeriez aussi

Article précedentPaquet de cigarettes à 10€ : une bonne raison d'arrêter de fumer et de se faire un super cadeau !
Article suivantFumer rend-il moins résistant aux virus comme le covid-19 ?

1 Comment

  1. Pâques : le DIY au secours de votre arrêt du tabac ! | Le Déclic Anti Clope
    4 ans ago

    […] Si vous cherchez d’autres idées pour vous occuper les mains, relisez l’article : Plein d’idées pour faire passer une envie de cigarette (ou passer le temps) […]

    Répondre

Laisser un commentaire

🎉 La Maison du Déclic ouvrira ses portes le 31 Mai !
This is default text for notification bar
RECEVOIR LA NEWSLETTER

<span style="color: #000000; font-family: 'Open Sans', Arial, sans-serif; font-size: 14px; text-align: justify;">Abonnez-vous à la newsletter et recevez en cadeau le starter-kit du Déclic Anti Clope : un e-book qui vous aidera à amorcer la préparation de votre arrêt du tabac !</span>

    X
    Newsletter